Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Les Ateliers de la Chaise musicale : une école de musique pour les plus petits

En devenant maman, je savais que j’avais envie de transmettre à ma fille le goût de la musique. Dès ses premiers jours, je l’ai bercée et nous avons chanté des comptines et des chansons avec beaucoup de plaisir.

Quand Anouk est rentrée à l'école l'année dernière, je me suis posé pas mal de questions sur l'opportunité de lui offrir dès, le plus jeune âge, une formation musicale. En lisant un article sur les Déménageurs, j’ai découvert que Yves Barbieux, le créateur de ce groupe musical jeune public, avait été animateur dans une asbl bruxelloise proposant de l’initiation à la musique pour les enfants : Les Ateliers de la Chaise musicale.

La Chaise musicale ce définit comme une école « à mille lieues de toute compétition, où chaque enfant développe son amour de la musique par le biais d'activités ludiques et créatives ». Ce concept m’a fait rêver (vous connaissez sans doute mon attachement à l'apprentissage par le jeu) et en septembre, j’y ai inscrit Bambou.

Bambou s’y épanouit tellement que j’ai voulu en savoir plus et surtout, partager cela avec vous. J’ai rencontré Anne Köhler, l'assistante de direction de l’asbl pour une interview très enrichissante…

Les Ateliers de la Chaise musicale : une école de musique pour les plus petits

Un projet pionnier qui a fait des émules, pour le plus grand plaisir de ses créateurs

La chaise musicale a été créée il y a à peu près 18 ans. « A cette époque, explique Anne, les enseignements de Dolto prenaient peu à peu racine, mais il n'y avait pas d’offre d’activités pour les petits enfants en âge de maternelle et encore moins pour les bébés. Véronique Meunier, la créatrice de l’asbl, a donc eu l'idée de créer un endroit où l’on décomplexe la musique. L’objectif était de montrer que l’apprentissage de la musique ce n'est pas seulement le solfège, mais que ça peut être sympa, ça fait partie du quotidien, ça peut aider à s'éveiller ». La Chaise Musicale a une pédagogie propre : « Ce sont nos professeurs qui font la plupart des lexiques, en fonction fonction du degré d'avancement de l'enfant et surtout en essayant de rester le plus ludique possible ». « Aujourd’hui, se réjouit Anne, on constate que ça fleurit un peu partout que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre. Il y a désormais énormément d'activités qui se passent même au sein des crèches.Par ailleurs, il y a désormais des études qui corroborent tout ce que nous ressentions à l'époque, par exemple le fait que l’apprentissage de la musique aide à la mise en place du langage

Les Ateliers de la Chaise musicale : une école de musique pour les plus petits

Une école destinée aux plus petits

Dès l’âge de 7 mois, les bébés sont invités à découvrir la musique avec leurs parents lors des ateliers « parents-bébés » organisés aux Ateliers de la Chaise Musicale. « Le premier objectif, rappelle Anne avec conviction, est de s'amuser et de passer un moment cooconing avec son enfant. On laisse les téléphones à la porte, on oublie tout et on s'enferme avec nos bébés ». Ces ateliers sont des « bulles » de tendresse dans lesquelles les bébés se frottent pour la première fois aux sons. « Les bébés explorent, ils vont essayer de passer leurs mains dans les orifices de l'instrument où dans les oreilles du violon, mais Il y a plein de choses qui se passent. Il n’est pas rare qu’il y ait des premiers pas. Dans ces ateliers on chante beaucoup et ce sont des choses qu'on va reproduire à la maison avec eux ou sur le chemin ou en se brossant les dents. C'est vraiment un chemin affectif qu'on trace avec son bébé et qui nous suit pendant très très longtemps ».

Les Ateliers de la Chaise musicale : une école de musique pour les plus petits

Destiné aux enfants de 3 à 5 ans, l’éveil musical permet aux enfants de créer leur petite valise de connaissance sur les instruments

Dès 3 ans, les enfants montent en grade : ils changent de cours et les parents restent dehors. L’éveil musical vise à peaufiner les acquis déjà en place. Leurs notions de chant vont se développer et on va travailler sur la mémoire en rallongeant la chanson et en ajoutant les couplets au fur et à mesure. On va également affiner la connaissance des instruments : « Au sein des ateliers parents-bébés on leur a présenté l’accordéon par exemple. Ils y ont chipoté, mais n'ont pas vraiment été attentifs aux explications qui sont davantage destinées aux parents. A l’éveil musical, les explications sont vraiment destinées aux enfants. ». Dans ce cours, on étudie les familles d’instruments mais aussi les instruments du monde , ce qui introduit des notions de géographie. Les notions de paramètre du son – hauteur, durée, intensité – vont être mis en place sous forme de jeu : la fusée monte dans les aigus et redescend dans les graves., on tient la touche du piano puis on la lâche, on joue au chef d’orchestre et on dirige les copains dans ce qu’on souhaite entendre, etc.

Les Ateliers de la Chaise musicale : une école de musique pour les plus petits

A 5 ans, le cours de Préparation Multi Instrumentale (PMI) permet aux enfants de commencer à jouer des petites mélodies sur différents instruments

A la Chaise musicale on est pas pressé, « même s’il y a des enfants qui commencent l’apprentissage précoce d’un instrument, qui s’en sortent très bien et qui aiment ça, nous on est plutôt dans la philosophie qu’à 4-5 ans on est encore dans la découverte, dans la curiosité et qu’il est encore un peu tôt pour travailler à quelque chose de précis. « A cet âge-là on préfère jouer à la musique qu’en produire, explique Anne, mais on a constaté que les enfants à cinq ans avaient envie d'aller un peu plus loin".

Les Ateliers de la Chaise musicale propose alors une année de préparation multi-instrumentale (PMI). Cette année intermédiaire vise à répondre à la curiosité de l’enfant tout en laissant encore un peu de temps avant l’apprentissage à proprement parler de l’instrument. Les enfants peuvent découvrir les instruments qui leur seront proposés par la suite (piano, guitare, violon). Ils apprennent à jouer des petites mélodies déjà qu'ils connaissent bien. On chante encore beaucoup car ça permet de façonner l'oreille facilite la reproduction du son sur un instrument. Les enfant se frottent au pré-solfège : « on apprend ce que c'est une portée, pourquoi il y a cinq lignes. On va aller accrocher les notes comme des fruits à des branches. On a un petit oiseau qui monte sur la partition. C’est toujours le plus ludique possible".

Beaucoup d'autres choses sont encore sorties de cette interview, trop pour les partager en un seul article. Dans tous les cas, j'en suis sortie convaincue d'avoir fait un bon choix pour que Bambou puisse découvrir la musique dans ce qu'elle a de plus vivant. Je reviendrai certainement plus tard sur cette école, notamment pour parler des stages qu'elle propose.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Wondermômes 19/02/2015 10:08

C'est ce que je regrette le plus, c'est que près de chez moi, il n'y a pas ce genre de structure...Alors à la place on écoute la musique puisque je ne suis hélas pas musicienne...

Marie b 19/02/2015 11:19

Bonjour,

où habites tu? Pour l'éveil musical, beaucoup d'académies classiques proposent des cours d'éveil musical pour les 4-6 ans. En général c'est assez ludique (chants, percussions)... c'est souvent plus tard (quand on aborde l'instrument et le solfège) que c'est moins drôle. Mais bon, même à l'académie classique on peut prendre plaisir à découvrir la musique. Ne pas hésiter à aller vers ces structures si les structures alternatives n'existent pas.

Par ailleurs, pour les tous petits, c'est évident que les Atelier parents-enfants sont super car il y a des explications (surtout à destination des parents, pour cette tranche d'âge) et qu'on peut chipoter de nombreux instruments... mais au fond, rien n'empêche, comme tu le fait de trouver un moment relax pour faire cela chez toi (avec un xylophone, une flute à bec, un boite de conserve, ...). Je n'ai d'ailleurs pas participé à ces atelier (je ne connaissais pas) quand bambou était plus petite, mais on a déjà joué abondamment à la musique à la maison! :-)

Bernieshoot 18/02/2015 10:17

j'adhère totalement à cette idée d'initier dès le plus jeune âge les enfants à la musique, c'est je trouve essentiel pour leur développement

marie b 18/02/2015 10:36

Oui effectivement ça couvre énormément de choses et surtout c'est universel la musique. :-)