Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Organiser le tri de ses déchets

Bonjour!

Le sujet d'aujourd'hui n'est certainement pas le plus glamour, mais quand on a l'ambition de concilier vie de famille et jolie déco (le tout avec un peu de conscience environnementale)... il faut oser s'attaquer à un tabou de la déco : la poubelle! Et plus particulièrement LES poubelles... si l'on s'applique à trier soigneusement ses déchets (déchets ménagers, tretra pack-plastiques-métaux, papiers, verre non consigné, verre consigné, sans compter piles et médicaments).

Ma cuisine n'est certainement pas mon endroit préféré dans la maison (même si je me rends compte que j'en parle beaucoup sur ce blog), mais cette pièce s'est beaucoup améliorée ces derniers jours (ici pour la situation en début d'année). Trouver une solution pérenne et optimale pour le tri des déchets était un de mes objectifs de janvier et, en quelque sorte, la cerise sur la déco puisque j'ai du un peu patienter avant de recevoir ma poubelle de compétition.

Organiser le tri de ses déchets

L'idée était de remplacer les deux poubelles contre le mur (qu'on peut apercevoir ici) par une poubelle esthétique, double container, à dos plat (afin d'être la moins encombrante possible) et avec pédale.

Évidemment, j'avais aussi examiné la possibilité d'installer des poubelles encastrées, mais la capacité aurait été vraiment trop petite et j'aurais du condamner un de mes rares placards.

Mon coeur a balancé entre trois options haut de gamme :

- Les très beaux modèles Simple Human : compact, rectangulaire, et inox

Crédit : Simple Human

- La Twin pedal bin de Brabantia : ronde et en inox

- La Big Double Boy de Wesco : divers coloris, compact, rectangulaire et un brin rétro.

Comme je ne suis pas très fan de l'inox, j'ai opté pour la dernière option. Dommage que Brabantia n'offre pas les finitions de la magnifique Mineral Collection pour les poubelles de tri! Cette magnifique collection est d'ailleurs très bien mise en valeur chez Mon Atelier Déco et Em Aime.

crédit : Voor Thuis

Par ailleurs, je vous informe que jusqu'au mois d'avril Brabantia sort une série limité dessinée par la créatrice britannique Orla Kiely dont on raffole des motifs. Cette série est uniquement disponible chez John Lewis.

Crédit : Blog Brabantia

Elles sont tellement belles que j'ai vaguement envisagé d'en acheter deux pour organiser notre tri... Mais c'était évidemment hélas un no go budgétaire!

Voici donc finalement la bête qu'on a adopté :

                  

Blanche, avec pédale, sobre et très compacte!

Je suis consciente que c'est un petit caprice et un luxe. On s'est effectivement longtemps trèèès bien débrouillé avec deux containers standards (Ikea et Curver). Cependant, quand on a un petit espace, ça vaut parfois la peine de dépenser un peu d'argent pour l'optimaliser. L'idée était aussi de s'offrir un bel objet avec toutes les qualités du haut de gamme - ergonomie, facilité d'entretien, confort et robustesse. Je m'offre rarement des chaussures et encore moins souvent des sacs à main. Mes craquages vont souvent dans l'équipement de la maison et donc aussi dans des objets du quotidien.

Cette nouvelle poubelle sert donc pour les déchets ménagers et pour les Tretra Pack-métaux-plastiques (sacs bleus pour les bruxellois).

La contenance n'est pas énorme mais dans notre immeuble, nous avons un local à poubelles. On peut donc régulièrement changer le sac et ce n'est pas plus mal. J'essaie souvent d'utiliser un sac de récupération sinon, en cas de pénurie de sac de récup, je suis encore à la recherche des sacs les plus adaptés au modèle. En effet, on n'y pense pas toujours mais utiliser des sacs mal adaptés au format de sa poubelle et trop grands augmente inutilement la quantité de déchets, puisque le sac est un déchet lui-même.

Autre changement, dans le coin en face du frigo, nous avons optimisé l'espace par des containers Ikea montés sur le mur. Malheureusement, cette collection n'existe plus. Mais si vous voulez un résultat similaire, vous pouvez toujours utiliser des containers à chaussure Ikea qui sont très peu profonds. Un des containers sert pour les papiers, un autre pour le verre (indistinctement le verre consigné et le verre non consigné; nous faisons le tri au moment de jeter). Le dernier container sert à ranger les sacs en plastiques. Ici, je n'utilise pas de sac poubelle. Lorsque je dois faire la vidange, je transvase les papiers dans un sac à provision pour les jeter dans le container ad hoc à la cave. Idem pour le verre que je prends bien soin de rincer avant. Lorsque c'est nécessaire, je rince le container au moment de la vidange.

Organiser le tri de ses déchets

Je n'en reviens pas de l'espace gagné par ces petits aménagements. Cette sensation est certainement accentuée par le carrelage fraichement repeint en blanc. Il y a encore de nombreuses adaptations à faire dans cette cuisine, mais je commence enfin (après 3 ans!) à l'apprivoiser.

Au cas où vous poseriez la question, j'ai commandé la poubelle sur le site www.binea.fr. Même si ma commande a fini par arriver et en bon état, je ne recommande pas ce site. Le service clientèle est vraiment très mauvais (même si les gens sont charmants) et rien ne s'est vraiment passé comme prévu. Entre temps, j'ai vu que Home of Cooking distribuait aussi Wesco (en plus de Brabantia qu'on trouve partout, y compris chez Blokker). Je vous recommande donc d'aller chez eux le cas échéant, vous y aurez certainement en plus de bons conseils.

Et vous? Comment organisez vous le tri de vos déchets?

Organiser le tri de ses déchets

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article