Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

2 résolutions hyper simples pour plus de conscience et d'intention

Bonjour!

J'espère que le premier WE de l'année se passe bien. Ici, j'ai profité hier du dernier jour d'absence de Bambou pour nettoyer à fond tous mes sols. C'est la première tâche de la "Cure de janvier" du site Apartment Therapy! Après avoir beaucoup cuisiné et organisé quelques repas pendant les fêtes, c'était loin d'être un luxe. La cure impose également de s'offrir des fleurs (ou une plante) ce WE! J'en ai profité pour trouver un pot et une jolie place aux succulents que Bambou a planté avec ma soeur pendant le congé d'automne.

Vous souhaitez également participer à la cure? Inscrivez-vous sur le site Apartment Therapy. D'autres Belgo Mums y participent aussi, que ce soit sur leur blog ou Instragram (mon IG est ici). L'idée de la cure est de faire un peu le point sur sa maison, de ranger en profondeur et de soigner quelques points faibles pour être d’aplomb pour une nouvelle année. J'aime assez bien la philosophie de la cure qui vise notamment le désencombrement. Cette cure permet de profiter mieux, autrement et avec plus d'intention de son habitat (et de résister, comme un bienfait collatéral, aux sirènes du marketing des enseignes de déco).

L'année dernière, je nous souhaitais à tous de vivre avec conscience et intention.

Je renouvelle entièrement ce voeux... et je propose deux pistes hyper simples pour commencer tout de suite! ( yeee, ne me remercier pas!).

1. Investissez votre épargne dans une banque avec une plus grande valeur ajoutée

Le belge est connu pour être un gros épargnant et cette épargne peut faire une différence ou pas. Par facilité, on a tendance à confier notre épargne à la banque où nous avons ouvert notre compte courant. Et souvent, ce compte courant est ouvert dans des banques très implantées, car, il faut le reconnaître, c'est assez pratiques. Mais ces banques sont parfois également connues pour leur endettement, leur base de financement instable, leur implantation dans les paradis fiscaux ou leurs habitudes spéculatives... Et elles ne financent malheureusement pas toujours assez l'économie réelle tout en ne proposant pas forcément des taux plus intéressants. Alors pourquoi ne pas placer notre épargne dans une banque plus saine, plus éthique et qui finance vraiment l'économie? En Belgique, il y a notamment, Triodos, J. Van Breda, Delta Lloyd, Banque CPH, VDK ou Argenta. Changer de compte d'épargne ne demande que quelques petites démarches administratives, mais peut avoir un impact considérable. Pour ma part, j'ai opté l'année dernière pour Triodos et j'ai gardé une petite somme sur mon livret vert ING au cas où j'ai besoin de plus de liquidité.

2. Refusez le courrier invasif

2 résolutions hyper simples pour plus de conscience et d'intention

Si on n'y prend garde, chaque jour, chaque semaine, on reçoit des tonnes de courriers qui s'entassent presque immédiatement dans la corbeille à papier. Même si tout cela est recyclé quelle perte de ressources et quelle pollution pour le transport, le recyclage, l'impression, l'emballage, etc! Voici quelques conseils très faciles à appliquer dès aujourd'hui :

- Demandez à Bruxelles Environnement ou à la Région Wallonne (ou à l'entité administrative de laquelle vous dépendez) un autocollant Stop Pub.

- Vous avez acceptez la carte fidélité d'un magasin et depuis vous recevez tous les mois leurs réclames qui finissent à la poubelles? Vous pouvez leur demander d'arrêter les envois postaux, sans incidence pour leur programme de fidélité.

- De plus en plus de services (téléphonie, électricité, gaz) proposent leurs factures par courriel (parfois même avec un petit rabais). Privilégiez ce système.

Et vous vous avez des idées hypers simples d'application avec un gros impact? N'hésitez pas à les partager ici!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article