Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Semaine Montessori : (6) Rotation des jouets, premières impressions

Semaine Montessori : (6) Rotation des jouets, premières impressions

Crédit: planche Les Triplés de Nicole Lambert

Bonjour à tous,

Mardi – en réaction au principe de Maria Montessori selon lequel il ne fallait pas « trop » de jouets dans l’environnement de l’enfant- , une lectrice a très justement souligné que le jeu était un besoin fondamental de l’enfant et qu’il ne fallait pas l’en priver.

Evidemment, Maria Montessori n’a pas pour objectif de priver l’enfant de jeu, que du contraire.

N’avez-vous jamais constaté qu’un enfant entouré d’un grand nombre de jouets est parfois fatigué par ses jouets et perdu dans leur abondance ? A contrario, ne vous êtes-vous jamais étonné de voir votre enfant jouer des heures avec trois « malheureuses » figurines emportées lors d’un WE (faute de pouvoir tout caser dans la valise).

J’ai moi-même fait cette expérience : au mois de mai, nous sommes partis quelques jours à la côte d’opale.  Nous avions emporté quelques jeux de plages, quelques livres, son vélo et des crayons (ce qui prenait en tout déjà les trois-quarts de l’espace disponible dans la voiture). Ma sœur avait apporté deux « petits poneys » pour sa nièce. Anouk y a joué pendant tout le séjour, en inventant (à voix haute) des histoires, en les mettant en scènes, en les faisant « participer » à table, etc… Son « jeu » était très riche et très construit ! C’était un vrai régal à voir !

C’est face à ce constat que Maria Montessori préconise la « rotation des jouets ». Les principes sont les suivants :

  • Limiter l’offre à un exemplaire par sorte de jouet (construction, encastrage, jouet à tirer, poupée, jeu « moteur ») ;
  • Présenter ces jeux et jouets sur une étagère à portée de l’enfant. Celui-ci doit « voir » ce qui lui est proposé (par conséquent, éviter les coffres à jouets).

Voici un très joli exemple issu du très chouette blog Reggio & Twins :

Crédit : Reggio & Twins

L’idée est que l’enfant sera plus concentré sur son activité et cela développera davantage l’imagination et la créativité. L’enfant sera davantage incité (et aidé !) à ranger le jouet après l’activité.

Face à tant de bon sens et étant déjà sensible au Feng Shui (qui intègre le principe de decluttering - très chouette mot anglais pour dire "retirer le brol"*), j’ai toujours été favorable à cette idée, mais l'organisation de cette rotation m'a longtemps effrayée. Vers les 20 mois de Bambou, j’ai déjà éliminé les jouets dont elle se désintéressait depuis longtemps (les jouets d’éveil premier âge), mais c’était assez limité et depuis, j’ai bien du mal à identifier des jouets avec lesquels elle ne joue plus.

Le manque d’espace de stockage (la cave est déjà pleine à craquer) a aussi été un frein important.

Constatant que le "coin jouets" de Bambou relevait de plus en plus du parcours d'obstacles et que, logiquement, elle s'intéressait de moins en moins à la grande majorité de ses jouets, j’ai pris le taureau par les cornes, suivant les conseils judicieux d’Elsa, j’ai fait cinq lots en prenant soin de répartir équitablement les jouets (une poupée dans chaque lot, des jeux de construction dans chaque lot, etc.). J’ai installé un lot sur son étagère et casé les quatre autres lots où je pouvais dans l’appartement, avec la grande ambition de renouveler l’offre chaque dimanche soir. J’ai aussi limité l’offre à un jeu moteur (en l’occurrence sa petite voiture). Exit le caddy, la draisienne, le chariot à pousser, etc. L’objectif était aussi de renouveler toutes les semaines.

C’était il y a un mois.

Conclusions :  Actuellement, la « rotation des jouets » chez nous est un peu un « non event ». C'est-à-dire…

- Oui ! Super point, son « coin jouets » est beaucoup plus accueillant ;

- Par contre, l’intérêt de Bambou pour ses jouets n’a pas vraiment été ressuscité ;

- Je m’attendais tout de même à une remarque du type « ils sont où mes jouets ? », mais elle m’a juste demandé bien plus tard (genre deux trois semaines plus tard) où étaient sont caddy et les autres poupées. (oui : vous l’avez compris… j’ai pas encore renouvelé l’offre !!! :-/)

Quelques remarques ceci dit :

  • Parallèlement, au même moment, avec Bambou, nous avons commencé à faire davantage d’activités créatives. Elle semble tout à fait absorbée par ce type d’activité. Elle a son matériel toujours à disposition pour des activités non encadrées (principalement coloriage, découpage, collage, tamponnage, picotage). Comme, après les repas et les bains, elle n’a pas énormément de temps pour jouer à la maison et que nos derniers WE ont été très chargés, cela l’occupe déjà beaucoup ;
  • A côté de ces activités créatives, Bambou adore jouer à faire semblant… principalement être « maîtresse ». Pour cela, elle n’a pas particulièrement besoin de jouets : nous sommes ses élèves, elle nous demande de dessiner ou dispose (comme sa maîtresse) ses jouets sur le sol afin que nous puissions choisir un jouet ;
  • Je n’ai pas divisé ses jeux (puzzles, jeux de sociétés, jeux de cartes, dominos, etc.) en lots. Ceux-ci sont toujours disponibles dans son armoire à jeux et cela fait déjà beaucoup de jeux (parfois je retire innocemment un jeu et le pose sur l’armoire pour susciter son intérêt, parfois je les propose comme « activité montessori » sur le plateau sur la table).
  • Bambou a eu dernièrement son anniversaire, ce qui fait qu’elle a reçu pas mal de jouets qui se sont accumulés à ma petite sélection…

Voila pour mon expérience… à suivre donc.

Cette semaine, Bambou est en vacances chez ses grands-parents, ce sera l’occasion de faire la première rotation ! D’autant que (touchons du bois pour que nous en ayons le courage !) ce samedi, nous réorganiseront la buanderie pour plus d’espace !

Et vous ? Pratiquez-vous la rotation des jouets ? Comment ça se passe ?

* brol  = belgicisme qui veut dire "chose sans valeur et/ou inutile"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Em 31/10/2014 14:57

Merci pour tous tes articles super intéressants sur ton expérience avec Montessori. Je commence à m'intéresser à quelques principes, et devant la quantité de jouets que notre petite reçoit en cadeaux, je me dis que ce principe est top pour lui apprendre à se concentrer plutôt que s'éparpiller.
ça évite aussi le bazar dans l'appartement ;)

Marie b 31/10/2014 15:05

Merci pour ta visite et pour ton commentaire! Je suis contente que ça te plaise et que ça donne des idées.