Deco, Kids & co.
18 Septembre 2017
Bonjour à tous!
J'espère que vous avez bien profité du beau WE ensoleillé et de cette unique - et merveilleuse - journée libérée d'une source importante de stress urbain : le trafic automobile. Cette année, pour la première fois, j'y ai participé, assiduement avec Bambou (l'année dernière, nous avions bien fait un tour en vélo et roller, mais celui-ci se termina aux urgence avec mon radius droit cassé) et c'était une superbe journée!
A l'occasion de la semaine de la mobilité, j'avais envie de vous parler de mes "nouvelles" habitudes mobiles. J'ai en effet recommencé à me rendre à vélo au bureau presque chaque jour.
J'avais cette habitude il y a -déjà!- une dizaine d'année et j'avais arrrêté pour diverses bonnes et mauvaises raisons. Et je suis heureuse de constater que dix ans plus tard, les cyclistes sont plus nombreux, les routes déjà mieux aménagées et les conducteurs automobiles beaucoup plus disposés à partager leur espace sur la voie publique.
Par contre, je constate, avec regrets, que bien souvent en matière de mobilité (comme dans bien d'autres choses), on ne peut pas être pour quelque chose sans être contre autre chose. Aux yeux de certains quand on est pour le vélo on est contre les automobilistes (ok, c'est un peu vrai... surtout ceux qui s'installent sur les ZAC et nous empêchent de respirer au feu rouge) et contre les piétons, et contre les (vrais!) amateurs de parcs et de nature...
Personnellement, ça me laisse perplexe car si je roule à vélo, je n'ai tout de même pas abandonné la voiture dans les circonstances qui l'imposent et je marche assez facilement 5 km par jour (au moins!)... je n'ai rien contre les automobilistes (respectueux) et les piétons! Je suis surtout partisane de la multimodalité à Bruxelles.
Du coup, afin de partager une vision un peu diversifiée, pas trop binaire et sympathique de la mobilité à Bruxelles, je me suis dit qu'il serait sympa d'interroger d'autres blogueuses que j'apprécie beaucoup sur leur expérience.
Je pensais pouvoir regrouper tout dans un seul article, mais j'ai eu des contributions tellement sympas que je propose de les égrener tout au long de la semaine!
Je vous donne donc rendez-vous demain avec la sympathique Sophie et les autres jours avec les tout aussi sympathiques Laura, Caro et Sylvie!
A bientôt!
ps : Si le coeur, la curiosité ou la soif vous en dit, je vous invite à découvrir au Flamingo la chouette expo "Brussels through mobilmix eyes" à laquelle a participé Caro.