Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Halloween : Frissonner pour mieux cocooner

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez très bien !

Personnellement, après l'agitation de la semaine dernière et la pression studieuse actuelle (je prépare une grosse épreuve), je n'aspire qu'à une chose… R-A-L-E-N-T-I-R et mettre mon énergie au diapason avec le temps : envie de se recentrer et de se préparer confortablement à l’hibernation.

Ca ne vous a peut-être pas échappé, mais le thème du mois des belgomums c’est Halloween !

Cette fête (qu’on dit venue de l’Oncle Sam, mais rien n’est moins vrai) est parfois froidement accueillie par notre génération et les précédentes qui n’en ont pas forcément fait l’expérience dans leur enfance. J’avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi. Moi, enfant, j’étais plutôt intriguée par cette fête connue via les dessins animés et séries américaines et plutôt envieuse. Cette fête n’est pas particulièrement commerciale (pas plus que le carnaval), elle offre plein de chouettes possibilités de bricolage et de créativité pour les enfants et surtout… elle colle parfaitement à l’ambiance de la saison : quand les jours raccourcissent, que les petits matins se chargent de brouillard et que les ombres apparaissent le soir tombé, on aime se faire peur, pour mieux ressentir la chaleur et la sécurité de la maison. Initialement, les petites lanternes qu’on crée pour l’occasion symbolisent d’ailleurs la lumière qu’on fait rentrer à l’intérieur de nos maisons en début d’hivers.

C’est aussi maintenant que les petits plats cuisinés sont le plus appréciés. On change progressivement nos habitudes plus estivales et on aime se réchauffer d’une bonne soupe, d’un gratin ou autre qui colle au cœur et au corps.

Halloween : Frissonner pour mieux cocooner

Alors oui ! Nous, on fêtera Halloween !! Peut-être pas le soir-même (on fait comme on peut ; en vacances, c'est plus facile), mais on distillera les moments de frissons et de câlins réconfortants dès maintenant et pendant tout le mois de novembre.

Voici quelques idées... (Psss : c’est aussi sympa de les présenter, pour plus de frissons, sous forme de « bucket list » : les choses à faire avant la nuit d’épouvante !!!!)

1. Aller chercher une citrouille pour la décorer

Si le soleil est présent le WE prochain (et nous gratifie de cette lumière froide et tellement belle du soleil d’automne), j’aimerais aller avec Bambou choisir une citrouille dans une ferme. Je pense notamment à Marie’s garden près d’Overijse.

Halloween : Frissonner pour mieux cocooner

2. Faire une sortie tard le soir dans un lieu habituellement inaccessible à cette heure-là (idéalement en pyjama pour les plus petits ou déguisée!!)

Vendredi dernier, la bibliothèque de la commune où je vis organisait une soirée contes d’automne pour petits et grands. J’avais proposé à Bambou d’y aller en pyjama. Elle qui réclame sans arrêt des « soirée pyjama » a été servie. Etre en petit comité, à la bibliothèque, à ces heures tardive avait une ambiance et un goût tous particuliers pour Bambou qui a adoré.

Ça m’a donné envie de refaire l’expérience, dans un musée par exemple. Jusqu’au 10 décembre une longue liste de musées bruxellois sont ouverts une soirée par semaine. Entre le musée d’art fantastique, du jouet (avec démo de jouets mécaniques), des sciences naturelles (avec démo de taxidermie brr….), la maison Erasme (avec jeu de piste dès 8 ans), il y a de quoi créer des ambiances inhabituelles et même se donner quelques frissons.

3. Se faire un apéro aux bougies au coin du feu…

… et se raconter des histoires qui font peur ou, au contraire, qui réconfortent. Ou tout simplement des histoires de petits écureuils qui se préparent pour leur long sommeil d’hivers.

La Reine Mère m’a soufflé qu’elle ferait sans doute prochainement une jolie sélection de livres jeunesse pour se faire peur, moi je vous conseille celui-ci hyper câlin que je trouve parfait pour se dorloter.

Sinon mes deux magasines chouchous Pomme d’Api et Histoires pour les petits proposent chaque année de jolies histoires en raccord avec la saison…

(pss… si comme moi vous n’avez pas de cheminé, ce n’est pas très grave… installez ceci si votre TV ;-)) (Lol, but seriously).

Halloween : Frissonner pour mieux cocooner

4. Cuisiner de bons petits plats en famille : tarte aux pommes, soupe aux oignons, risotto, champignons...

5. Jouer avec la lumière

Halloween : Frissonner pour mieux cocooner

Crédit : Fun at home with kids

6. Se promener et ramasser des feuilles, des pommes de pin et des marrons

Halloween : Frissonner pour mieux cocooner

Ca vous tente?

Images non créditées : gratuites via base de données Pixabay

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

[Hyper]Maman 30/10/2015 13:27

Super programme !