Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Allez voir Demain, le film

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien ! Il y a quelques semaines, je suis allée voir Demain le Film avec une amie. C’est le documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion qui réussit l’incroyable exploit de commencer par un constat accablant – la disparition, dans un avenir proche, de notre humanité si nous continuons à exploiter les ressources naturelles comme nous le faisons – tout en nous donnant l’espoir et l’énergie pour changer tout ça.

Allez voir Demain, le film

La méthode du film : faire découvrir des modes de vie alternatifs, des solutions existantes, faciles à reproduire et qui rendent plus heureux !

Plein d’autres blogs - très hétéroclites - en parlent dont ici ici ici et ici.

Autant vous dire que ce film est magique -mais pourtant tout à fait réaliste (on part dans des métropoles telles que San Francisco, Copenhague ou Detroit) - et je vous encourage vraiment à aller le voir si vous vous sentez un peu désespéré – et seul et impuissant – face au naufrage écologique auquel nous participons chaque jour.

Le Teaser :

Le film explore les grands piliers de notre société : agriculture, énergie, politique, économie, éducation.

Comme je m’intéresse beaucoup à tous ces sujets – et surtout aux alternatives – je n’ai pas énormément appris. Je suis déjà une fidèle lectrice du magazine Kaizen, fondé par Cyril Dion (certains sujets ont déjà été couverts dans le magazine). Ce magazine (100% positif) partage d’ailleurs le même esprit optimiste et volontariste.

Mais je ne me suis pas du tout ennuyée. Deux choses (deux tous petits passages ; ce n'est pas forcément représentatif du reste du film --> pour ça, il faut que vous alliez le voir!) m’ont profondément marqué dans ce documentaire. Et depuis, il ne se passe pas une journée au cours de laquelle je n’ai pas une pleine conscience de ces réalités :

  • La société de consommation nous dépossède de nos capacités, nous rend dépendant et nous infantilise. En revanche, se réapproprier les savoirs et la production (oula ! ça sonne hyper marxiste !) nous rend heureux.

Une des personnes interrogée dans le docu, expliquait qu’adolescent, il avait - avec le désespoir typique de cet âge - vraiment pris conscience du fait qu’il était complètement incapable : « Je disais à mes potes, on est tellement nuls que si nous étions tous ensemble sur une île déserte, nous ne saurions même pas comment faire un feu pour nous manger entre nous ! ». C’est évidement de l’humour, mails il y a du vrai.

Actuellement, nous savons faire très peu de choses par nous-même. A part les professionnels, peu de monde a des notions de mécanique par exemple. On est incapable de réparer des objets pourtant simples (à moins que ce soit spécialement étudié pour qu’on ne puisse pas les réparer). Apprendre à coudre, faire ses propres yaourts, faire pousser des tomates sur son balcon , cuisiner de A à Z, ce sont des choses plutôt simples, qui permettent d’être à nouveau autonome (et produire plus localement et moins de déchets) et de ne plus toujours devoir dépendre de l’industrie.

Plus loin dans le docu, une ancienne juriste reconvertie en horticultrice explique : « Avant je révisais des textes très compliqués, dans d’autres langues que la mienne. Maintenant, je réfléchi à la meilleure manière de faire pousser les tomates. C’est tout aussi exaltant. Savoir que je peux produire ma propre nourriture, ça me donner un sentiment de puissance ».

Pas besoin de se reconvertir complétement pour expérimenter ce sentiment de puissance. On l’a tous ressenti après un DIY fructueux, des travaux entrepris seul à la maison, un pull tricoté. Personnellement, je découvre que je peux faire plein de chose en cuisine (de la pâte à pizza, des yaourts, de la choucroute) ! Ça me permet de générer beaucoup moins de déchet et, c’est vrai, ça me rend plus heureuse et j'ai bien envie de continuer (tricoter mes propres pulls par exemples ;-)).

  • Le changement peut se faire/se fait/se fera, dans un premier temps, au niveau des individus (pas par les politiques ou les multinationales)

Et pour se réapproprier ces savoir-faire, il est inutile d’attendre une nouveau décret ou des nouvelles normes dans les produits. On peut faire ça maintenant, petite à petit. (D'ailleurs, on se dit que le film aurait tout aussi bien plus s'appeller "Aujourd'hui"). Et c’est chouette parce que ces savoir-faire, on peut les échanger et ça crée du lien social et du bien-être.

Cyril Dion explique dans une interview que son objectif est de créer un nouvel imaginaire collectif, un nouveau rêve partagé. « La société actuelle, si elle existe, c’est que quelque part on l’a rêvée. On a rêvé avoir des tas de trucs, prendre l’avion pour partir à l’autre bout du monde. A l’instar du rêve américain, j’ai envie de construire un nouveau rêve ». Je le trouve très convainquant !

Allez voir Demain ! Et sinon, lisez Kaizen.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

axel 20/10/2016 17:47

Bonjour.

Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. Certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir à réaliser mon vœux le plus cher en moins d'un mois.il y a 3mois. mon mari avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille dans son lieu de travail. Après une petite dispute sur ce sujet il a décidé de rompre totalement avec moi. Alors que je l'aimais encore profondément. Je ne pouvais pas supporter cela. Un jour je me baladais sur le net quand je suis tombé par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. Sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. Mais j'avais quand même gardé les contacts du monsieur. Tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre fille et qu'ils avaient l'air très amoureux. Sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demandé nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. Une semaine après les rituels que le monsieur à faire j'ai reçu un texto de mon ex. Un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? Bref quelque chose de ce genre. Je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. Une semaine plu tard cette fois ci c'est un appel. Je n'ai pas décroché car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est à reprendre a zéro. J’ai suivi ses conseils. Mais la troisième semaine j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. J’ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. Il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. Il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. Depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. J’aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. Aujourd’hui il est encore fou de moi. Alors si je me permets de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai.

Vous pouvez avoir besoin des services de ce maître pour résoudre vos différents :

Adresse Email : ali.marabout@live.fr OU alimarabout@live.fr

Ligne de directe de MR ALI : 00229 99 31 43 49

Je suis tres contente de cet homme qui ma rendu heureuse Merci