Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Tale Me : LA bonne idée

Bonjour les amis!

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une boutique réellement inspirante.

Parfois je suis un peu désespérée face à l'état du monde et de la planète (le monde étant à mes yeux les relations socio-économiques et politiques entre les hommes et la planète notre écosystème). Je me dis souvent qu'on va droit dans le mur et qu'il y a rarement des raisons de se réjouir. En même temps, je me dis qu'il ne faudrait pas grand chose pour inverser la vapeur. Pas besoin de grande révolution, mais un changement de paradigme.

Pour améliorer les relations entre les hommes par exemples, je crois dur comme fer à l'éducation positive. D'un point de vue écologique (mais très certainement économique aussi), je pense que le salut ne peut venir qu'en consommant différemment : consommer MOINS (récupérer, acheter en seconde main), privilégier le local, favoriser les petites entreprises et les commerces de proximité.

Autant je pense agir en accord avec mes idéaux en matière d'éducation (avec les adultes j'ai plus de mal, mais je me soigne), autant en terme de consommation je suis moins cohérente : pour les fripes, par exemple, même si j'évite certaines enseignes, j'avoue que mon goût pour les modèles un peu fashions et sympas et mon budget fringue raisonnable, font que mes vêtements proviennent souvent des multinationales du textile. Pour les vêtements de Bambou, c'est pareil, surtout qu'à son âge, on peut difficilement investir dans une belle pièce pour plusieurs saisons.

L'idée géniale d'une jeune maman chimiste

Bref! Si je vous raconte tout ça c'est parce qu'une jeune dame, Anna Balez, a eu l'idée géniale d'ouvrir Tale Me, une boutique en ligne de location de vêtements d'enfants! L'idée est d'introduire une consommation en cycle. Évidemment, beaucoup de mamans font déjà cela en revendant les vêtements de leurs enfants, mais, à nouveau, organiser ces ventes (ou vide-dressing) ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde (pas la mienne en tout cas).

Tale Me : LA bonne idée

Et puis, le gros atout de Tale Me est de proposer des vêtements superbes, originaux, éthiques et écologiques (garantis sans vilains produits chimiques). Rien d'étonnant! Anna Balez, la fondatrice, a d'abord été consultante environnementale pour des grandes structures qui souhaitaient réduire leur empreinte environnementale : "En tant que consultante, je faisais souvent le constat qu'il fallait changer le business model et aller vers une économie circulaire. On trouvait souvent de chouettes idées, mais elles étaient la plupart du temps très difficiles à mettre en place dans ce type de structures. J'avais vraiment cette idée la et très envie d'entreprendre".

Anna a découvert la niche en devenant maman. Comme beaucoup de mamans, elle s'est vite rendue compte qu'avec les petits bouts (qui poussent vite) "on amasse beaucoup de vêtements et pas forcément de bonne qualité" et surtout, chimiste de formation, elle était très attentive à la problématique des traitements chimiques des vêtements. A côté de cela, elle a eu l'occasion de rencontrer quelques stylistes bruxelloises, talentueuses et passionnées par leur métier, mais qui avaient beaucoup de mal, vu le coût - tout à fait légitime - de leurs créations à les vendre et à vivre de leur métier. De là est née l'idée de proposer ces vêtements à la location.

Tale Me : LA bonne idée

Son concept c'est :

- Un webshop super bien fait qui permet de découvrir les collections, dont certaines sont exclusives (livraison partout ou presque!!!);

- Différentes formules d'abonnement (dont des bons cadeaux);

- Des vêtements fabriqués dans un tissus européens et répondant à la norme européenne REACH et confectionnés en Europe ;

- Un joli show room à Bruxelles, super family friendly et décoré avec beaucoup de goût;

- Des vêtements de qualité que l'équipe de Tale Me s'engage à réparer entre les location avec soin en cas déchirure (à nouveau cette idée d'économie circulaire).

Edit : Je suis entre temps devenue "Ambassadrice de Tale Me". N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez découvrir les produits lors d'une soirée privée ou si vous souhaitez organiser une "soirée Tupperware" pour faire découvrir ces produits à des amis.

Si vous commandez en ligne (ils livrent internationalement), introduisez le code TM2ARIE et vous bénéficierez d'une réduction de 5 EUR.

Le show room ouvre ces portes CE vendredi 27/03/2015, aux Ateliers des Tanneurs. De nombreuses suprises sont au rendez-vous parait-il. Moi j'y serai et vous?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carine P 27/03/2015 19:37

C'est un peu loin Bruxelles, mais je suis sure que tu as du passer une superbe journée! A bientot