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MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

#Vege : Le Miam-o-Fruits, un super petit déjeuner

Bonjour à tous!

Il y a plus d'un mois (déjà), j'évoquais le fait que j'avais décidé d'exclure de mon alimentation la viande et le poisson et de limiter ma consommation de produits d'origine animale (principalement le lait). Cela fait maintenant trois mois que c'est d'application et ça a changé beaucoup de choses au quotidien.

Ma motivation principale était la volonté de réduire mon empreinte écologique (calculez la votre ici). J'essaie donc de manger plus local et plus bio aussi. Cependant, j'avoue que, vu mon dé-goût pour la viande progressif ces dernières années, ça n'a pas été trop difficile (plus dur pour le poisson).

A cette motivation environnementale, s'ajoute le bonus "santé". Très souvent les végétariens mangent beaucoup plus sainement que les omnivores. Ce qui est étrange, c'est que beaucoup de gens s'inquiètent pour mes apports en calcium, fer et protéines... alors que j'ai largement diversifié mes sources d'apport en ces éléments. En revanche, j'ai énormément diminué les sucres raffinés, les graisses saturées et les omégas 6.

Par ailleurs, je dépasse largement les sacro-saints "5 fruits et légumes par jours".

Si vous aussi, vous êtes intéressé par cette démarche (à appliquer occasionnellement ou au quotidien), je suis certaine que vous adorerez la recette du Miam-o-Fruits (téléchargeable ).

Cette délicieuse recette, mise au point par France Guillain, apporte énergie, bonnes graisses (omégas 3), calcium, vitamines, anti-oxydants, etc.

Il est composé d'huile de colza, de 5 sortes de graines ou noix (dont obligatoirement des graines moulues de sésame et lin), de bananes, de jus de citron, et de 3 fruits (mais pas des agrumes). Le lin apporte des omégas 3 et le sésame du calcium (champion du monde pour le calcium).

Deux cuillères à soupe d'huile de colza au petit-dej. On nous assure que ça ne fait pas grossir :-) (après faut peut-être mettre le holà sur les autres graisses).

Deux cuillères à soupe d'huile de colza au petit-dej. On nous assure que ça ne fait pas grossir :-) (après faut peut-être mettre le holà sur les autres graisses).

C'est mon petit-déjeuner quasiment tous les jours (c'est la saison des fruits! il faut en profiter!) et je ne m'en lasse pas. Les combinaisons sont infinies.

Kiwis, pommes, myrtilles... (sur la terrasse c'est encore meilleur et enrichi en vitamines D)

Kiwis, pommes, myrtilles... (sur la terrasse c'est encore meilleur et enrichi en vitamines D)

Mangues, kiwis, ananas. Oui, l'empreinte écologique est un peu plus élevée pour cette version, "taxe carbone" oblige (mais toujours bien moindre que celle du Nutella), mais c'est une absolue tuerie. C'est mon joker quand je n'ai pas eu le temps de passer au marché bio (ces trois fruits sont plutôt "clean" de ce point de vue là, même en circuit conventionnel).

Mangues, kiwis, ananas. Oui, l'empreinte écologique est un peu plus élevée pour cette version, "taxe carbone" oblige (mais toujours bien moindre que celle du Nutella), mais c'est une absolue tuerie. C'est mon joker quand je n'ai pas eu le temps de passer au marché bio (ces trois fruits sont plutôt "clean" de ce point de vue là, même en circuit conventionnel).

Pommes, betteraves, kiwi. Franchement bon!

Pommes, betteraves, kiwi. Franchement bon!

Fruits des bois. A tomber!

Fruits des bois. A tomber!

La recette n'est vraiment pas contraignante. Il faut simplement avoir une belle réserve de graines (en magasin bios), un moulin électrique (j'ai celui-ci) et une belle réserve de fruits (ça part super vite!!!).

Je mous mes graines une fois par semaine (ça ne se conserve pas plus de six jours au frigo). Donc, à part le temps de découpe de trois fruits et la presse d'un demi citron, ça ne prend pas de temps.

Je saupoudre le tout de graines de courges et d'un mix de noix (non grillées et non salées).

C'est un petit déjeuner qui se déguste (France Guillain recommande 30 à 40 minutes de masticage, mais honnêtement, je n'ai pas son temps...). Ca permet de prendre soin de soi au moins le matin et c'est déjà cela de pris si on n'a pas le temps pendant la journée de s'offrir cette indulgence.

Et vous, c'est quoi votre petit-déjeuner santé? La recette du granola maison de Odeline à l'air pas mal non?

PS : Indulgence svp pour les photos. Ce sont des photos prises au petit matin avec mon smartphone. Etre photographe ne s'improvise pas :-)

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Bernieshoot 30/07/2015 17:26

ça a l'air excellent, et pour les photos même avec mon appareil le matin je fais des trucs bien pire