Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Dépolluer son interieur

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Adepte du Feng Shui, je vous ai déjà donné quelques conseils pour rendre votre intérieur plus sûr et plus sain. Les deux vont même parfois de paire : utiliser des produits naturels pour l'entretien de sa maison (vinaigre, jus de citron) est plus sûr (c'est pas trop grave si bébé avale un peu de vinaigre) et plus sain (pas d'inhalation de produits toxiques).

Bambou et moi sommes allergiques au acariens et poils de chats. Non seulement ces allergies sont incommodantes, mais en plus elles nous rendent plus vulnérables aux virus et microbes.

Cette année, j'ai un peu voulu agir concrètement pour assainir la maison.

Tout d'abord, il est important de VENTILER tous les jours et de bien OUVRIR LES RIDEAUX. Cela évite l'humidité et donc les moisissures et ça permet aux UV d'assainir l'espace.

A part cela, savez-vous que certaines plantes ont des vertus dépolluantes? Il se trouve que l'air de nos intérieur est plus pollué que l'air extérieur (colles, produits d'entretien, peintures, etc.) et que ces vilains produits chimiques sont responsables de nombreuses allergies.

Cette année, j'ai acheté quelques-unes de ces plantes miracle pour la maison, mon bureau et le bureau de mon chéri. On a opté pour la fougère de Boston et le Chlorophytum, deux championnes de la dépollution.

Dépolluer son interieur

La fougère de Boston filtre le formaldéhyde (panneaux de bois aggloméré, colle à moquette, résines, fumée de cigarette, papiers peints…). C'est parfait dans une maison pleine de meubles Ikea (colle).

Dépolluer son interieur

Le chlorophytum est également un champion de la dépollution.

La plupart des fleuristes pourront vous trouver ces plantes sur commande. En ce qui me concerne la fleuriste V. Rossignon à Jette (194 Boulevard de Smet de Naeyer) s'est montrée très disponible. Je pense même qu'elle a encore un peu de stock.

A côté de ça, j'ai eu le plaisir de tester, grâce à un concours organisé par Blog Blog Y'A Quelqu'un?, un produit innovant et belge (cocorico!) anti-acariens, 100% naturel.

Le produit s'utilise une fois par semaine sur les matelas : Acar'Up capture les acariens dans un tissu technique (une sorte de drap de plage) en les attirant avec... des phéromones d'acariens!! Le tissu technique doit alors être lavé à 60 % pour éliminer tous les acariens.

Dépolluer son interieur

Le processus est un peu contraignant, mais ça a l'air de fonctionner puisque, depuis que je l'utilise (janvier), je n'ai PLUS été molestée par mes allergies! C'est donc plutôt à conseiller. Le produit est en vente en pharmacies et chez les bandagistes. C'est toujours mon premier flacon.

Il va de soit que je suis TOUS LES JOURS attentive à aérer le lit (en fait, pour nous, le lit "fait", c'est le lit grand ouvert, comme ici), que je change les draps toutes les semaines et que la literie (couettes et oreillers) sont lavés à 60° au moins une fois par an.

Notez aussi que pour Bambou, j'utilise les draps de lit Louis-le-Sec : bio anti-acariens... et belges (re-cocorico!)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernieshoot 04/05/2015 09:41

Nous avons également installé une fougère