Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Adresses à Bruxelles : Le plein de bio pour la rentrée!

Bonjour à tous !

J’avais promis de vous donner mes adresses préférées à Bruxelles pour mes achats bios. Celles-ci dépendent évidemment de mes habitudes et de ma situation géographique. En fait, c’est assez incroyable le nombre de possibilités qui existent pour se fournir en denrée alimentaires saines et locales ! C’est presque devenu plus simple que faire ses courses dans un supermarché.

1. Le marché bio des Ateliers des Tanneurs

C’est notre adresse de prédilection !!! Le marché est ouvert 5 jours par semaine, du mercredi au dimanche et se situe à deux pas de mon lieu de travail et encore plus près du bureau de mon compagnon. Les produits viennent de Belgique ou de Sicile. On trouve presque tout : légumes, fruits, céréales (en vrac !), fruits sec (en vrac), granolas (en vrac), huile d’olive au tonneau, vin au tonneau ou en bouteille, fromage à la découpe, viande, lait, olives, pain, etc. Bref, largement de quoi remplir les armoires.

Adresses à Bruxelles : Le plein de bio pour la rentrée!

J’aime le lieu : agréable, aéré, lumineux. Moi qui suis allergique aux supermarchés j’aime y faire les courses, même quand il y a du monde. C’est sans doute lié à l’absence de lumière artificielle et d’ambiance musicale type « animation radio contact ».

J’aime le vrac : c’est incroyable la quantité d’emballage qu’on peut économiser avec le vrac. Je pourrai encore optimiser cela en venant avec mes propres contenants pour les céréales et fruits secs, mais même en utilisant les sachets en papier mis à disposition, la différence est énorme. Surtout que j’essaie de les réutiliser (je les mets de côté pour la fois suivante) et je prends de grandes quantités. Fini les minuscules sachets de raisins et autres fruits secs qui font de délicieux snack : je les prends désormais au kilo ! Idem pour les graines que j’utilise dans le Miam-o-Fruit !

Adresses à Bruxelles : Le plein de bio pour la rentrée!
Adresses à Bruxelles : Le plein de bio pour la rentrée!
Adresses à Bruxelles : Le plein de bio pour la rentrée!

2. Chât'soeurs délices

Parce qu'on a parfois besoin d'aliments et condiments un peu pointus, Chât'soeurs délices est une super adresse. J'en ai déjà parlé ici car des cours de cuisine végétalienne y sont organisés. On y trouve - en plus d'une belle sélection de graines, de légumes, de fromages, etc. - des algues, pleins de sorte d'huiles et de vinaigre, du miso, de la pâte de cacahuète et de sézame, etc.

Ils ont aussi les graines de chia qui ne se trouvent pas aux Tanneurs.

Adresses à Bruxelles : Le plein de bio pour la rentrée!
Adresses à Bruxelles : Le plein de bio pour la rentrée!

3. Coprosain

Coprosain est un comptoir fermier itinérant. Ils viennent une fois par semaine dans ma commune. En général je travaille ce jour-là, mais quand je suis à la maison, j’y vais souvent. Ils n’ont pas énormément de légumes. J’y vais surtout pour acheter un peu de viande, du fromage et des œufs pour ma puce et mon homme.

Regardez s’ils passent dans votre commune ici.

4. Efarmz

Le principe d'Efarmz c'est de commander en ligne un coli qui sera déposé dans un point relai. Il y en a forcément un près de chez vous. Les emballages sont minimisés.

5. Delhaize

Et oui ! Il nous arrive encore de mettre les pieds dans un supermarché ! Il faut rendre à César ce qui lui appartient Delhaize a été un des pionniers (avec Colruyt) du bio en supermarché et il faut dire que leur choix est impressionnant. Et puis ça permet d'acheter quelques produits plus spécifiques comme des préparations végétariennes et les fameuses galettes de riz bio dont Bambou raffole.

Mais, outre un prix qui est parfois disproportionné par rapport aux coûts de production, je regrette surtout la quantité d’emballage inutile. Forcément, lorsqu’on vend en vrac des courgettes non bio, il faut bien emballer les courgettes bio pour les différencier !

6. Une piste par encore explorée

Une piste que je suis très tentée d’essayer à l’occasion est Smartmat, testé ici et ici par Odeline et Evelyne. Il s'agit de "food box" proposant des idées de menus et les ingrédients adaptés. J’aime l’idée de nouvelles recettes à tester et ils proposent un foodbox végérarienne. On testera peut-être la semaine avant notre départ en vacances, pour gagner du temps et éviter des restes.

Et des options, il y en a encore plein d'autres! En avez-vous déjà exploré?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dominique 12/09/2015 22:07

Et à Jette : http://jardinsdebruxelles.blogspot.be/search/label/Jette

dominique 12/09/2015 22:05

Une idée, une envie de jardin communautaire à Bruxelles : http://www.potagersurbains.be/

Ariane 09/09/2015 08:56

L'heureux Nouveau et Bio Planet.
L'un pour les courses de la semaine et l'autre pour le reste.

Marie b 10/09/2015 07:04

oui, apparement Bio Planet est top! Je ne connais pas L'heureux Nouveau.

Fiona 08/09/2015 11:44

Je fais quasiment toutes mes courses bio au Delhaize, par facilité (horaires) et pour leur choix. Pour certains fruits et légumes, je me rends dans une boutique bio, car il y a plus de choix et c'est souvent moins cher !
Pour info, l'emballage des légumes bios au Delhaize est fait en plastique biodégradable que l'on peut mettre dans le compost :)

Marie b 08/09/2015 16:25

ah bon! j'ignorais complètement. merci pour l'info

Apprentie Maman 08/09/2015 10:39

L'idée du bio me séduit aussi mais dans la pratique, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. J'achète occasionnellement du bio au Delhaize, mais le "tout bio" serait trop cher. Récemment j'ai testé Séquoia à Wavre ( qui existe aussi à Bruxelles) mais le goût des légumes laisse un peu à désirer et le prix d'une cuisse de poulet est prohibitif. https://maisonsanstv.wordpress.com/2015/09/04/je-veux-du-bio-enfin-pas-vraiment/ L'année prochaine, je compte à nouveau faire un plus grand potager si je trouve le temps de le faire.

Marie b 08/09/2015 16:26

bonjour, oui, j'ai lu ton article sur ta mauvaise expérience pour les légumes. Le potager, c'est effectivement idéal! Moi aussi je réfléchis à optimiser ma terrasse (petite mais plein Sud).