Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

La trottinette

Bonjour à tous,

Il y a 1000 bonnes raisons de tenir un blog. Ma vocation première était de partager et échanger sur des sujets qui me tenaient à cœur.

Mais, au-delà de cela, c'est aussi un journal de bord qui permet, quand on reviens dessus, de mettre les choses en perspectives, et parfois de manière heureuse!

J'ai commencé ce blog il y a presque un an. Mon troisième billet faisait référence à un article qui avait pointé un problème devant lequel je me sentais : Même si le monde ne semble hélas pas très sûr pour le moment (avec des menaces qui nous dépassent), le principal danger qui guette nos enfants au quotidien est malheureusement la voiture, cet objet omniprésent dans nos vie, face auquel nos bambins sont si fragiles. Il n'empêche! Je n'ai pas envie que ma fille ne puisse pas se déplacer, quand elle sera un peu plus grande, de manière autonome pour des courtes voire des moyennes distances!

Je crains l'accident (c'est une hantise pour moi), mais je refuse d'enfermer Bambou!

Un an plus tard, je me sens beaucoup plus à l'aise avec tout cela.

Évidemment, en un an un enfant grandit et murit considérablement : il comprend mieux les consignes. Encore faut-il permettre à l'enfant de se familiariser avec son environnement et d’apprivoiser la ville et la circulation.

J'ai le plaisir de vivre dans une petite commune du Nord de Bruxelles, très conviviale avec des airs de province. Avec Bambou, on y a pris nos habitudes : on y fait nos courses ensemble, parfois sur la place du marché, on va à la bibliothèque, on se balade dans les parcs, on flâne sur les plaines de jeux. Hors de question de faire cela en voiture évidemment! Et, à pied, le trajet peut parfois être un peu long pour elle...

Alors, l'année dernière, pour ses 3 ans, Mademoiselle Bambou a reçu une trottinette. Elle est rose, n'a rien de très sexy (pas de joli design épuré) et vient de chez Décathlon, mais c'est certainement une de nos meilleurs acquisitions (en réalité c'est un cadeau de Bon-Papa et Bonne-Maman).

D'en avoir discuté avec d'autres parents qui ne sont pas aussi bien tombés, il semble qu'il faut surtout retenir deux choses :

- pour une première trottinette, prévoir 3 roues, pour plus de stabilité ;

- il faut que les 2 roues soient à l'avant (sinon l'enfant se cogne si elles sont à l'arrière).

Bambou lors d'une de nos premières sorties en trottinette. Comme elle a grandi depuis!

Bambou lors d'une de nos premières sorties en trottinette. Comme elle a grandi depuis!

Le gros avantage par rapport au vélo c'est que ce n'est pas lourd du tout. Quand Bambou en a marre et qu'elle veut marcher (ou si le terrain n'est pas praticable), je la porte sans difficulté. C'est aussi peu encombrant et je peux facilement la prendre dans les transports en communs (pratique pour aller chercher Bambou à l'école et en revenir par une petite ballade).

Autre avantage, c'est que ce n'est pas très compliqué. Après quelques tentatives, l'enfant comprend le truc et c'est parti!

Maintenant, elle est souvent (bien) plus rapide que moi. Cela veut dire que petit à petit, elle a du apprendre et intégrer les consignes : s'arrêter lorsque je dis STOP et attendre, reconnaître quand la rue se termine, repérer les sorties de garage, etc.

Évidemment, je suis toujours très (très) vigilante, mais, quand je vois le chemin parcouru et les progrès faits, je me dis que lorsqu'elle aura l'âge d'être un peu plus indépendante, je n'aurai pas trop de soucis à me faire pour sa sécurité.

Et vous, vous êtes également inquiets pour la sécurité routière? Comment faites vous pour que vos enfants apprivoisent le trafic?

La trottinette

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article