Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

#Belgomums : Mes meilleurs souvenirs de vacances...

Bonjour,

Le thème "été 2015" des #Belgomums (suivez-nous ici) est "Mes meilleurs souvenirs de vacances". J'avoue que lorsqu'il a été dévoilé, j'ai été un peu perdue.

J'ai immédiatement pensé aux vacances en Suisse, à Glion-sur-Montreux, chez mes grands-parents, où le soleil brillait sans cesse, où la routine quotidienne était "funiculaire, promenade le long du lac où l'on écumait les plaines de jeux, glace, re-funiculaire et, le soir, visionnage à volonté des enregistrements VHS du Music Hall de Chantal Goya sur la chaîne suisse".

Mais j'ai aussi de merveilleux souvenirs, encore plus anciens, des vacances entre cousins, dans la maison de campagne de mes autres grands-parents, dans le Condroz. Du haut de nos trois pommes, on jouait avec des cailloux, on partait à l'aventure (au fond du jardin), on donnait à manger aux poules. Notre bon-papa chantait toute la journée cette vieille chanson que nous réclamions, chacun à son tour, customisée à notre prénom : "le Monsieur attendait...la petite Marie"...

En réalité, j'aimais aussi les vacances à la maison, toujours avec les cousins. Nous campions dans une tente au fond du jardin. On pêchait de pauvres tritons dans les étangs (on les remettait à l'eau, mais les pauvres tout de même). On se baignait dans la Semois. On arpentait les chemins sur nos vélos. On commençait la journée à 4-5 et, après avoir fait le tour des chapelles du village, nous étions une dizaine. On s'invitait chez les uns, chez les autres. On grimpait dans les arbres.

#Belgomums : Mes meilleurs souvenirs de vacances...
#Belgomums : Mes meilleurs souvenirs de vacances...
#Belgomums : Mes meilleurs souvenirs de vacances...
#Belgomums : Mes meilleurs souvenirs de vacances...
#Belgomums : Mes meilleurs souvenirs de vacances...
#Belgomums : Mes meilleurs souvenirs de vacances...

Quand je fais le bilan, je constate un point commun parmi toutes ces belles expériences : nature, découverte et liberté!

Evidemment, il ne faut pas forcément se limiter à l'enfance, j'ai aussi de bons souvenirs de camps scouts que j'ai moi-même, plus tard, aimé animer. Et que dire des 1001 voyages au tour du monde ? Canada, Suède, Sénégal, Mexique, Guatemala, Portugal, Roumanie, Turquie, Thaïlande, et j'en passe! Je pense aussi à nos voyages en amoureux, mon homme et moi. Trop peu nombreux à mon goût (il faut qu'on se refasse cela!).

En tant que maman, j'ai, pour l'instant envie, plus que tout, d'offrir à Bambou ces merveilleuses expériences de liberté avec ses cousins (au sens large).

Il y a quelque temps, nous étions dans une zone boisée et Bambou et son cousin se sont éloignés. Bien qu'ils ne se soient éloignés que d'une vingtaine de mètres (et évidemment dans notre angle de vue), ils sont revenus fous de joie : "On est parti explorer dans la forêt! On s'est perdu mais on a retrouvé notre chemin". Quelle sensation d'indépendance et de découverte! Je suis tellement heureuse que Bambou puisse profiter de la vie en plein air et dans la nature chez mes parents ou chez son cousin qui habite également à la campagne. (Vous avez déjà entendu parler du syndrome de "déficit de nature". Les vacances sont tellement importantes pour rétablir l'équilibre!)

Je pense qu'inconsciemment, c'est ce qui me guide dans mes choix de maman. Je me rends compte que tout cela est très personnel, mais mon amoureux aussi - dont les premiers camarades étaient aussi ses frères, soeurs et cousins - est très attaché à offrir à Bambou et à notre neveu de beaux moments de partage. Cet été, pas de destination lointaines pour nous, mais quelques jours à Center Parcs où Bambou et son cousin (ça c'est aussi important pour nous!) pourront courrir à leur guise sans consignes de sécurité trop contraignantes, loin des voitures. D'ici quelques années (ou plus vite peut-être?), je rêve de partir un peu plus loin avec eux, découvrir d'autres modes de vie, mais pour l'instant j'apprécie ces petits moments autant que Bambou.

#Belgomums : Mes meilleurs souvenirs de vacances...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article