Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

#belgomums : Dans la bibliothèque de Bambou

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien! J'ai un peu déserté le blog pour me consacrer à un début de "vide-maison" avec ventes ebay et tout ça qui m'a un peu accaparé. Mais je tiens à rester fidèle aux belgomums et, s'il ne doit y avoir qu'un seul post ce mois-ci (et le dernier jour du mois --> fidélité de l'extrême) ça doit être ma contribution au thème de ce mois : "lecture/cocooning au coin du feu".

Il y a quelques jours, sur la page facebook du blog, je vous partageais mon bilan et mes remises en questions de fin d'année. Au fil de cette année très particulière, les thèmes du blog se sont multipliés (végétarisme/écologie/consommation), mais je ne les ai pas autant exploités que ce que j'aurais voulu, car je me sens un peu à l'étroit, dans ce blog dont le thème est avant tout... la déco et les enfants. J'envisage éventuellement la création d'une nouvelle "maison" pour aborder tous ces thèmes de manière plus claire et plus organisée, sans laisser la déco de côté, mais en orientant, de plus en plus, celle-ci vers un certain "art de vivre (en harmonie avec soi-même et la nature)".Waow! Tout un programme.

En revanche, ce qui était bel et bien inclus dans la ligne éditoriale d'origine du blog, c'était la littérature enfantine. Et si j'ai abordé ce thème au début (ici, ici, ici), je l'ai malheureusement oublié. Et ça c'est très dommage!

Bref, tout ça pour vous dire que c'est avec un grand plaisir que je vous emmène dans la bibliothèque de Bambou....

#belgomums : Dans la bibliothèque de Bambou

Les premiers livres que Bambou a reçu sont des livres-disques, avec des berceuses et comptines. Depuis, en quatre ans, on en a rassemblé une belle collection! J'ai pris le parti de laisser le lecteur CD à sa disposition. Elle a très vite compris comment ça fonctionnait. Elle prend relativement soin des CDs (je fais aussi attention à les replacer régulièrement dans leur livre respectif). Jusqu'à présent, aucun disque n'a vraiment été abîmé. Mais il y en a eu malheureusement un qui a disparu.

On adore particulièrement les éditions Didier Jeunesse (dont j'ai déjà parlé ici), mais aussi les éditions Milan Jeunesse.

#belgomums : Dans la bibliothèque de Bambou

Ici le très beau "Pomme de reinette et Pomme de nuit" chez Milan Jeunesse. Un coup de coeur particulier pour le CD "nuit".

Le magnifique livre-disque "Pomme de reinette et pomme de nuit" chez Milan Jeunesse. A offrir et à s'offrir.

Le magnifique livre-disque "Pomme de reinette et pomme de nuit" chez Milan Jeunesse. A offrir et à s'offrir.

Et évidemment, ceux dont on voudrait toute la collection... Les dernière nouveautés sont notamment "Jazz sous la lune", "Casse-noisette" et "Mr. Gershwin"... Comment dire.... c'est un pousse-au-crime!

Les illustrations sont splendides, en particulier celles de Ilya Green, dont la poésie me touche énormément.

#belgomums : Dans la bibliothèque de Bambou

Passons aux INCONTOURNABLES de notre bibliothèque.

Le champion TOUTES CATEGORIES et certainement l'Encyclopédie Babar éditée par Larousse. Je les ai tous trouvé chez Pêle-Mêle (et j'en vois très régulièrement). Lorsque j'ai apporté le premier à la maison (Bambou n'avais pas encore 18 mois), je n'aurais jamais cru à un tel succès! Dans un premier temps, ça a été une véritable aide au langage. Bien entendu, à 18 mois, je ne lui lisais pas les textes, mais on regardait les illustrations ensemble et je nommais les objets les plus familiers, pour passer plus tard aux plus compliqués.

Babar en vacances, Larousse.

Babar en vacances, Larousse.

J'aime le fait que ces livres permettent d'introduire progressivement un vocabulaire plus spécifique (dans l'exemple ci dessus, "épuisette" par exemple).

Bambou, aime que ces livres lui rappellent certaines expériences : prendre l'avion, la plage, le train, le feu d'artifice, les escalators, etc. D'ailleurs, après nos premières vacances en famille en Tunisie, elle a réclamé tous les jours, pendant deux mois, la lecture de "Babar en vacances".

Aujourd'hui encore, elle demande presque chaque soir la lecture d'un Babar. Mais maintenant, je lis tous les textes et cette chipie a bien compris que c'était un peu plus long qu'un Tchoupi!

Et comme les textes sont écris en cursive (et qu'elle les connaît désormais par coeur), je suis certaine qu'ils serviront bientôt à l'apprentissage de la lecture!!!

Autre héros favori de Bambou, dont la collection a également été trouvé chez Pêle-même : Franklin.

Franklin sait compter jusqu'à cent et nouer ses lacets comme un grand... et il est aussi un chouia pleurnichard, ce qui a le don de m'énerver un peu. Mais c'est lui que Bambou aime!

Je pense qu'elle aime bien les situations, davantage basées sur les expériences d'enfants et surtout les copains que les activités quotidiennes de Babar. On y découvre comment Franklin vainc ses peurs, traverse des difficultés, une déception, se fait de nouveaux amis ou règle les conflits avec certains amis. Tout cela sans être moralisateur, mais surtout du point de vue de l'enfant.

Franklin a un invité

Franklin a un invité

En fait, je pense que ce n'est pas plus mal d'avoir un héro avec des doutes et un peu peureux (même si on a franchement envie de le secouer). Ca parle sans doute aux angoisses naturelles des enfants qui, tout de même, font face à de nouvelles expériences et de nombreux apprentissages.

Bambou aime notamment : "Franklin a peur de l'orage", "Franklin à l’hôpital", "Franklin et les dents de lait", "Franklin fait du vélo".

D'autres petits héros que Bambou affectionne... Les Triplés de Nicole Lambert (également tout chez Pêle-Mêle). La lecture est un peu difficile car c'est une bande-dessinée, et surtout, c'est destiné aux adultes (les planches paraissaient dans le Madame Figaro). Les histoires relatent les bons mots d'enfants de quatre ans et, c'est logique, la plupart du temps Bambou a du mal a en saisir le charme innocent. Alors on en profite pour discuter : "Tu crois que c'est une bonne idée ou une bêtise? Elle va dire quoi la maman? Et toi? Tu crois que c'est du vrai pipi ou de l'eau qu'il y a dans le Manneken Pis?"

#belgomums : Dans la bibliothèque de Bambou
Très délicat... Alors on discute "Tu crois que c'était le Grand-Père qui était déguisé? Qu'il jouait au Père Noël? Qu'il faisait une blague?" Souvent Bambou répond par un très malicieux "Peut-être".

Très délicat... Alors on discute "Tu crois que c'était le Grand-Père qui était déguisé? Qu'il jouait au Père Noël? Qu'il faisait une blague?" Souvent Bambou répond par un très malicieux "Peut-être".

Et puis plein d'autres coups de coeur... pleins de poésie.

Bambou adore "Chut, Charlotte", car on reprend avec humour entre nous - quand l'une d'entre nous fait ou dit une bêtise - la phrase de la grande soeur : "Charlotte que tu es sotte!" : "Maman, que tu es sotte! Bambou, que tu es sotte!". Ceci dit, en passant, l'auteur, Rosemary Wells, que l'on connaît surtout pour Max et Ruby, a du avoir du mal a trouver sa place dans sa fratrie car les grandes soeurs de ses livres sont toujours insupportables!

#belgomums : Dans la bibliothèque de Bambou

Encore quelques coups de coeur poétiques...

#belgomums : Dans la bibliothèque de Bambou

Enfin, de temps en temps, j'essaie de faire découvrir à Bambou la musique de la langue, par les fables de la Fontaine ou par des poèmes. Je suis particulièrement fan de l'album "Premiers poèmes avec les animaux" (Milan jeunesse... encore!).

#belgomums : Dans la bibliothèque de Bambou

Les textes sont courts et très chantants et les illustrations très réussies.

#belgomums : Dans la bibliothèque de Bambou

Voilà voilà! Il y a encore tellement à dire! D'autant plus qu'on est affilié à deux bibliothèques (l'une en français et l'autre en néerlandais) et que Bambou y choisi très souvent de magnifiques livres. Mais ça c'est pour une autre fois!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nirina 06/03/2017 09:36

salut, je suis ton blog depuis qques semaines, et il y a de chouettes idees !
a propos de livres, une amie qui habite en allemagne m'a fait decouvrir un tres chouette livre... les auteurs/illustrateurs sont polonais, mais je viens de recevoir la version en francais que j'ai hate de parcourir avec mon boubou de bientot 7 ans !
ca s'appelle Sous la terre, sous l'eau de Mizielinska et Mizielinski. il est un peu cher (26 eur sur amazon), mais franchement ca vaut la peine (c'est un livre gd format, avec de chouettes illustrations et surtout plein d'explications interessantes)!!