Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Dépasser la mise à l'écart

Bonjour,

Avant-hier, j'ai fait référence à la technique de la mise à l'écart pour gérer un comportement négatif chez un enfant.

Cette technique permet de supprimer matériellement un comportement indésirable sans agressivité, sans honte et sans "récompenser" le comportement négatif par de l'attention. Ce sont des aspects intéressants mais il y a tout de même certaines limites :

D'une part, Dodson précise qu'il est déconseillé d'utiliser cette méthode avec les tout-petits (de dix-huit moins à deux ans) chez qui le développement du langage est limité. Dans ces cas, il proposera au parents une mise à l'écart inversée : ce sont les parents qui prennent les quelques minutes nécessaires pour s'isoler et attendre que l'enfant soit à nouveau calme.

D'autre part, cela va sans dire que cette mise à l'écart ne sert à rien - si ce n'est éventuellement apaiser momentanément l'atmosphère - si le comportement négatif exprime un besoin particulier (et c'est bien souvent le cas). Le dialogue doit s'installer dès que les conditions pour celui-ci sont rétablies. Car tant que le besoin ne sera pas rempli, le comportement se reproduira inévitablement. Pour une illustration, je vous conseille vivement l'article d'Elodie ici.

Image trouvée sur Pinterest

Dépasser la mise à l'écart

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article