Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide

Hello hello!

J'espère que vous allez tous bien!

Ici tout baigne! Les vacances scolaires sont belles et bien entamées et pour le moment je trouve qu'on gère pas mal! :-) Bambou s’éclate comme une petite folle : après la maison de papy et mamy et tous les cousins/copains et un super stage chez De si de la, on s'est posé une semaine en famille, avec son cousin chéri, dans un véritable paradis des enfants, à quelques encablures de la capitale.

J'en parlais il y a peu (et manifestement, beaucoup de Belgo Mums semblent tirer les même conclusions), pour les marmots, inutile de chercher midi à quatorze heure pour leur réserver des vacances de rêve : de la nature, des jeux, une routine, de la découverte et des compagnons d'aventure, c'est tout ce qu'il leur faut pour être heureux!

Il y a une époque, je m’envolais presque tous les mois pour découvrir le monde. J'adorais user mes souliers sur les pavés des plus belles villes du monde et j'avais à coeur de visiter eve-ry-thing ! Depuis l'arrivée de Bambou, en revanche, je valorise surtout le confort et la facilité (ce qui veut dire, notamment, le moins de trajet possible).

On a déjà testé le all-in en Tunisie (pas mal, mais en pleine saison ; impensable!). On a aussi testé la maison à partager en Bretagne (sympa aussi). Cette année, en raison d'un beau voyage transatlantique programmé pour cet automne, il a fallu composer avec un budget restreint. Je n'avais nulle envie de payer une fortune pour me retrouver sur des vols low costs et dans un hôtel pas terrible, bondé de touristes. Je n'avais pas non plus le courage de faire un long trajet en voiture.

Déjà plébiscité par plusieurs mamans de la blogosphère (ici, ici et ici), on a eu l'envie de tester les Center Parcs. Les gros atouts a priori : un tout petit trajet en voiture et des activités indoor en cas de pluie (pleine de jeux indoor et piscine tropicale) tout en pouvant profiter d'une jolie nature en cas de soleil.

Voici notre avis après une semaine...

Les grands "PLUS" : le parc et la piscine

Indéniablement, les infrastructures sont géniales. Le parc est très beau et "sauvage". L'ensemble du parc est boisé, avec des essences indigènes et une belle bio-diversité. Les cottages ("les maisons en forme de jouets", dixit Bambou) bénéficient d'une petite parcelle presque privée. On n'a jamais croisé nos voisins (!). On a pu y observer des mésanges bleues, des bergeronnettes, des rouge-gorges, et des petits écureuils.

[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide
[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide

Les voitures ne sont pas autorisées dans le parc, sauf a partir d'une certaine heure et uniquement pour charger et décharger la voiture en début et fin de séjour. Autant dire que c'est un confort inestimable, transformant chaque trajet vers les infrastructures en une charmante ballade en trottinette (nous étions à une extrémité du parc, soit à 10 min. à pieds).

En plus des infrastructures principales, il y a ça et là des petites aires de jeux. L'une d'entre elles était à 10 m de notre cottage. C'était idéal pour sortir les enfants pendant la préparation d'un repas.

[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide

Le parc offre aussi de (très) nombreuses activités (payantes) qui permettent, à mon avis de "shaker" un peu la routine quand on vient régulièrement. Notamment : escalade, poney, paint ball, pédalo, etc. Il y a aussi une petite ferme libre d'accès.

[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide
[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide

La piscine est très lumineuse, spacieuse et idéale pour les jeunes enfants. Il y a deux grands toboggans pour les plus grands, un toboggans style rivière sauvage en extérieur et un toboggan familial. Il y a aussi un espace "kleuters" (enfants de 3 à 6 ans) et un espace "peuters" de 1 à 3 ans.

[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide
[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide

On aurait pu craindre une affluence trop importante, mais malgré la haute saison et une météo moyenne, on ne peut pas dire qu'on marchait les uns sur les autres.

Des gilets sont mis à disposition des enfants.

Pas mal non plus : les aires de jeux indoor

Autant dire que je ne suis pas fanatique de ce type d'infrastructure hyper bruyante, mais j'avoue qu'en cas de pluie (et en Belgique, c'est presque inévitable), c'est tout de même bien sympa. A Erpeheide, il y en deux (situées au même endroit) : une principale avec une structure de toboggans très sympa, une machine à balles - que les enfants ont adoré (mais qui fait un boucan d'enfer!) -, des trampolines, une aire "legos", un château gonflable, un circuit de mini-carting (payant) et quelques autres jeux (payants également).

Pour les plus jeunes, il y en a une autre, plus petite, avec piscines à balles et toboggans.

Personnellement, je ne pourrais pas y rester une journée, mais à petite dose c'est cool.

[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide
[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide

Des plus et des moins : restaurants et cottages

On a testé "Grand Café", "Fuego" et le snack.

Les + : Les restos proposent des options végétariennes très sympas! J'ai testé le risotto végétarien du "Grand Café" et la brochette de légumes de "Fuego". Ce dernier restaurant (ambiance "Mexique des Incas") est particulièrement ludique : on vous indique votre carte sur le plan et vous devez vous même trouver votre chemin. Vous recevez également un bol de pop corn à l'entrée au cas où vous perdiez le Nord. La spécialité du resto sont les grillades à volonté (l'homme a adoré), mais, en tant que végé je ne me suis pas sentie en reste.

Pop corns!

Pop corns!

[Bon plan Kids] : Une semaine à Center Parcs Erpeheide
Sympa la version végé non?

Sympa la version végé non?

Enfin, avantage non négligeable, pays flamand oblige, tout le monde dîne à 18h00. Si, comme nous vous arrivez vers 19h30-20h00, vous évitez la foule.

Notez aussi qu'il y a des jeux prévus à tous les restaurants.

Le - : Tout est concentré au même endroit, ce qui est un peu "usant" à la longue.

Concernant le cottage, notre expérience mitigée est sans doute personnelle...

Les + : Les cottages sont spacieux, et bien équipés (pas de four cependant). En soit, plutôt sympas.

Le - : Ils sont assez humides. En outre, manifestement, les occupants précédents avaient des chiens. Bambou et moi avons eu de l'asthme. C'est évidemment pas très cool, mais si vous n'êtes pas particulièrement sensibles, ça ne devrait pas poser de problème. La prochaine fois j'équiperai mieux ma pharmacie de manière préventive et surtout, je prendrai mon Acar'up.

Je trouve cependant que Center Parc pourrait améliorer la ventilation de ses cottages. En Belgique, il fait rarement sec. Si en plus, on revient tous les jours avec des draps de bains trempés de la piscine (quantité familiale) et qu'en cas de pluie, il faut tout faire sécher à l'intérieur, vive la cuture d'acariens!

BILAN?

Franchement positif! Même mon homme qui n'est pas hyper fan de ce genre de truc a trouvé que c'était une bonne idée. On a passé une super semaine à quatre. Les enfants étaient formidables et Monsieur et moi-même ne nous sommes (presque) pas chamaillé (auto-gommette).

La météo moyenne mais correcte nous a permis de profiter de tout. Même en pleine saison on respire et on ne fait jamais la queue pour rien (même pas pour les balançoires).

Les enfants on adoré!

Petites recommandations :

- Prévoir des draps de bain en suffisance (temps de séchage parfois long).

- Venir avec des provisions (l'unique superette n'est pas folichonne). Nous, on a fait le plein au Marché Bio des Tanneurs, dont je dois prochainement vous parler. J'avais aussi examiné la possibilité de faire livrer sur place un Smartmat (testé par les copines ici et ici) mais je m'y suis prise trop tard.

- Prévoir vélos, draisiennes ou trottinettes pour les kids (ou prévoir d'en louer sur place, ce qui est tout à fait possible). Nous 'était trottinettes. D'ailleurs, je dois aussi absolument vous parler de celle de Bambou tant ce petit truc a changé notre vie!

Et vous avez-vous déjà testé ce type de vacances? Qu'en pensez-vous?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MaBlogAttitude 28/07/2015 16:16

J'adore Center Parc. Encore une Belgo Mums qui approuve ;) Avec ma copine de Kid Friendly on part chaque année un long we dans un Center Parc en France. Je n'ai jamais testé celui de Erpeheide, il a l'air sympa :) et Choupette adorerait le poney.

apprentie maman 28/07/2015 15:39

On envisage d'aller à Erperheide pour un long weekend en septembre. Les Center Parcs nous conviennent bien et nous en avons essayé plusieurs. Est-ce que Bambou a fait du poney?

Marie b 28/07/2015 15:43

Non, elle n'a pas encore 4 ans et puis on n'a même pas eu le temps de s'ennuyer. Je pense que si on y retourne, ça lui fera très plaisir.