Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

#Vege : Cours de cuisine végétalienne de Li Wang

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, j'ai envie de partager un très chouette plan que j'ai découvert grâce au blog 17 Décembre.

Végétarienne depuis trois mois, j'ai aussi envie de limiter ma consommation de produits d'origine animale. Contrairement à des idées reçues, les végétaliens ne sont pas des personnes forcément carencées et ne passent pas leur vie à brouter de la salade! Il y a plein de délicieuses alternatives très variées, le tout étant de ne pas s'aventurer à l'aveuglette dans ce type de régime.

Internet regorge de délicieuses recettes, mais c'est aussi sympa de se familiariser à ce type de cuisine avec quelqu'un qui adore cuisiner et qui connaît très bien la cuisine végétalienne. Si vous avez envie de bons conseils et de découvertes, assurément, adressez-vous à Li Wang!!

Cette charmante taiwanaise est hyper sympa, drôle, charismatique et - elle l'annonce d'emblée -... omnivore! Si vous voulez vous intéresser à la cuisine végétalienne sans vous y convertir forcément, vous vous sentirez donc toujours bienvenus. En revanche, Li Wang est tombée dans une marmite végétalienne quand elle était petite et la connaît très bien : "Toute la famille du côté de ma maman est bouddhiste très pratiquant, ils ont un temple chez eux et sont complètement végétaliens. Pour des raisons religieuses, ils ont également bannis l'ail, le café, et d'autres excitants de leur alimentation. De toute façon, en Chine, on ne consomme déjà pas de produits laitiers et le bouddhisme, s'il n'impose pas le végétalisme, demande de manger végétalien au moins deux fois par mois. Tous les plats existent donc en version "vegan"".

(Sorry pour la qualité des photos, j'avais seulement mon smartphone et puis, surtout, je cuisinais en même temps quoi!)

(Sorry pour la qualité des photos, j'avais seulement mon smartphone et puis, surtout, je cuisinais en même temps quoi!)

En début de cours, Li demande donc si certaines personnes souhaient avoir des conseils pour convertir les recettes en version carnivore. Mais, même s'il me semble que j'étais la seule végétarienne, tout le monde était surtout très curieux de découvrir la cuisine de Li!!!

Les cours ont lieu chaque 3e mardi du mois et Li essaie de proposer un thème "logique" à chaque fois! Profitant de l'été qui s'annonce, Li a donc programmé des plats "fraicheur" : salades et verrines. Les 3 plats du menu tournait autour de trois sources de protéines différentes:

- des protéines de soja sechées puis réhydratées

- du tofu "chinois"*

- de la sauce à base de beurre de sézame et de beurre de cacahuète**

(* Li explique que le tofu est du lait de soja fermenté avec de l'eau et mis sous presse. La texture dépend de la quantité d'eau et de la pression exercée par la presse. Le tofu dit "silken" est un tofu avec beaucoup d'eau et qui s'émiette très vite. En revanche, le tofu qu'on trouve souvent dans les super marché est un tofu très compact avec peu d'eau et très pressé. Le tofu qu'elle a proposé pour sa recette est entre ces deux extrêmes. Ils sont tous très bons, mais ont des usages différents. Le tofu en soit n'a pas beaucoup de goût et doit impérativement être travaillé (marinades ou assaisonnement).

** le beurre de sézame étant la source n°1 de calcium)

Les protéines de soja, des jeunes pousse, des limes, de la coriandre... beaucoup de fraîcheur!

Les protéines de soja, des jeunes pousse, des limes, de la coriandre... beaucoup de fraîcheur!

Vite, Li nous met au travail, dans une ambiance très conviviale et parfumée (coriandre, lime, menthe, etc.)

Au fur et à mesure qu'on cuisine, Li distille ses bons conseils. A la fin du cours, on reçoit une petite fiche de cuisine, mais certains aiment noter ses 1001 anecdotes et astuces.

#Vege : Cours de cuisine végétalienne de Li Wang
#Vege : Cours de cuisine végétalienne de Li Wang

On goûte, on rajoute...

J'ai même eu le plaisir de piller du riz grillé et c'est délicieux pour donner un peu de croquant aux salades.

#Vege : Cours de cuisine végétalienne de Li Wang

Personnellement, j'ai adoré! C'était délicieux et j'étais contente de découvrir quelques exemples de salades asiatiques qu'on trouve très peu dans nos restaurants asiatiques. D'emblée je me suis inscrite au prochain cours "On mange en terrasse" qui proposera différentes variétés de brochettes... toujours "vegan". Je me réjouis!

Les cours se déroulent dans l'épicerie fine et bio Chât'soeurs Délices à Ixelles, idéal pour compléter les placards si besoin! Ils ont lieu tous les 1er mardis du mois et coûtent 35 EUR tout compris.

#Vege : Cours de cuisine végétalienne de Li Wang

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Li 10/07/2015 12:57

coucou! merci pour ce chouette article! contente que le cours t'aie plu! et j'espère surtout que tu vas les refaire et partager avec la famille et les amis! bisous! :)