Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Les ingrédients pour une Saint-Nicolas réussie

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Les dernières semaines ont été assez moroses. Lors de mon dernier post, j’exprimais un certain enthousiasme retrouvé qui m’avait quitté il y a plusieurs mois déjà. Malheureusement, étant assez réceptive au climat émotionnel, cette vitalité retrouvée a été tuée dans l’œuf et j’ai à nouveau beaucoup de mal à me projeter dans l’avenir.

Par ailleurs, j’ai plus que jamais besoin de me retrouver auprès des personnes que j’aime et de créer une bulle d’amour et de sécurité. Pour continuer à croire qu’un monde meilleur est possible pour nous et notre petite fille, j’ai aussi besoin d’agir à mon petit niveau et de faire un maximum pour être cohérente avec ce que j’estime être le meilleur et le plus juste. Se réinventer. Voilà ce que je crois que nous devons faire. Se réinventer pour créer plus de lien, de solidarité et d’amour. Et c’est cela qui doit guider chacune de nos actions, et certainement celles que nous menons en tant que parents.

Ce mois-ci, les Belgomums vous proposent des idées de cadeaux pour Saint-Nicolas et Noël.

Mes comparses ont fait de superbes sélections. Certaines sont intemporelles (je vous conseille absolument le best-off de Eve ou de Valérie que j’approuve à 100%), d’autres présentent davantage les nouveautés de cette année. Arrivant à la traine sur le thème de ce mois-ci, la tâche n’est pas simple...

Alors je propose ici de partager mes pistes pour une Saint-Nicolas en accord (autant que possible) avec mes principes écolos, éthiques, éducatifs tout en apportant une bonne dose de rêve, le tout dans un budget.

Dans la hotte du Grand-Saint, j'essaie chaque année de bien doser les ingrédients suivants : de la musique, des histoires, un ou deux jeux de table, un ou deux jouets en fonction des intérêts du moment de l'enfant (déguisement, jouet d'imitation, jeu de construction, etc.) et... du rêve!

1. Le rêve... commençons par ce dernier, voulez-vous...

Je crois que Saint-Nicolas, est LE moment d’offrir à l’enfant ce dont il rêve, même si ce n’est pas forcément de notre goût. Je pense qu’une bonne hotte de Saint-Nicolas n’est pas réussie si elle est trop sérieuse. Concrètement, à la maison j’ai pu constater (à mon désespoir) que ce qui fait pétiller les yeux de ma fille ce sont : les jouets sous licence (le Maaaaal) et une voiture télécommandée (fête !).

Je partage rarement les idées du Ligueur, que je trouve trop complaisant, mais je me souviens d’une intervention assez convaincante d’une journaliste du journal au sujet de ces jouets qui font rêver les enfants et pleurer les parents. Elle rappelait que l’enfant, pour autant qu’il joue et quel que soit le jouet, apprend et se développe. Ce qui est important, c’est le fait de jouer. Pour que son intérêt soit maximal, il n'est parfois pas idiot – si c’est CE jouet là que l’enfant désire plus que tout - faire abstraction de notre aversion pour les jouets sous licence.

Pour son anniversaire, Bambou a reçu LA mallette du Docteur la Peluche (la vraie, la rose et violet avec les paillettes). Et je dois reconnaître que ce jouet n’aurait pas eu le même succès s’il n’était pas la copie à l’identique du nécessaire de Doc.

Le problème est que ces jouets, souvent de grande distribution, sont souvent polluants et leur fabrication est souvent moyennement éthique. Afin de réduire autant que possible l'empreinte écologique du jouets, je pense qu'une bonne option est d'opter pour la qualité (qui garantira une plus grande longévité du jouet) et pour de l'occasion (ebay, vide-greniers). Pour la qualité, je me base sur les revues d'avis de consommateurs sur internet. L'étude de marché puis la recherche de l'objet en occasion demandent un peu de temps, mais c'est meilleur pour la planète et le portefeuille. J'ai aussi tendance à croire qu'un objet qui a déjà survécu aux mains d'un premier enfant donne certaines garanties de qualité. (Pour les piles, on optera pour des rechargeables. Je trouve dommage que l'usage d'un chargeur ne soit pas plus répendu pour les jouets).

Cette année, le Grand-Saint a trouvé la voiture Hello Kitty Lansay sur ebay.

Cette année, le Grand-Saint a trouvé la voiture Hello Kitty Lansay sur ebay.

Une autre option que j'affectionne est le compromis. Oui pour du Docteur la Peluche, mais pas n'importe où. Duplo propose de très chouettes coffrets avec les héros Disney préférés des enfants.

Les ingrédients pour une Saint-Nicolas réussie

Et chez nous, on est hyper fan. Ce sont des jouets très créatifs, intemporels et indémodables. Ils ont une durée de vie quasi infinie et s'adressent aux enfants dès 1,5 ans, jusqu'à presque 77 ans! Ils sont tous fabriqués en Europe. Par ailleurs, Lego a été assez réceptif aux critiques de Greenpeace concernant l'utilisation de pétrole provenant d'Artique et à mis fin à son partenariat avec Shell. Lego a par ailleurs récemment décidé de remplacer le pétrole par une alternative durable à l’horizon 2030.

Les puzzles sont aussi une option privilégiée pour introduire les personnages marquetés dans la hotte du Grand-Saint sans mettre trop à mal nos principes.

Les ingrédients pour une Saint-Nicolas réussie

2. De la musique

Pour moi, pas de Saint-Nicolas sans musique. Chez nous, les disques et livres-disques sont des cadeaux dont on profite pendant très très longtemps. Et puis il paraît que ça adoucit les mœurs.

Je vous ai déjà parlé des édition Didier Jeunesse que je trouve excellentes. Chez Milan Jeunesse on peut également trouver quelques pépites. Et puis, il y a les classiques : Disney, Henri Dès, Pierre Perret, les Déménageurs, Chantal Goya, Yves Duteil, etc. Mais rien n’oblige à rester dans le registre « enfants ».

Cette année, Bambou a expressément demandé à recevoir le disque Léon Accordéon qu’elle a eu l’occasion de découvrir pendant son stage à la Chaise musicale cet été. Le disque et le livre-disque sont disponible à la Chaise musicale (ils pourront certainement vous renseigner d’autres points de vente). (La seule inquiétude de Bambou, c’est de ne pas l’avoir trouvé dans un catalogue et donc que Saint-Nicolas ne le trouve pas ou ne sache pas qu’elle le souhaite. Elle devra donc le dessiner sur sa lettre).

Illustration de Yves Dumont

Illustration de Yves Dumont

Par ailleurs, les instruments de musique sont d’excellents cadeaux je trouve. Personnellement, étant musicienne, j’accorde une grande importance au son des instruments-jouets. Je sais que ce sont des jouets, mais il ne me paraît pas exagéré de demander à une flute à bec – même pour enfant - de sonner plus ou moins correctement. De ce point de vue là, je ne peux que conseiller l’excellent harmonica Moulin Roty qui, en plus d’être adorable est juste et d’excellente qualité ! Il est en vente chez Sajou.

Les ingrédients pour une Saint-Nicolas réussie

3. Des jeux de table

Si on parle de « créer du lien », les jeux de tables pourront clairement y contribuer. Ce ne sont peut-être pas les jeux les plus « Waow » en terme de surprise (quoique, quoique…), mais le plaisir qu’ils procurent dure encore plus longtemps qu’un chocotof !

Mon adresse de référence est certainement la boutique Sajou à Jette, tenue par Thierry qui nous propose d’ailleurs une rubrique "jeu" tous les mardi matin pendant le 6-8 de Vivacité. Thierry est un véritable passionné. Suivez ses conseils et vos enfants accrocheront à coup sûr aux jeux qu’il propose.

Pour l'heure, voici notre best-off approuvé par Bambou :

Batawaf (Djeco) – le jeu classique de bataille sans chiffre (mais qui permet d’appréhender la notion de grandeur). A partir de trois ans. Chez nous, on a une règle amusante : si les cartes ont la même valeur, c’est le premier qui crie « batawaf » qui emporte la mise. Ambiance garantie !

Les ingrédients pour une Saint-Nicolas réussie

Licornes dans les nuages (Haba) – les visuels sont super jolis (plateau de jeu hyper « princesse » et diamants rose en guise de jetons) et font craquer toutes les petites filles. C’est un des jeux préférés de Bambou qui le ressort fréquemment. Les règles sont très simples (jeu de l’oie), mais cela apprend à l’enfant à attendre son tour, à suivre les dés, à perdre parfois et à compter (bonne idée : au verso du plateau de jeu, on peut aligner les diamants gagnés, ce qui permet à l’enfant qui ne sait pas encore compter d’évaluer les quantités).

Les ingrédients pour une Saint-Nicolas réussie

Camelot (Smart Games) – Un défi romantique. Il faut créer un pont entre le chevalier et sa princesse avec des pièces imposées. A partir de quatre ans. Bambou l’a reçu très(trop) tôt mais cela ne l’a pas empêcher de jouer avec. Dès 2 ans, 2,5 ans, elle a utilisé le jeu comme un puzzle 3D. Sur base des solutions, elle refaisait le pont. Je peux dire qu’on voyait littéralement ses méninges remuer ! Maintenant elle commence à y jouer avec les règles classiques. Personnellement j’adore le design très simple.

Les ingrédients pour une Saint-Nicolas réussie

Cette année, c'est dans un vide-grenier que Saint-Nicolas a trouvé quelques perles. Il y aura la Vache équilibriste (Haba) et Bisous dodo (Djeco).

4. Des livres

Les livres, on en a jamais assez. C’est pourquoi je n’arriverai jamais à être une vraie minimaliste. Bon, par manque de place, on est obligé de se limiter. Merci la biblio! Mais, malheur, je travaille à deux pas de Pêle-Mêle où l’on trouve les plus grands classiques de la littérature enfantine à prix mini (ils ont une sélection coup de cœur excellente). Il y en aura donc qui passeront la cheminée cette année.

J'achète rarement du neuf, et je profite de ces rares occasions pour choisir une nouveauté. Cette année je songe à celui-ci (un comble pour une personne qui apprécie l’illustration)...

Mais lisez plutôt les critiques ici.

Les ingrédients pour une Saint-Nicolas réussie
Les ingrédients pour une Saint-Nicolas réussie

Et vous? vous avez une recette gagnante pour une Saint-Nicolas réussie?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MaBlogAttitude 01/12/2015 10:48

Merci beaucoup Marie <3. Tout à fait d'accord avec toi pour les licences il faut pouvoir faire le compromis entre le qualitatif et éducatif et ce qui fait aussi très plaisir. Choupette sait que je fais une vraie allergie aux Barbies car elle en a déjà bien trop mais là elle voulait le coffret pour faire des habits à Barbie alors ... le Grand Saint va faire une exception à ses principes ;) Je plussoie pour Batawaf, c'est super sympa et la Licorne aussi pour les plus petits. Je l'ai pris l'année passée à ma miss mais elle était déjà trop grande, du coup on y joue pas des masses.