Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

#Belgo Mums : Miam des légumes!

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien !

Ce mois-ci, les Belgo Mums se demandent comment faire manger des légumes à nos enfants. J’avoue que chez nous, ce n’est pas hyper évident. Mademoiselle Bambou est une vraie carnivore et n'est pas très curieuse d'un point de vue culinaire.

En revanche, Bambou aime beaucoup les fruits à toute heure de la journée et aime les légumes verts (surtout épinards et brocolis), ce qui fait une bonne base. Mon homme réussi d'ailleurs parfaitement les pâtes aux épinards dont toute la famille raffole. Je partagerai un jour la recette (simplissime) sur le blog.

Mais aujourd’hui, je vous donnes quelques astuces plus spécifiques et plus machiavéliques :

1) Cacher des légumes dans des desserts

A la maison, on n’est pas super sucré (du tout). On fait rarement de la pâtisserie. Il nous reste même encore du chocolat de Saint-Nicolas. Toutefois, quand l’occasion se présente de faire une tarte, autant l’exploiter pour y cacher des légumes.

Voici une recette de saison hyper simple, savoureuse et parfaite pour un moment sucré-salé, j’ai nommé la Tarte au Potiron Américaine.

Vous croyez qu’il y a du béta carotène là-dedans ?

Vous croyez qu’il y a du béta carotène là-dedans ?

Prenez : un potimarron, une pâte brisée, 200 ml de crème épaisse, 75 gm de sucre de canne, 3 œufs (ou 3 cuillères à soupe de graines de lin moulu), une pincée de sel, une cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de cannelle, une pincée de muscade.

Coupez le potimarron en dés, faire dégorger avec le sucre. Mettre à feu doux pendant une dizaine de minutes. Mixez. Mélangez la préparation avec les autres ingrédients. Versez sur la pâte. Enfournez 30-40 min.

Dans la même trempe, il y a aussi le carrot cake.

2) Faites votre ketchup (bio) vous-même

Selon une enquête, 70 % des enfants ajouteraient de temps en temps de la sauce (mayo, ketchup) à leur repas. Plus de 10 % le fait systématiquement.

Bambou fait partie des 70 % (et m’a un jour foutu la honte en s’exclamant sur une terrasse en pleine extase « Oh super ! de la mayonnaise, du ketchup et des Friiiiiiiiiiites).

Mais j’ai tendance à faire l’avocat du diable : Je vous parlais du selenium l’autre jour. Figurez-vous que cet oligo-élément est très présent dans la tomate. En plus il est lipo-soluble. C’est-à-dire que pour le rendre bio-disponible (vous suivez toujours ?) il faut le cuire (longtemps) dans un peu d’huile. En gros, faire de la compotée de tomates (aussi appelée ketchup).

Plein de légumes se cachent dans cette assiette. Saurez-vous les retrouver?

Plein de légumes se cachent dans cette assiette. Saurez-vous les retrouver?

Voici comment faire du ketchup avec 500 gr de tomates bio et seulement 1 cuillère à soupe de sucre de canne.

Prenez : 500 gr de tomates bio bien mûres, une échalote, 1-2 carottes bio, 1 branche de céleri (bio), 50 – 10 ml de vinaigre de cidre bio, herbes de Provence, une pincée de sel

Faites revenir l’échalote 5 min, puis ajoutez le céleri et les carottes, 5 min. Ajoutez les tomates en dés puis le cidre et les herbes de Provence et le sel. Laissez compoter 45 min.

3) Remplacez la crème par le végétal

Quel enfant n'aime pas les pâtes avec de la crème et du fromage? Je n'en connais pas personnellement. Cependant, je pense que c'est souvent l'aspect et la texture crémeux du fromage qui est apprécié.

Sur la photo ci-dessous, la crème est remplacée par de la purée de butternut. C'est crémeux, très doux de goût et excellent pour la santé.

Pour être honnête, la miss s'est méfiée : "c'est quoi sur les pâtes?". Mais je suis restée subtilement ambiguë : "ça c'est la sauce!". Soulagée de ne pas entendre le mot "courgette, potiron ou PIRE doubeurre", Bambou a tout terminé.

#Belgo Mums : Miam des légumes!

4) Remplacez l’animal par le végétal

- "Juste UNE bouchée de courgettes d’accord maman ? Je n’aime que le riz et la viande !"

- (… gniak gniak (rire sous cape) c’est pas de la viande…)

Les steaks végés vous connaissez ? Les boulettes falafel vous connaissez ? C’est parfait pour cacher encore un peu de légumes et apporter des protéines végétales dans l’alimentation des kids.

J’ai appris au fil de ma transition végétarienne que les légumineuses apportaient les acides aminés nécessaires à l’assimilation des protéines contenues dans les céréales et vice-et-versa. C'est-à-dire que c’est vrai que les protéines végétales sont plus difficilement assimilables, mais si l'on combine légumineuses et céréales, elles s’auto-complètent.

Notre alimentation est déjà très riche en céréales, mais plutôt pauvre en légumineuses (pourquoi ? je ne sais pas). Introduire une fois par jour des légumineuses dans notre alimentation me paraît donc hautement souhaitable.

Il y a pas mal de possibilités intéressantes dans le commerce, mais il y a souvent du soja, que j’essaie d’éviter. J’ai donc tenté les steaks végé maison à base de pois chiches ou de lentilles et enrichis au brocoli, mais je n’ai pas encore trouvé la recette parfaite (et certainement pas une recette photogénique). Ceci dit, Bambou n’y voit que du feu et elle aime ça !

Voilà quelques astuces qui fonctionnent et qui permettent d'introduire (insidieusement) des légumes dans les assiettes de nos enfants. Et vous? vous avez des tuyaux?

(Pssst : si vous cherchez de l'inspiration pour des recettes "kidsfriendly", venez voir ici vous allez adorer!)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article