Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Les bienfaits du jeu... et LEGO!

Bonjour à tous !

Au mois de septembre, on va vraiment essayer de reprendre le rythme de publication du début, d’accord ? Bon, je suis déjà en retard sur les marronniers de la rentrée, notamment un billet « mode enfant » que je suis en train de préparer au fur et à mesure que le dressing de bambou se renouvelle (elle a pris 3 pointures en 6 mois et presque tous ses vêtements d’hivers sont trop petits). Encore quelques achats à faire ce WE et je pourrai vous montrer notre sélection. Petits indices : il y aura du coton bio, du belge, des vêtements loués et plein de motifs et de couleurs !

Sinon, j’ai un peu pris d’avance sur… la Saint-Nicolas !!!!

J’ai eu le plaisir d’être invitée, avec Bambou, à la présentation des nouveaux produits-phares LEGO au Musée des enfants d’Ixelles. Pour Bambou, ça a été l’occasion de renouveler son intérêt pour les LEGOs. Pour les parents, une petite conférence sur le thème du jeu était prévue.

Je n’ai malheureusement pas gardé mon âme d’enfant et jouer ne génère hélas pas un enthousiasme spontané incroyable chez moi. C’est très dommage car je suis convaincue que jouer est primordial pour l'apprentissage et l'épanouissement psychologique et social des enfants. En revanche, j’ai tellement plaisir à voir les bienfaits du jeu chez Bambou, que je l’accompagne en général de très bonne grâce dans ses jeux.

Pendant la conférence, j’ai noté – en vrac – quelques points essentiels qui me parlent beaucoup (rien de vraiment neuf, mais c’est toujours bien de garder cela à l’esprit) :

  • L’importance du jeu libre, sans consigne. Celui-ci permet à l’enfant de créer, d’avoir une emprise sur le monde, de revivre des expériences bonnes (ça permet de se remémorer de bons souvenirs) et même mauvaises (ça participe au processus de réparation). Le jeu libre permet aussi à l’enfant de «raconter » et partager avec son parent ce qui se passe à l’école. En effet, quand Bambou joue à la maîtresse c’est nettement plus éloquent que ses réponses laconiques à mes interrogations (« tu as fait quoi à l’école aujourd’hui ? » - « Rien. ») ;
  • Observer son enfant jouer permet à l’adulte de situer son enfant dans son développement et de "prendre la température" de son bien-être ;
  • Eviter de féliciter son enfant sur ses performances au jeu évite d’en faire un « mauvais perdant » (voir aussi ce billet).

Pour revenir aux produits, on a évidemment flashé sur la boîte DUPLO avec les animaux de la forêt. Il y a des chances qu’elle se retrouve sur la lettre adressée au Grand-Saint… D'autant plus que nous partons cet automne pour le pays des caribous et des castors.

Les bienfaits du jeu... et LEGO!
Les bienfaits du jeu... et LEGO!
Les bienfaits du jeu... et LEGO!

J’ai toujours eu plus d’affection pour les DUPLOs (les LEGOs premier âge) que pour les véritables LEGOs. Je préfère leur rondeur, leur mignonnerie. J’aime aussi le fait qu’ils soient facilement compatibles avec d’autres figurines bien connues et je trouve qu’ils combinent parfaitement la possibilité de faire réellement vivre les figurines tout en permettant à l’enfant de construire le monde de ses rêves.

Ceci dit, Bambou a été très attirée par le produit-phare LEGO friends : une scène mobile pour des pop-stars en tournée !!

Les bienfaits du jeu... et LEGO!
Les bienfaits du jeu... et LEGO!

Coup de cœur également pour les calendriers de l’avent : LEGO friends, LEGO city et Star Wars.

Les bienfaits du jeu... et LEGO!

Sinon Bambou a parcouru le catalogue et je vous donne dans le mille ce qu’elle a choisi ^_^ :

Les bienfaits du jeu... et LEGO!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Apprentie Maman 11/09/2015 08:06

Ma fille a eu des Duplo mais actuellement les gros blocs ne l'intéressent plus tellement. Elle n'est pas encore passée aux vrais Lego, actuellement c'est plutôt les Playmobil qui ont sa préférence...
Pour ce qui de ne pas féliciter les gagnants, je dois dire que je vis avec une très mauvaise perdante...
Comment cela se passe lorsque d'autres enfants viennent à la maison? Ta fille les autorise à jouer avec ses Duplo? :-)

Marie b 12/09/2015 18:13

Bonjour! Bambou souffre plutôt de ne pas avoir de compagnon de jeu à la maison, donc non, aucun problème pour partager.

Bernieshoot 04/09/2015 08:10

Lego passe les générations et continue pour notre plus grand plaisir à être un jouet incontournable