Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

La chambre de bébé : "Je veux éviter Ikea"

Bonjour!

Hier je vous parlais de cette amie qui me demandais si j'avais des idées pour la chambre d'un bébé - question qui, ex-nihilo m'a laissé un peu sur le carreau. Ce que je ne vous ai pas précisé, c'est que, histoire de me mettre complètement KO, elle a précisé : "Je veux éviter Ikea"!

Oui. Je comprends bien. Très bien même. D'ailleurs, c'est ce que je me dis très souvent. Mais. Force est de constater. Que... Voilà quoi. 90% de mon intérieur provient du géant suédois.

Mais bon. On peut être un excellent diététicien et ne jamais suivre de régime. Ne dit-on pas que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés? Ce manque de crédibilité ne me gène pas du tout pour vous donner quelques conseils, si bien entendu, vous êtes intéressé.

Regardez d'abord chez vos parents

La première adresse est évidemment chez vous ! La taille des meubles anciens est parfois difficile à concilier avec nos modes de vie et nos appartements Polly Pocket, mais il est tout de même sympa de vérifier chez vous, vos parents, vos mamies s’il n’y a pas une petite commode à récupérer et à repeindre éventuellement ou un petit fauteuil à relooker. C’est un chouette cadeau à faire à votre futur bébé et puis ça a beaucoup de signification.

La chambre de Bambou est vraiment trop petite pour pouvoir accueillir des meubles qui n'ont pas été conçus avec l'économie et l'optimisation de l'espace comme critère principal, mais j'ai eu le plaisir de redécorer ma chambre d'enfant chez mes parents pour Bambou (un billet présentant la chambre sera bientôt publié).

Sur la photo ici : la petite coiffeuse peinte pas ma grand-mère avec mes initiales. Une peinture naïve qu'elle m'avait offerte et un dessin de ma maman.

La chambre de bébé : "Je veux éviter Ikea"

Avec du vintage :

Accueillir bébé dans des meubles qui ont une histoire c'est tellement signifiant! Et en plus c'est complètement tendance.

Bien entendu, vous pouvez chiner sur les brocantes ou à la place du jeu de balle (le meilleur moment c'est le jeudi midi parait-il). Voici d'ailleurs ma dernière trouvaille relookée (le coussin vient de Dille&Kamille) :

La chambre de bébé : "Je veux éviter Ikea"

Mais si la chine ce n'est pas pour vous, voici quelques adresses incontournables à Bruxelles.

L’adresse à Bruxelles c’est évidemment Pepin la Lune qui propose de très jolies trouvailles vintage.

 

Crédit : Le blog de Pépin

Little Vintage lovers a aussi de très charmants berceaux, des petits bureaux et des minis chaises. La bonne nouvelle c'est que la boutique est à Bruxelles jusqu'au 31 Mars!

Les petits poissons quittent leur boutique de la Place du jeu de balle, mais resteront en actifs en ligne

Avec du neuf :

J’aime bien l’idée d’accueillir les bébés dans des objets qui portent une petite histoire, mais il faut avouer qu’il y a de très belles choses neuves aussi.

Le top du top du design pour enfant est selon moi la boutique Œuf NYC, les spécialistes américains de l’éco-design.

Leur best seller est la jolie étagère présentée ci-dessous. Parfaite pour exposer les beaux jouets et cacher le désordre.

Crédit : Laure Joliet et Live Loud Girl

 

Leurs berceaux et lits d'enfants sont absoluments adorables aussi.

Crédit : Oeuf NYC

Ils sont en vente en Belgique dans les très beaux magasins suivants :

- Rose Ma muze

- Little Fashion Addict

- Kids on the Docks

Pour les fans du shopping en ligne Smallable est la boutique en ligne en mobilier enfant la plus complète que je connaisse.

Derniers conseils

Attention, surtout évitez de surcharger en meubles et limitez-vous à l’essentiel : un lit, une commode, éventuellement une petite étagère et un grand fauteuil confortable !

Les magasins de puériculture regorgent de matériel tout à fait superflu et encombrant. La table à langer par exemple. Celle-ci ne me parait pas du tout indispensable. D’autant plus qu’un point d’eau (rare dans une chambre) est en général nécessaire pour le change du bébé. Elle peut éventuellement être utile dans une salle de bain (si vous avez la place), bien qu’une commode, une machine à laver voire une simple planche sur la baignoire peuvent faire l’affaire.

L'espace sera très vite rempli par des jouets et des meubles d’appoint adaptés !

Évitez aussi de trop coordonner. Il y a tellement de jolies choses pour les enfants. Ne vous limitez pas à une gamme, vous risquez d'être frustré. Et puis, s'il y a bien une pièce dans laquelle on peut se permettre un peu de fantaisie, c'est bien la chambre d'enfant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sweetlilou 26/10/2015 08:20

Merci pour les conseils! en effet si on fait preuve d'un peu d'imagination et surtout si on aime bricoler ou renouveler, on peut très bien utiliser des vieux accessoires et les rendre plus contemporains. Pour des conseils de sécurité et avoir une chambre de bébé saine et pratique http://chambre-de-bebe.confort-domicile.com/ est consacré à ce sujet

Alix 11/03/2015 21:14

Chouette.... j'ai hâte de voir ta chambre d'enfant relookée!