Deco, Kids & co.
8 Décembre 2014
Bonjour à tous!
J'espère que vous avez passé un excellent WE de Saint Nicolas. J'ai déjà lu des billets plein d'émotions, notamment ici et ici. En tant que parent, on prépare souvent ce moment des jours, des semaines, voire des mois à l'avance. On se pose mille questions. On prend plaisir à voir l'enfant rêver et formuler ses souhaits. On essaie de viser juste. Et forcément la veille on est encore plus excité qu'eux!
Chez nous aussi, il y a eu beaucoup de joie et d'émotions!
Vu le programme du samedi, la visite du Grand Saint a été reportée au dimanche matin. D'autant plus qu'outre la circo-mot' et l'éveil musical, on avait prévu d'aller chercher le sapin. (Il est tout mignon, je vous le présenterai bientôt.)
Je vous laisse deviner où...
C'est donc le samedi soir qu'on a dressé la table... Mais pas que. Depuis des mois, il était prévu de donner les tétines à Saint Nicolas...
Ces derniers jours, avec Bambou, nous avons lu la légende de Saint Nicolas. Je lui ai expliqué qu'il a existé il y a très longtemps et que, pour le remercier d'avoir sauvé des enfants (en fait des innoncents), on offrait des présents aux petits enfants le 6 décembre. J'essaie donc de parler de légende. Mais, en même temps, on joue largement le jeu : petits souliers remplis chaque nuit depuis le 1er décembre, visite du Grand Saint lors d'évènements et de même que, lorsqu'elle joue à faire des gateaux dans le bac à sable, je ne lui rappelle pas qu'il s'agit de sable et non de farine, je ne lui rappelle pas sans arrêt qu'il s'agit d'une légende. Si à cela on ajoute toute l'émulation provoquée par l'école, on peut dire qu'elle est "à fond dedans"!
Pourtant, c'est clairement lorsqu'elle s'investit personnellement et émotionnellement dans ce jeu (qui n'est clairement pas tout à fait un jeu pour elle) que j'ai le plus de scrupules. Ses tétines sont véritablement un objet transitionnel pour elle. Elle les réclame au moindre chagrin ("tétine et doudou!!"). Je n'étais pas très à l'aise de lui demander de laisser ses tétines "au Grand Saint". Par contre, je suis convaincue qu'il est important de ritualiser ce type d'évènement... Elle a donc laissé, avec beaucoup de courage, ses tétines dans son assiette et je lui ai dit que nous les donnerons à des tout petits enfants - beaucoup plus petits qu'elle - qui n'en ont pas. Très sérieuse, elle a fait un gros bisous à ses tétines et mon coeur de mère a saigné.
Toutefois, après quelques pleurs et tentatives d'attendrissement au coucher, elle a dormi comme un souche. Comme je suis fière d'elle! Elle méritait vraiment d'être gâtée!
C'est donc avec une excitation et un plaisir très mal cachés que j'ai préparé la petite mise en scène :
Comme anticipé, le papa a mis son grain de sel et un tapis de gym et un livre ont été ajoutés à la hotte de Saint Nicolas.
Un paquet de serviettes "Minnie" de chez Zeeman a été rajouté au dernier moment (il n'apparait même pas sur la photo), mais c'est la première chose que Bambou à vu en entrant!
La robe de princesse et la couronne l'ont évidemment séduite. Elle a par contre eu besoin d'un peu de temps pour apprivoiser le ballon de psychomotricité, mais finalement, elle est plutôt convaincue!
Si je vous dis que l'après-midi on a été à la fête de Saint-Nicolas organisée pour les enfants du personnel du bureau et que cela incluait grimmages, pêche au canard, psychomotricité, un cadeau, des gaufres, et une nouvelle photo avec Saint-Nicolas, comprendrez que le sommeil ne fut pas long à venir... même sans tututte!
PS : Chez Mes petits o, la problématique de la tétine est également abordée. Eve a eu l'excellente idée d'accompagner ce cap d'un livre. Sur cette proposition, je me suis précipitée dans deux grandes librairies samedi matin... et TOUT CE QUI TRAITE DE TETINE était en RUPTURE DE STOCK! :-)