Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

KIDS&US: L'Anglais dès 1 an et en s'amusant!

Bonjour à tous !

Le WE dernier, j’ai eu le grand plaisir de participer à un atelier de cuisine enfants-parents dans l’école de langue (Anglais et Espagnol), KIDS&US de Waterloo.

L’idée est de passer un moment privilégié avec l’enfant tout en se familiarisant à l’Anglais.

Je suis convaincue de l’importance la connaissance des langues dès le plus jeune âge. J’ai - sans doute trop tardivement- investi beaucoup de temps et d’efforts (et mes parents pas mal d’argent) pour parfaire mon néerlandais, mon anglais et pour apprendre l’espagnol... avec un résultat honorable certes, mais qui ne me permet nullement de me considérer comme « parfaite bilingue ». Loin de là !

En réalité, des études démontrent que les capacités de discrimination des sons, essentielles pour l’apprentissage d’une langue étrangère, sont optimales de 0 à 6 ans (la fameuse période sensible du langage de M. Montessori) et qu’elles diminuent drastiquement dès l’âge de 7 ans. Par la suite, elles ne cessent de diminuer pour devenir médiocres à l’âge adulte. Je vous invite d’ailleurs à découvrir cette petite vidéo (en anglais) de Patricia Kuhl.

Patricia Kuhl: le génie linguistique des bébés

Habitant à Bruxelles (et constatant que Bambou était très à l’aise dans l’acquisition de sa langue maternelle), nous avons décidé de lui donner l’opportunité d’apprendre le néerlandais dès la maternelle en l’inscrivant dans une école néerlandophone. Et c’est avec joie de voir qu’elle s’y épanoui et qu’elle apprend très vite. En revanche, nous ne lui parlons jamais en néerlandais (j’aurais trop peur qu’elle ne retienne mes fautes et mon mauvais accent), la seule exception est lorsque je lui lis les livres en néerlandais empruntés à la bibliothèque néerlandophone.

Il est en revanche beaucoup plus difficile de la familiariser à l’anglais ou à l’espagnol. Par ailleurs, je trouve qu’elle a déjà des semaines super chargées et je n’ai aucune envie de lui mettre la pression pour être une petite bilingue en herbe !

Pourtant, j’avoue avoir été vraiment séduite par le concept KIDS&US. Ou plutôt Bambou a été vraiment conquise !!!! Je vous explique…

KIDS&US: L'Anglais dès 1 an et en s'amusant!

Un environnement très ludique et stimulant

L’atelier avait lieu un samedi après-midi. Les samedis sont des journées très intenses pour Bambou car elle participe déjà à son cours de circomotricité et à son cours d’éveil musical. A la sortie de son cours de musique, nous avons donc dû directement nous diriger vers Waterloo, sans repasser par la case maison. Heureusement, Bambou a pu profiter du trajet pour faire une petite sieste et nous avons eu à peine le temps de manger un petit bout dans la voiture avant de débarquer chez KIDS&US. Autant dire que j’aurais tout à fait compris si elle avait été un peu boudeuse ou même à moitié endormie.

Pourtant les jolies couleurs vives - bleu turquoise, fuchsia, vert végétal et jaune soleil - du centre ont tout de suite suscité l’intérêt et l’enthousiasme de Bambou. Évidemment on sort de la déco simple et naturelle que j’affectionne tant, mais c’est franchement efficace : stimulant sans être agressif, joyeux sans être fatiguant… Parfait pour mettre l’esprit en alerte : « Ça fait partie de la pédagogie développée par KIDS&US, m’explique Priscilla la coordinatrice du centre de Waterloo. Les enfants doivent sentir qu’ils sont dans un espace prévu pour eux et à leur image. Ça doit être ludique et surtout ça doit rester un plaisir ». Bien vu ! C’était très au goût de Bambou dont les yeux pétillaient.

Il faut aussi noter l'accueil très chaleureux de l'équipe. Tout le monde connaît les enfants et leur prénom, c'est très personnalisé et agréable.

KIDS&US: L'Anglais dès 1 an et en s'amusant!

L’activité cuisine

Bambou est une petite fille plutôt discrète (dans un premier temps), mais en tant que maman, je sais très bien quand elle enthousiaste pour quelque chose ! Elle ouvre des grands yeux, elle me fait des sourires en coin et se met à sautiller d’un pied sur l’autre. C’est exactement ce qu’elle a fait lorsqu’elle a vu les jolis tabliers, les toques de cuisinier et les fraises à découper et à manger.

L’objectif était de réaliser un parfait au yaourt. Je connais peu d’enfant qui n’aiment pas cuisiner. Bambou en tout cas, adore verser, découper, mélanger et saupoudrer. C’est une super activité en soit ! Si en plus elle peut se faire en anglais, c’est idéal !

KIDS&US: L'Anglais dès 1 an et en s'amusant!

… et en chantant !

« Il y a beaucoup de chansons dans nos ateliers et dans nos cours, c’est essentiel pour maintenir l’attention de l’enfant. De plus, notre pédagogie se base avant tout sur l’écoute » explique Priscilla. Les petites chansons qui jalonnent le cours sont très entrainantes et se retiennent facilement. En rentrant, Bambou chantonnait encore la mélodie.

KIDS&US: L'Anglais dès 1 an et en s'amusant!

Et l’anglais dans tout ça ?

Et oui, avec tout ça on n’oublierait presque que le but premier est d’apprendre l’anglais ! En fait, l’enfant est plongé dans la langue anglaise de manière tout à fait naturelle, comme s’il participait à n’importe quelle activité. « Les professeurs sont des natives speakers ou assimilés. C’est un critère obligatoire précise Priscilla mais il est également indispensable qu’ils aient des affinités avec les enfants. Toutes les activités se font intégralement en Anglais ». En tout cas, ça n’a pas empêché Bambou de se sentir très à l’aise et pour moi c’était un vrai délice de l’entendre répéter de sa petite voix avec une justesse surprenante : « May I have the knife please ? ». Elle était d’ailleurs très fière !

KIDS&US: L'Anglais dès 1 an et en s'amusant!

Les cours ça se passe comment ?

KIDS&US propose des cours à l’année (une heure par semaine). Pour les plus jeunes (dès 1 an), le cours est centré autour d’un personnage auquel l’enfant s’identifie (un peu comme Jules, dont je vous ai parlé ici ;-)). « Après quelques semaines, on peut déjà percevoir un résultat, mais cela dépend évidemment de l’assiduité et de l’implication des parents. Il est important de venir régulièrement aux cours et surtout cela doit rester un plaisir ! Ca ne peut pas être une punition par exemple ! ». Les cours sont accompagnés de matériel pédagogique très esthétique et de belle qualité développé par KIDS&US et d’un CD à écouter tous les jours. Il ne s’agit cependant pas de réviser : « L’enfant doit juste écouter le CD qui dure 15 min. Il peut prendre son bain ou jouer avec ses légos pendant ce temps, rassure Priscilla, mais c’est important pour former l’oreille ».

Le joli matériel pédagogique

Le joli matériel pédagogique

Verdict ?

Bambou a vraiment adoré l’expérience ! De manière isolée, je doute que ça ait beaucoup d’impact sur l’apprentissage de l’anglais, mais je trouve que c’est un excellent moyen de découvrir KIDS&US avant de se lancer dans les cours (un peu onéreux vu le caractère privé de l’établissement et la qualité du service presté). Bambou a démontré beaucoup d’affinités pour le concept et on va peut-être envisager la chose pour la prochaine rentrée de septembre, mais dans le centre de Wemmel, plus proche de chez nous.

C’est aussi une belle idée de cadeau lorsqu’on ne sait plus où ranger tous les jouets ;-)

A noter que l’école propose aussi des stages l’été (en matinée), les Fun Weeks. Mais l’avantage des ateliers, c’est qu’ils sont ouverts aux parents (en tout cas pour les enfants jusqu’à 7 ans) et ça c’est quand même super pour se faire une petite idée !

Si vous voulez un autre témoignage, Maman déconnectée a participé avec sa fille Juliette au même atelier, mais dans le Centre KIDS&US de Wavre.

Contact

Kids&US Waterloo
397, Chaussée de Bruxelles
1410, Waterloo
T. +32 478 63 57 73
coordinationwaterloo@kidsandus.be

www.kidsandus.be

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tita 05/04/2015 18:19

Mon fils est inscrit depuis seulement 2 mois au cours d'Emma au Kids&Us de Uccle et les progrès sont hallucinants ! Il a déjà appris à compter ainsi que de nombreux mots. Depuis hier, il s'est mis à faire des phrases (très mal construites) mais des phrases quand même !
Il faut dire qu'il est très motivé et qu'il écoute son CD en boucle, parfois plusieurs fois par jour !

PS : il est déjà bilingue.

marie b 06/04/2015 10:17

Bonjour! Merci pour ton témoignage! C'est ça qui est le plus chouette : leur motivation incroyable!

Bernieshoot 04/04/2015 06:19

un an peut être un peu tôt mais 3 ans pourquoi pas

Maman déconnectée 03/04/2015 23:37

Un petit témoignage concernant les cours d'anglais de Kids&Us: la formule fonctionne et ma fille fait des progrès. Elle est maintenant en seconde année (le cours d'Emma) et a aussi fait un stage d'été ("aliens"). Au cours de Sam, c'était relativement facile de suivre, maintenant il faut vraiment faire l'effort d'écouter systématiquement le DVD car les petites histoires deviennent plus complexes. Le cours est un peu cher mais cela en vaut la peine. Une constatation intéressante; pour la plupart des petits bouts qui viennent chez Kids&Us, l'anglais n'est pas la 1ère langue étrangère qu'ils apprennent. Beaucoup sont déjà bilingues français/néerlandais ou même trilingues.

marie b 06/04/2015 10:18

Bonjour!

Oui, ça a l'air d'en valoir la peine effectivement.