MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez tous très bien! Je suis désolée d'être partie si longtemps sans donner de nouvelles, mais nous étions en vacances à l'étranger et j'évite un maximum d'annoncer ceci sur la toile (sait-on jamais qu'un cambrioleur tombe sur l'info...).

Quoiqu'il en soit, nous avons passé deux merveilleuses semaines au Canada. C’était ma deuxième fois dans ce beau pays et je peux vous certifier que cette destination peut largement recevoir le label « Kids Friendly » !

Le frère de mon compagnon y vit depuis quelques mois et ma sœur s’y est installée avec son compagnon québécois depuis quatre ans déjà. Ça faisait un petit temps qu'on y songeait et maintenant que Bambou est "grande", on s'est dit que ce serait la destination idéale pour un premier grand voyage à trois.

Vacances en famille au Canada (1)

J'ai vraiment envie de vous en parler car le Canada est vraiment un pays parfait pour voyager avec les enfants.

Hier soir, j'ai sélectionné une centaine de photos! Ici, je vais essayer de me limiter encore et il est évident que je ne pourrai pas être exhaustive... Je ne sais d'ailleurs pas par où commencer, mais je me lance aujourd'hui avec Montréal!

Nous sommes resté à Montreal quatre jours. C'est court, mais on a tout de même bien pu en profiter. A cette saison, le climat est vraiment agréable et c'est très chouette de tout simplement se balader dans les jolies rues du plateau du Montroyal. Les trottoirs y sont larges, les boutiques charmantes et on peut y admirer beaucoup de street art (parfait pour donner un but à la promenade aux enfants!).

Et se poser dans l'immense parc du Montroyal.

Vacances en famille au Canada (1)

Le quartier des spectacles est aussi très sympa et animé.

En fin de journée c'est aussi très agréable de se promener dans le vieux Montréal ou dans le (petit) Quartier Chinois.

Cependant, le lieu kidsfriendly par excellence est très certainement le vieux port! Nous y avons été deux fois sur les quatre jours de notre séjour dans cette jolie ville.

Nous y avons été le soir de notre arrivée, pour profiter tranquillou* d'une petite aire de jeu avec des airs de Brooklyn. J'ai même testé la tyrolienne urbaine!

(*apparemment, j'utilise beaucoup cette expression puisque Bambou me l'a reprise...)

Avant de quitter Montréal, nous avons à nouveau consacré quelques heures aux vieux port. Bambou rêvait d'une promenade en bateau. Nous avons donc fait un petit tour d'une heure en bateau électrique. Manière très cool de découvrir le 3e port d'Amérique du Nord (après NYC et Baltimore).

Il existe sur le site des parcours aériens et d'escalade logés dans des bateaux pirates. Bambou est encore petite (et surtout trop frileuse) pour ce genre d'activités, mais des chateaux gonflables sont proposés pour les plus petits. Le soleil était au rendez-vous, un moment parfait en famille.

Vacances en famille au Canada (1)

Une autre activité à faire avec des enfants est certainement le Biodôme.

J'avais un jour vu un reportage sur cela à la télévision et je l'avais noté en tête de la liste des choses à voir à Montréal. Ce "lieu d'éducation à l'environnement" a été créé dans l’ancien vélodrome des Jeux olympiques d’été de 1976 et reconstitue quatre écosystèmes des Amériques dont trois qui concernent de près le Canada :

- l'érablière des Laurentides, changeante au fil des saisons;

- le golfe du Saint-Laurent;

- les régions subpolaires des Amériques : les côtes du Labrador et les îles subantarctiques.

J'ai été très impressionnée par l'aquarium du golfe du Saint-Laurent avec les énormes esturgeons et les magnifiques étoiles de mers. Moi qui m'estime informée, j'ai réalisé que j'ignorais que 80% de l'oxygène terrestre était produit par le plancton marin! On est tous (à raisons!) concernés par la destruction de la forêt amazonienne, mais je trouve que l'on est pas assez sensibilisés sur la destruction des océans et des fonds marins...

D'autres sites méritent aussi certainement une visite (Biosphère, Insectarium, Parc Jacques Cartier ou Canal Lachine) mais nous les avons gardé pour une prochaine fois!

Demain, je vous parle des Laurentides, où nous avons passé une belle partie du séjour...