Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

CARS 3 - Notre revue!

Bonjour à tous!

La sortie ciné kids la plus attendue de l'été est certainement Cars 3, attendu à l'affiche le 26 juillet prochain. 

En fait, pour tout vous dire, j'aurais pu passer à côté de cet événement. A la maison, on n'a vu ni le 1, ni le 2. J'ai personnellement un peu du mal à imaginer un scénario mettant en scène des voitures de courses. Je trouve les produits dérivés horribles... Et bon, un film glorifiant le génie automobile a peu de chances de m'emballer puisque je souffre méchamment de la qualité très médiocre* de notre air bruxellois. 

CARS 3 - Notre revue!

Mais ça c'était avant... ce matin, où j'ai eu le plaisir de visionner en avant-première cette nouvelle production de Disney et Pixar. Malgré les réserves exprimées ci-dessus, j'avoue avoir accepté volontiers l'invitation. Je pouvais emmener jusqu'à 3 enfants. Idéal pour booster ma cote de popularité auprès des potes de Bambou. Par ailleurs, Bambou est très peu baignée de la culture, des jeux et des activités extra-scolaires genrés "garçons". L'idéal serait évidemment que les genres soient tout à fait abolis, mais en attendant, je me dis qu'elle manque peut-être de films d'actions et de bolides qui font du bruit (et de tout ce qui y est symboliquement associé). 

Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai souvent ce type de questionnement (et peu de réponse), en tant que parent, sur les stéréotypes de genre que nous transmettons inconsciemment et souvent bien malgré nous, à nos enfants. Ma crainte étant surtout de limiter le champ des possibles de mon enfant. En tout cas, c'est amusant car vous verrez que ces questions sont subtilement et adroitement évoquées dans le film.

Parce qu'en fait, le film est vraiment sympa! Au travers d'un scénario plutôt convenu, mais qui réserve quelques surprises, plusieurs thématiques sociétales sont habilement abordées : la commercialisation du sport, les progrès technologiques, la transmission, le travail d'équipe, la place des femmes dans un univers encore très masculin, ... (bon clairement les questions environnementales sont éludées). 

CARS 3 - Notre revue!

Pour éviter tout spoiler, voici mot pour mot le synopsis repris sur le site de Kinepolis : "Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d'un sport qu'il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n°95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d'ingéniosité. L'aide d'une jeune mécanicienne pleine d'enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d'un précieux secours..."  

CARS 3 - Notre revue!

L'animation est évidemment exceptionnelle. Les textures sont incroyablement reproduites. J'ai aussi beaucoup aimé les panoramas de stade. Hyper impressionnant. Le rythme est parfois un peu poussif. En début de deuxième moitié, je me suis un tout petit peu ennuyée et j'ai senti les kids décrocher un peu (Bambou m'a demandé s'il y avait un entracte). En revanche, la fin est haletante et très émouvante. Oui, ces petites voitures m'ont donné les larmes aux yeux. 

Petit bonus, le film m'a même permis de comprendre un peu mieux le sport automobile (dont son aspect sportif justement). 

Verdict : OUI! Allez-y ! S'il faut voir une production de ce type c'est sans doute celle-là. Les adultes y trouveront leur compte, les mamans comme les papas.

(*) Qualification de Bruxelles Environnement

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article