Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Aimer la musique - * CONCOURS inside *

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien ! (ça fait longtemps hein)…

L’envie d’écrire part et revient … et j’ai envie à nouveau de partager pas mal de choses avec vous.

Mon absence s’explique notamment par le fait que j’ai repris de manière assidue le piano depuis maintenant un an, instrument que j’ai pratiqué pendant tout mon parcours à l’Académie… . Et c’est un peu de cela dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

En tant que maman, j’aime beaucoup transmettre mes passions à Bambou et cet amour de la musique en fait partie. Il me tenait très à cœur de développer l’oreille, la justesse de la voix, le sens du rythme et la sensibilité musicale de Bambou. Et l’heure est venue de récolter un peu les fruits de ces moments complices et de partager mon expérience.

Depuis sa naissance, j’aime beaucoup la bercer en choisissant rigoureusement mon répertoire, dernièrement, nos standards sont : Lullaby of Birdland, Lullaby in blue, I will, Nourrir les petits oiseaux (Mary Poppins), etc. On apprécie autant ce moment l’une que l’autre. Sans parler de nos têtes à têtes Didier Jeunesse

Je suis vraiment ravie de la voir prendre goût à tout cet univers et de le connaître de mieux en mieux, notamment grâce aux Ateliers de la Chaise musicale. Je vous laisse ici un extrait du compte-rendu de son professeur  :

« A l’issue de cette année de PMI, vos enfants devraient déjà avoir quelques notions de bases de solfège. Nous avons pris le temps nécessaire afin de comprendre à quoi servaient la portée, la clé de sol, la clé de fa… Nous avons aussi appris à reconnaître certaines notes en clé de sol et avons découvert que chacune d’entre elles pouvait avoir une valeur différente selon la manière dont elle était dessinée (ronde, blanche, noire, croche…). »

Un beau jour, Bambou nous a reproduit, spontannément et non sans fierté - l'une de ses bénéfiques leçons :

Aimer la musique - * CONCOURS inside *

Grâce à cet apprentissage "externalisé" qui demande tout de même d'excellentes aptitudes pédagogiques, Bambou peut déjà suivre des partitions simples, ce qui me permet de l'initier au piano, pour notre plus grand plaisir!

Aimer la musique - * CONCOURS inside *

Grâce à cet apprentissage "externalisé" qui demande tout de même d'excellentes aptitudes pédagogiques, Bambou peut déjà suivre des partitions simples, ce qui me permet de l'initier au piano, pour notre plus grand plaisir!

On essaie d'y consacrer 5 à 10 min. par jour. C'est déjà bien long pour assurer plaisir et concentration, car l'apprentissage d'un instrument est très exigeant.

Voici ici une liste de chansons très faciles pour commencer au piano :

Cola mon petit frère, qui se joue sur do-ré-mi (elle a pu lire la partition dès le 1er trimestre de PMI). On peut trouver la partition, et d'autres, sur ce site, même si je ne suis pas toujours d'accord sur le classement par niveau (The Entertainer de Joplin - chouette morceau très abordable, d'ailleurs un excellent "quick-win" - au même niveau que l'intense Tristesse de Chopin, c'est assez étonnant).

- J'ai du bon tabac (mélodie sur do-ré-mi-fa-sol, qui se joue avec tous les doigts d'une main sans déplacement). On joue la mélodie sur les deux mains.

- Happy birthday, avec la très chouette partition trouvée sur ce site. On joue la version "violette", avec les accords à la main gauche. Pour l'instant, elle maîtrise les deux mains séparée, mais les accords sont une difficultée nouvelle. Comme étape intermédiaire, je joue la main gauche pendant qu'elle joue la main droite.

J'ai une hâte infinie de commencer avec elle le Petit livre d'Anna Magdalena Bach,  madeleine de Proust de tous les pianistes, qui regorge de merveilles d'une simplicité incroyable. Celui-ci, ou celui-ci. (Je risque de fondre le jour où Bambou les jouera).

L'important est d'instaurer dès le début une bonne position du corps et des mains et assurer une bonne compréhension du doigté. Si vous n'êtes pas pianistes et que vous voulez vous y mettre, vous ou votre enfant, forcez à bien respecter le doigté indiqué. C'est primordial pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Une règle au piano : ne JAMAIS "casser" le poignet.

Et puis, double plaisir : comme mentionné plus haut, cela me pousse également à reprendre moi-même l'étude de cet instrument.

Aux Ateliers de la Chaisse musicale, elle apprend aussi quelques mélodies à la flûte. On a aussi un Ukulélé à la maison. A la pêche aux moules est un morceau très facile à jouer à l'Ukulélé car on ne doit pincer que quelques notes. Essayez si vous en avez un!

Petit conseil : Privilégiez les vrais instruments de musiques aux jouets! Ils sont à peine plus chers et respecteront votre oreille et celle de votre enfant. (Une vraie flûte à bec coûte environ 20 EUR et on peut trouver des Ukulélé d'occasion ou pas entre 40 et 60 EUR). Joanna Goddard a même offert un violon d'occasion à Toby qui était fasciné, à deux ans, par cet instrument. Je trouve que c'est une très belle idée!!

Et puis surtout, et bien entendu, il faut profiter de chaque occasion pour découvrir la musique classique en vrai. Voici deux très belles occasions :

  1. Je vous propose 5X2 places à la Garden Party de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Waterloo) où sont organisés foule de concerts, activités et animations avec une belle programmation pour les enfants. Malheureusement, nous ne seront pas là, mais le programme à l’air vraiment top : Alex Vizorek: Pierre et le loup, Quartet 4 You: Trio Sora & A. Smith, 2 Pianos 4 You: Piano Recital,  Cello & Clarinet 4 You, 4 Seasons: Vivaldi & Piazzolla 4 seasons,  Singing 4 You: Chorale Singing Molenbeek. Le pass donne accès à toutes les activités de la journée excepté le spectacle « Pierre et le loup ». Pour cela, il suffit de me laisser un petit commentaire jusqu’à mardi 20h (tirage au sort mercredi).
  2. L’évènement Music City Hall à l’Hôtel de Ville, le 18 juin où des concerts de 20 minutes seront organisés pendant l’après-midi dans sept salles et bureaux d'apparat parmi les plus symboliques.

Et vous, vous aimez la musique classique? Elle fait partie de votre quotidien? Dites-moi!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article