Deco, Kids & co.
2 Novembre 2015
Bonjour à tous,
J'avais commencé à vous parler de ce merveilleux voyage au Canada (ici et là), mais je ne vous avais pas encore parlé de notre WE à Ottawa/Gatineau et au Parc Omega.
Le Parc Omega se situe à mi-chemin entre Montréal et Ottawa (et à mi-chemin entre Val David, où nous étions, et Ottawa), c'est une super activité à faire avec les enfants.
C'est un parc immense où les animaux sont en semi-liberté (en fait, c'est nous qui avons l'air d'être enfermés). On peut y observer quelques espèces emblématiques du pays : orignaux, loups blancs et noirs, renards polaires, bisons, caribous, wapitis, cerfs élaphes et cerfs de virginie, etc. Une partie de la visite se fait en voiture (sous forme de safari) et on peut stationner et se balader dans les kilomètres de "sentiers pédestres". Il y a aussi de superbes activités (parcours aériens, découvertes de totems, ferme d'antan, etc.). Il y a même la possibilité de loger dans un tipi.
Nous y sommes resté une après-midi, mais il y a vraiment moyen d'y passer la journée voire le WE!
Après cette fantastique excursion, nous avons pris la route pour Ottawa/Gatineau (les villes jumelles canadiennes). J'ai beaucoup aimé le mélange d'architecture moderne et de petites maison perdues entre les gratte-ciels.
LA visite à faire impérativement avec les enfants est incontestablement le Musée des Civilisations à Gattineau qui revient sur l'histoire des premiers peuples et de la colonisation. La grande galerie, notamment expose six maisons autochtones représentatives des habitations des Premières Nations de la côte pacifique. L'exposition met en avant le caractère oral de la culture et la valeur des contes.
La visite comprend également le Musée des enfants qui propose un voyage autour du monde (comme Mouk!) où l'enfant aura l'occasion de se déguiser, prendre divers moyens de transports, moudre du millet, faire des tortillas, etc.
Je vous conseille de bien préparer la visite pour en profiter au maximum. Malheureusement, pendant notre visite, la salle principale du Musée des civilisations (qui reproduit tout un village de colons) était en travaux.
Voilà voilà, comment se termine notre merveilleux périple. C'est certain, on y retournera!