Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

La nativité, un joli conte de Noël

Pour un grand nombre d’entre nous, Noël est une fête importante. C’est un moment de fête, de partage, de retrouvailles. Bien entendu, il y a aussi les cadeaux. C’est important un présent, c’est la réciprocité, le lien. Pourtant, face à la pression et pris dans la course pour le plus grand et le plus beau cadeau, on étouffe parfois. Noël et son gros bonhomme rouge sont devenus davantage le symbole de la société de consommation que la fête de la nativité et du solstice d’hivers.

Je suis agnostique, mais je trouve dommage cette perte du sens et de la spiritualité. Que l’on ait la foi ou pas, je pense que c’est important de se poser, de se recueillir et de réfléchir au sens des choses.

Ma lecture de Noël, c’est l’optimisme. C’est la naissance d’un enfant (en l’occurrence, le Christ) dans la nuit la plus longue de l’année. C’est la lumière dans l’obscurité. C’est la joie.

La joie auprès de ce qu’il y a de plus simple et de plus naturel : une naissance, l’espoir d’une vie. Dans le récit de la nativité, les anges et les bergers se réjouissent de voir, simplement, l’enfant dans la paille. Pas de foie gras, de cadeaux, de champagne et de buche. Seulement le plaisir d’être ensemble autour de la vie.

Oui, je sais c’est beau !

Attention, je suis épicurienne (et bloggeuse life style) ; j’aime ce qui est beau et bon. J’aime les cadeaux. D’ailleurs, ils arrivent dans un second temps, avec le cortège des rois mages : de l’or, de la myrrhe et de l’encens.

En tant que maman, j’aimerais donner ce message à mon enfant. Dans la morosité ambiante, je pense qu’il est important de transmettre l’idée que l’on peut se réjouir de choses simples. L’important c’est la vie et le fait d’être ensemble. Alors comment transmettre cet esprit et le joli récit de la nativité à des enfants qui ont déjà tout compris à notre société de consommation ? (Samedi, j’entendais Bambou dire à une copine « Ça c’est Saint-Nicolas qui me l’a acheté »).

Chez nous, ça passe par l’installation de la crèche, mais surtout par quelques jolis chants de Noël que les enfants aiment particulièrement et qui narrent la naissance de l’enfant Jésus. Voici ma sélection :

Pour la plupart les enregistrements et l'orchestration sont vraiment catastrophiques! Ne vous y arrêtez pas ;-)

- D'où viens tu bergère?

- Jésus chez les Bretons

- Entre le boeuf et l'âne gris

- Le premier Noël

- Melchior et Balthazar 

La nativité, un joli conte de Noël

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article