Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Cure de janvier (4) : Détails du "projet cuisine"

Bonjour,

Comme promis, voici un peu plus d'information sur le "projet cuisine" entrepris dans le cadre de la cure de janvier.

Cette semaine Auguste & Claire ont révélé la rénovation impressionnante de leur cuisine. Du coup, mon projet souffre un peu de la comparaison!

Il n'empêche, je suis vraiment très contente du résultat et je suis vraiment motivée pour les quelques autres adaptations que je souhaite effectuer pour que cette cuisine soit vraiment nôtre.

1. LE CARRELAGE (ACCOMPLI!!!)

Je n'ai jamais aimé le carrelage de notre cuisine. Il avait été choisi parmis les quelques propositions de l'entrepreneur (je n'avais pas le temps à l'époque de faire une étude de marché plus poussée). Il n'avait rien d'affreux. En fait, il était plutôt neutre. C'était le genre de carrelage parfait pour une location par exemple. Mais justement, j'avais envie d'une finition qui soit vraiment "mon style".

Ci-dessous, une photo prise en automne 2013

Cure de janvier (4) : Détails du "projet cuisine"

Ce qui me déplaisait c'était notamment le fait qu'il y avait trop de nuances de gris et de beige. Rien qui jurait, mais rien de vraiment cohérent non plus. De plus, je préfère les choses plus contrastées.

Je savais depuis le début que transformer les carrelages pourrait améliorer franchement la situation à petit coût. Les raisons pour lesquelles les travaux n'ont pas été effectués plus tôt sont, d'une part, le fait qu'il y avait d'autres priorités dans la maison et d'autre part, le fait que j'avais quand même vraiment peur de peindre du carrelage, surtout du carrelage sol!

J'ai lu pas mal de trucs. Mes carrelages sols n'étant pas lisses, j'étais un peu rassurée. J'ai aussi envisagé peindre uniquement les joints. Mais, après une visite chez Paint Trade Center où ils m'ont assuré qu'avec un produit adapté je n'aurai pas de déconvenues, j'ai fait preuve d'audace pour une fois (je suis plutôt très prudente d'habitude). Et j'ai adopté la peinture carrelage V33 (ici la version pour les faïences murales).

Et voilà!

Cure de janvier (4) : Détails du "projet cuisine"

L'application était très simple mais, comme beaucoup de travaux de peinture (et certainement pour de la peinture sol) la préparation était assez fastidieuse (malgré le parfait état du carrelage).

(Constatez qu'entre temps, le tabouret a aussi subi un relooking : j'ai bombé les pieds et agrafé un joli tissu gris).

Pas mal hein? Certes, ce n'est pas spectaculaire, mais ce petit changement rend ce coin cuisine beaucoup plus cohérent et moins sinistre. J'adore le sol blanc satiné qui a un look un peu industriel je trouve.

Le fait qu'il y ait un rangée de carrelage devant le semi-îlot est une erreur de chantier. Le plan de la cuisine avait été modifié, mais pas le plan de carrelage. Je détestais cette erreur avant, mais que le carrelage a été peint cela me dérange beaucoup moins!

Cure de janvier (4) : Détails du "projet cuisine"

2. L'AMENAGEMENT MURAL (A ACCOMPLIR)

- Pharmacie : Des flacons de médicaments utilisés couramment se retrouvent facilement sur le plan de travail. C'est inesthétique et déprimant, mais surtout dangereux avec un jeune enfant. J' ai donc acheté la petite pharmacie (chez HEMA) qu'on aperçoit devant à droite. Elle n'est pas encore accrochée, je pense qu'on l'accrochera dans la niche du frigo.

- Rail crédence : Je suis tentée de mettre un rail pour divers ustensiles au dessus de l'évier, mais j'ai peur que ça fasse désordre. Mais j'aime bien l'idée des épices suspendues.

- Le mur de gauche accueille pour l'instant les dessins de Bambou.

Cure de janvier (4) : Détails du "projet cuisine"

Je pense que ce mur doit conserver cette fonction, car je trouve très important (en plus d'être joli) de pouvoir exposer les créations de Bambou. Par contre, je pense en encadrer certains. Je pense que ça pourrait apporter de la structure et un peu de lumière (grâce à l'effet réflectif du verre). Voici mes photos d'inspiration :

3. LE TRI DES DECHETS (PARTIELLEMENT ACCOMPLI)

Comme vous pouvez le constater, deux poubelles siègent dans l'entrée de la cuisine (une pour les déchets ménager et l'autre pour les métaux-plastiques). Dans la niche, nous avons également un container pour le papier et un container pour les verres. Celui-ci fait l'objet d'une discorde chez nous car (a) on y mélange ce qui est consigné et ce qui ne l'est pas (ce qui implique un sous-tri régulier et (b) en cas de non-rinçage soigneux et de sous-tri régulier, le container est vite très très sale. (Mais bon, à mon sens rien de sorcier).

Je compte dédicacer tout un billet à l'organisation du tri car je suis certaine que c'est une question pour beaucoup d'entre vous. Je peux déjà vous dire que j'ai fait l'acquisition d'une super poubelle de luxe à double container pour remplacer mes deux poubelles, mais je ne vous en dit pas plus tout de suite!

4. ECLAIRAGE

Suite (à nouveau!) à une erreur de chantier, l'éclairage n'a pas été prévu sous les cabinets. Finalement, l'entrepreneur est venu "tirer un fil" comme on peut le constater sur la première photo. Cette installation est complètement stupide car (a) elle dépend de l'interrupteur de la suspensions (alors qu'il me semble nécessaire que l'alimentation soit indépendante) (b) le profilage de ce fil semble assez compliqué voire inesthétique.

Finalement, j'ai pris un rendez-vous avec le cuisiniste qui a proposé la cuisine pour étudier un éclairage et j'ai éventuellement une option b chez un menuisier...

Bref! J'ai hâte de revenir vite (j'espère) vers vous pour la suite de ces aménagements! Restez branchés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article