Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Nos héroïnes de dessins animés : Quels modèles pour nos filles?

Bonjour à tous,

A la veille de la journée internationale des droits de la femme, j'ai eu envie de m'intéresser aux héroïnes de dessin animés de nos enfants.Il y a deux ans, dans mon ancien blog, j'avais rendu hommage à deux héroïnes, selon moi, icônes du féminisme, tant elles sont des modèles avant-gardistes et atypiques inspirants pour les petites filles : Eloïse et Fifi.

Depuis, j'ai eu l'occasion d'en découvrir d'autres et j'ai voulu m'interroger sur les représentations qu'elles incarnaient. Commençons par un bon point : elles ont chacune un caractère bien distinct, ce qui laisse penser que les dessins animés ne donnent pas un image trop homogène de la femme. Autre point positif : celles possèdent toutes un esprit vif. Lalou, l'amie de Tchoupi est d'ailleurs nettement plus intelligente et mature que ses camarades.

Dora

                                    

Dora est une petite fille pratique, réaliste, responsable et volontariste. Elle possède un caractère franc, motivé et extraverti. Dotée d’un sens civique aigu et n’aimant pas l’inaction, elle est encline à prendre le contrôle des choses pour rétablir l’ordre et prend sa mission très au sérieux.

Elle aime la compagnie de camarades motivés qui respectent les règles, leur place et leurs engagement.

Lalou (l'amie de Tchoupi)

                                          

Toujours présente aux côtés de Tchoupi, Lalou est un leader discret. Souvent la plus agile et la plus douée, elle reste très modeste et s’applique à motiver et aider ses amis. Intuitive et sensible, elle est très attentive aux autres mais exerce son influence dans l’ombre.

Peppa Pig

                                          

Vive dans la réflexion et la conversation, enthousiaste et spontanée Peppa a un humour piquant et sarcastique.

Intelligente et extravertie, Peppa est souvent bien entourée. Si elle entre parfois en conflit avec ses amies, elle n’est pas rancunière et trouve facilement un compromis.

Rubby (la grande soeur de Max)

                                          

Rubby est la badone des dessins animés. Toujours très patiente envers son petit frère Max, elle a une idée très précise de ce qui doit être fait et du comportement qui est attendu d'elle et de son petit frère. Responsable et pratique, elle porte un intérêt véritable au bien-être des autres. Son système de valeurs prévisible et conventionnel dérive des standards et des normes définies par la communauté dans laquelle elle vit.

Dottie (Docteur la Peluche)

                                            

Dottie est une petite fille discrète qui cultive un jardin secret. Dottie a un esprit d’analyse fin et une grande sensibilité, elle est motivée par le désir de comprendre et d’améliorer le monde dans lequel elle vit. Elle est très soucieuse du bien-être des autres.

Princesse Sofia

                                             

Sophia est une petite fille charismatique. Elle est toujours optimiste et perçoit facilement les possibilités d'une situation donnée. Elle stimule ses camarades grâce à son enthousiasme contagieux. Attentive aux besoins des autres, elle leur apporte joie et énérgie.

MON ANALYSE

Comme je l'ai dit plus haut, j'apprécie la diversité des caractères (j'ai fait une analyse MBTI et elles avaient toutes une combinaison différente). De même, comme écrit également plus haut, elles dépeignent un portrait plutôt flatteur des femmes : charismatiques, vives et soucieuses des autres.

Néanmoins, à l'exception de Dora (et dans une certaine mesure Peppa), elles répondent plutôt aux caractéristiques dites féminines (ou en tout cas au canon féminin) : sensibilité, intuition, dévouement. Dora est la seule véritablement ancrée dans l'action.

Lalou est à mon goût trop discrète et modeste. Je ne suis pas du tout axée sur la compétition, mais je trouve que Lalou aurait bien le droit de temps en temps de fanfaronner et de ne pas devoir systématiquement partager ses succès.

Peppa est la seule à avoir parfois un point de vue un peu insolant et à contre-courant de l'autorité (incarnée par son papa). Il est manifestement encore attendu des femmes qu'elles assurent la continuité de l'ordre établi.

A part Dora et Peppa, nos héroïnes font souvent passer le bien-être des autres avant le leur. C'est évidemment quelque chose de louable et positif, mais on aimerait peut-être un peu plus d'assertivité. Il ne me semble pas percevoir autant de dévouement chez Tchoupi, Boris, Petit Ours Brun, et même mon adoré Trotro.

Pour conclure, je pense que l'image de la femme (des femmes) projetée dans les dessins animés est effectivement plutôt flatteuse. Mais n'est-elle pas, justement un peu trop parfaite? Nos filles doivent-elles être des saintes alors que les petits garçons peuvent être gnangnans (Tchoupi), un brin casse-pieds  (Petit Ours brun), voire carrément têtus, belliqueux et insolents (Boris.... que j'adore!!!). Quelle pression n'est-ce pas?  

(Dans cette conclusion, le caractère de Peppa Pig semble le plus "équilibré". Qu'en pensez-vous?)

 

Nos héroïnes de dessins animés : Quels modèles pour nos filles?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carine P 09/03/2015 10:27

Coucou
Tu ne parles pas de Petite Princesse, peut-être que tu ne connais pas celui là, mais justement cette Petite Princesse, fait pas mal de bêtises, elle ne veut pas se laver, veut dormir avec le chien ....Bref elle n'a de princesse que le nom.
Rubby est patiente mais en même temps, elle ne sait pas écouter son petit frère qui veut jouer avec elle ou lui apporter une idée, souvent à la fin de l'épisode on s'aperçoit que Max avait la super idée depuis bien longtemps.
Enfin voilà, ici c'est surtout Peppa Pig qui a la côte en ce moment.

marie b 09/03/2015 10:58

Bonjour! Je connais petite princesse en livre. J ignorais qu il y avait un dessin animé.

Oui ruby a un côté dictateur et brigade de gendarmerie qui m agace et que je souligne brièvement (La femme comme agent de maintmaintient de l ordre établi)