Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

15 octobre - Journée internationale du deuil périnatal

Aujourd'hui, c'est la journée internationale du deuil périnatal.

La mort périnatale est une épreuve douloureuse pour les parents et, si elle n'est pas fréquente, elle n'est pas si rare que cela.

Il y a onze mois, nous avons perdu notre petite Clara, quelques jours après sa naissance.

De mon expérience, je n'ai pas l'impression que le deuil périnatal soit tabou. Je n'ai, à ce jour pu rencontrer que des témoignages de sympathie et de soutien. Presque chaque semaine, des amis, voire des connaissances, s'inquiètent de notre chagrin. Je les en remercie.

Pour moi, cette journée n'est donc pas l'occasion de sensibiliser les gens sur cette triste réalité. C'est plutôt l'occasion de parler de Clara.

S'il n'y a pas un seul jour où je ne pense à elle, si elle m'oblige à profiter de chaque instant passé ave sa grande soeur, je n'ai évidemment rien de spécifique à raconter. Elle est simplement ma deuxième petite fille. La petite soeur d'une petite fille de 3 ans qui, quoiqu'il arrive, ne sera jamais une "enfant unique". Bambou doit trouver sa place dans cette drôle de fraterie.

Clara est à jamais une enfant silencieuse. Une enfant dont on doit parfois pudiquement taire le nom comme par exemple lorsque je mentionne la date d'anniversaire de mes enfants lors de la création d'une carte de fidélité dans un magasin pour enfants.

Alors aujourd'hui, je lui laisse un tout petit peu de visibilité parce qu'elle est si chère à mon coeur.

 

Credit photo : Paris souvenir

15 octobre - Journée internationale du deuil périnatal

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

virginie 02/02/2015 16:48

Je passais par là pour chercher des infos pour savoir ce que c'est "une vie avec un enfant de 3 ans", histoire de me projeter avec mon fils qui a pour l'instant 19 mois. J'ai lu ta présentation et ce post.
Je voulais te dire ma petite pensée pour toi, ta famille, ta petite Clara. Je sais l'importance d'un enfant... J'ai peine à imaginer ce chagrin. Je t'envoie toutes mes ondes positives....

mespetitso 11/11/2014 20:58

J'allais me pencher sur le liebster award et en lisant ton article sur le sujet je suis arrivée ici... Douces pensées pour toi et ta famille...

Marie b 12/11/2014 00:13

Merci :-)