Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

#Belgomums: Activité Indoor pour enfant/parent malade(s)

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien!

Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année 2017! Malgré l'état du monde n'encourage pas à nous réjouir, je vous souhaite de remplir cette année de moment de joie et beauté!

Lire, écouter de la musique, voir des expos, découvrir des films qui émeuvent, nourrir son esprit... voilà mon programme personnel et tout le mal que je vous souhaite. Et partager cela en famille, quoi de meilleur?

Ce mois-ci, les belgo-mums planchent sur les activités à faire avec les enfants quand le temps n'est pas au beau-fixe. Alidz nous propose notamment de superbes expos à voir absolument avec les enfants.

Lors d'une escapade récente à Paris, j'ai retrouvé le bonheur de l'art moderne au Centre Pompidou et j'étais très très excitée de constater l'enthousiasme de Bambou me demandant de deviner, dans chaque salle, quel était son tableau préféré. J'ai hâte d'avoir un dimanche après-midi pour visiter l'expo Guggenheim, full abstraction... J'ai également noté dans le calendrier le Family Day Picasso à Bozar le 12 février.

Mais pour l'instant, chez nous, l'heure est plutôt aux rhumes et sinusistes... alors, pour ma contribution au thème des Belgo Mums de ce mois... je vous propose une activité culturelle, cocoon et à faire depuis son lit et qui n'inclut pas d'écran!
 

#Belgomums: Activité Indoor pour enfant/parent malade(s)

J'ai déjà clamé mon amour inconditionnel pour les Livres-Disques des Editions Didier Jeunesse... Ici et ici. Ces derniers mois, notre collection s'est encore étoffée pour notre plus grand bonheur.

Ils sont magnifiquement illustrés, les textes sont magnifiques, le format parfait, les musiques envoutantes. On aime se laisser bercer en tournant les pages, bien coincé sous l'édredon.

Premier coup de coeur : Peter Pan & Wendy...

J'avoue que je ne connais pas le texte de Barrie, mais l'adaptation proposée ici me donne l'appétit pour découvrir l'oeuvre originale. J'adore les morceaux de jazz proposés. J'aime aussi l'idée de faire découvrir à Bambou une autre version que la version, plus connue de Disney. J'adore vraiment l'univers de Disney, l'animation, la musique. Je trouve qu'il capture à merveille l'univers des enfants avec humour et poésie. Mais j'aime aussi faire découvrir un conte dans d'autres dimensions et versions. Nous avions par exemple été voir le ballet de la Reine des Neiges, en novembre, au Théâtre Saint-Michel, suivant la version originale du conte d'Andersen. C'était magique. Et lors de ce WE à Paris, Bambou a pu voir le musical Notre Dame de Paris (plus fidèle à l'oeuvre de Hugo) avant de visionner le Bossu de Notre Dame de Disney. J'aime pouvoir explorer avec elle les diverses formes d'expression artistique (danse, musique, illustration, animation, texte littéraire) et les livres-disques Didier Jeunesse sont vraiment un support exceptionnel pour ce type d'approche.

#Belgomums: Activité Indoor pour enfant/parent malade(s)

Deuxième coup de coeur : Casse-Noisette

Idem ici. Nous avons eu le plaisir de voir le ballet un peu avant Noël au Cirque Royal. C'était complètement magique, un rêve de petite fille. Le plaisir aussi de revoir les animations de Fantasia (et oui, encore Disney!) avec Bambou. Hypnotique de beauté! Mais quel plaisir d'avoir un support comme ce disque et un si joli texte ravissement illustré pour apprécier toute la finesse de ce conte de Noël.

(Vous l'avez compris, je ne fond d'amour pour ces livres-objets magnifiques. Je ne suis hélas pas sponsorisée par Didier Jeunesse. Cet enthousiasme n'est que passion et gratitude pour leur travail merveilleux).

#Belgomums: Activité Indoor pour enfant/parent malade(s)

Troisième coup de coeur : Jazz sous la lune

Rien que les illustrations Ilya Green sont un bonheur pour les yeux... quant aux chansons sélectionnées, c'est un orgasme auditif : Louis Armstrong, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nina Simone, Ella Fitzgerald, etc... Avec quelques standards de Noël... Juste parfait pour rester au chaud.

#Belgomums: Activité Indoor pour enfant/parent malade(s)


Dernier coup de coeur :  La Flûte Enchantée

Qui croirait qu'on puisse avec autant de succès faire découvrir un opéra à un enfant? Ici, l'essentiel de l'opéra de Mozart est repris dans le CD... C'est au parent à lire le texte à l'enfant et à l'entre-couper des extraits musicaux. C'est un chouia plus fatigant pour le parent, mais franchement, ici, Bambou a adoré. Elle est particulièrement sensible pour le moment aux belles histoires d'amour et aux jolies princesses qui rencontrent leur prince charmant.

Grâce aux illustrations poétiques de Nathalie Novi, le charme a opéré. Et la musique de Mozart est tellement narrative (cet air de Pamina désespéré à vous fendre le coeur!)! C'était une redécouverte pour moi et une joie de partager cela avec Bambou!

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop cheesy tellement j'aime et j'adore ces livres! Je suis vraiment plus qu'enthousiaste. D'ailleurs, j'en ai encore plein sur ma wish list... Je suis bien tentée par Mr. Gershwin et Mr. Chopin qui sont mes préférés au piano et que j'aimerai faire davantage connaître à Bambou. Mais ça c'est pour une autre fois!

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 27/04/2017 14:10

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

KidsTrotters.be 25/01/2017 22:21

Merci pour cette jolie découverte musicale... qui me rappelle de beaux moments de mon enfance (quand vous entendrez la clochette, tournez la page!). Nous ne sommes pas trop musique mais Ton Grand enthousiasme donne vraiment envie!

Marie 26/01/2017 14:07

Salut! et oui mais ici pas de fee clochette (petit bemol d'ailleurs), du coup c'est une lecture accompagnee.

Laura 25/01/2017 22:07

Mais quelle découverte ! J’étais passée à côté des 2 autres articles sur le sujet ! Canon ces CD. Ca tombe à pic, j’en cherchais pour renouveler le genre. Je n’en peux déjà plus des Kids United 1 & 2 en boucle chez le grand. Il va falloir que j’arrive à varier les plaisir sous peine de burn out musical ! HaHaHa ! :D MErciiii !

Marie 26/01/2017 14:10

ahah oui. ce sont plutot des chansons/musique à écouter plutot qu a chanter. c'est très apprecie le soir et comme lecture mais ça ne concurrence pas k3 et kids united au quotidien. pour les 2-3 ans leurs cd de comptine sont par contre tops.