Deco, Kids & co.
4 Décembre 2017
Bonjour à toutes et à tous!
Voilà un petit temps que je ne suis pas passée ici, mais vous allez voir que je n'ai pas chômé en matière de lecture. Et je vous ai trouvé de belles pépites que vous devez absolument découvrir.
L’amie prodigieuse, Elena Ferrante.
Comme beaucoup, je me suis laissée porter par la fantastique saga napolitaine d’Elena Ferrante. C’est un véritable coup de cœur et à mes yeux un chef d’œuvre littéraire. Tout est excellent. Je n’ai pour ainsi dire pas le moindre bémol, ce qui rend la chronique difficile (il est toujours plus simple de parler de ce qu’on n’aime pas).
Évidemment, il y a la richesse des personnalités des deux héroïnes. Les protagonistes, éperdues de liberté, sont habitées par le doute. Chacune choisit une voie et renonce à une autre. Elles tentent, par leur travail, leur volonté et leur intelligence de se libérer des chaînes de leur conditions de femmes dans l’Italie prolétaire de la deuxième moitié du XXe siècle. Tout est questionnement : leur place (à comprendre tant géographiquement que socio-économiquement) en tant que femme et leur rôle d'épouse, fille, mère, amante, et bien sûr amie.
Comme seule réponse : l’urgence de devenir actrice de sa propre vie.
Il y a également la complexité de leur relation, leur rivalité et leur admiration réciproques. Qui est l’amie prodigieuse ? Qui est véritablement la plus talentueuse, la plus libre, la plus courageuse ? La réponse n’est pas évidente. Le récit est vu au travers du prisme de Lenú. Quelle serait la perspective de Lina? Plusieurs éléments prêtent à penser que les deux amies tiennent l’une vers l’autre une estime équivalente.
Il y a enfin le voyage à travers l’histoire si passionnante du XXe siècle et de ses luttes sociales et féministes. C’est un roman bouleversant que je vous enjoins vraiment à lire.
Le 1er volume n'est pas sur la photo ; il est en prêt chez une amie. La traduction française du 4e volume est prévue pour janvier.
D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan
Je vous avais parlé de Rien ne s’oppose à la nuit, de la même auteure, lu cet été.
Ici, il s’agit d’un habile thriller psychologique. L’écriture de de Vigan est, à son habitude sobre, simple et efficace, comme je l’aime. Le livre est réussi, c’est un divertissement de très bonne qualité que je vous conseille chaleureusement.
Ce roman a été adapté cet automne au cinéma par R. Polanski. Je n’irai pas voir le film. Je vais trop peu souvent au cinéma et je répugne à aller voir une histoire de harcèlement psychologique féminin dirigée par une personnalité comme R. Polanski. Très interpellée par l’affaire Weinstein, je pense qu’il est temps de refuser les productions culturelles et artistiques des violeurs.
Monk, Laurent de Wilde
Alors clairement, ce livre s’adresse surtout aux amateurs de jazz et/ou aux pianistes. Mais si vous êtes l’un ou l’autre ou si vous êtes curieux ou curieuse: lisez ce livre à mi-chemin entre la biographie, l’analyse musicale et l’histoire du disque et des productions de bebop.
Personnellement, ce sont surtout les moments d’analyse musicale qui m’ont le plus passionné. Laurent de Wilde a le talent littéraire et l’intelligence musicale pour vous immerger dans la tête, les oreilles et les doigts (et les pieds et le corps tout entier) de Thelonious Monk. On n’en ressort pas indemne, comme après l’audition des chefs d’œuvre de ce géant.
Pour attiser votre curiosité, voici ici quelques extraits lus par l'auteur.
Au revoir là-haut, Pierre Lemaître.
Encore un coup de cœur. Encore un régal.
C’est après la chronique de Sophie que j’ai couru chercher ce petit bijou de fable cruelle, poétique et jubilatoire (oui c’est un pléonasme : être cruel, poétique et jubilatoire est le propre d’une bonne fable).
C’est l’histoire de deux poilus qui n’ont pas eu le bon goût de mourir sur les champs de bataille. Les malheureux vétérans, en piteux état, sont trop sinistres (et surtout trop vivants) pour la France victorieuse qui a plus envie de glorifier ses morts et de tourner la page de la guerre que de panser les plaies de ses pauvres rescapés.
C’est aussi l’histoire des charognards faisant fortunes sur les ruines de la guerres.
C’est l’histoire d’une amitié entre un gentil - j’adore les gentils - et un impertinent flamboyant – j’adore les impertinents flamboyants.
C’est l’histoire d’un vrai méchant délicieusement détestable et ridicule dans sa position de dominant... qui me fait inévitablement penser à certains.
C’est l’histoire de la revanche de la vie et de l’impertinence sur la vulgarité et la suffisance.
C’est joli et drôle. Parfaitement conté.
Et oui, cette fois, le film qui en est issu, j’irais bien le voir.
Ainsi soit-elle, Benoîte Groult.
Le livre qu’il fallait pour structurer un peu ma réflexion, ma colère et ma révolte attisées par les débats sur la charge mentale, l’affaire Weinstein, #metoo, le silence médiatique (incompréhensible) quasi complet autour du décès de Françoise Héritier - l'une des plus grandes intellectuelles de notre époque -, l’écriture inclusive… Sans compter évidemment les femmes, toujours aussi vulnérables, victimes de la violence et de la guerre partout dans le monde.
Tout est important dans ce livre. J’ai eu envie de souligner, partager, discuter chaque phrase.
Il est encore si actuel. Heureusement, ce livre nous permet de voir d’où l’on vient et d’apprécier le chemin parcouru, notamment en matière de planning familial. Mais l’histoire des crises nous montre aussi à quel point ces acquis sont fragiles.
A la veille d’une crise économique et environnementale quasi inéluctable, il est impératif de construire une pensée féministe leur permettant d’affronter les discours visant à questionner les acquis de celles qui se sont battues. Benoîte Groult nous rappelle que rien n’a été accordé sans que les femmes aient exigé. La pensée a été construite par (et au profit) des hommes pendant des siècles, nous (femmes et hommes) devons lire les auteurs féminins et la littérature féministe.
Et donc commencez pourquoi pas par ce petit livre ; il est extrêmement pertinent.
Et puis lisez aussi Elena Ferrante.
Et dites-moi ce que vous en avez pensé !
Et vous qu'avez vous lu et que me conseillez vous?