Deco, Kids & co.
31 Octobre 2014
Crédit: planche Les Triplés de Nicole Lambert
Bonjour à tous,
Mardi – en réaction au principe de Maria Montessori selon lequel il ne fallait pas « trop » de jouets dans l’environnement de l’enfant- , une lectrice a très justement souligné que le jeu était un besoin fondamental de l’enfant et qu’il ne fallait pas l’en priver.
Evidemment, Maria Montessori n’a pas pour objectif de priver l’enfant de jeu, que du contraire.
N’avez-vous jamais constaté qu’un enfant entouré d’un grand nombre de jouets est parfois fatigué par ses jouets et perdu dans leur abondance ? A contrario, ne vous êtes-vous jamais étonné de voir votre enfant jouer des heures avec trois « malheureuses » figurines emportées lors d’un WE (faute de pouvoir tout caser dans la valise).
J’ai moi-même fait cette expérience : au mois de mai, nous sommes partis quelques jours à la côte d’opale. Nous avions emporté quelques jeux de plages, quelques livres, son vélo et des crayons (ce qui prenait en tout déjà les trois-quarts de l’espace disponible dans la voiture). Ma sœur avait apporté deux « petits poneys » pour sa nièce. Anouk y a joué pendant tout le séjour, en inventant (à voix haute) des histoires, en les mettant en scènes, en les faisant « participer » à table, etc… Son « jeu » était très riche et très construit ! C’était un vrai régal à voir !
C’est face à ce constat que Maria Montessori préconise la « rotation des jouets ». Les principes sont les suivants :
Voici un très joli exemple issu du très chouette blog Reggio & Twins :
Crédit : Reggio & Twins
L’idée est que l’enfant sera plus concentré sur son activité et cela développera davantage l’imagination et la créativité. L’enfant sera davantage incité (et aidé !) à ranger le jouet après l’activité.
Face à tant de bon sens et étant déjà sensible au Feng Shui (qui intègre le principe de decluttering - très chouette mot anglais pour dire "retirer le brol"*), j’ai toujours été favorable à cette idée, mais l'organisation de cette rotation m'a longtemps effrayée. Vers les 20 mois de Bambou, j’ai déjà éliminé les jouets dont elle se désintéressait depuis longtemps (les jouets d’éveil premier âge), mais c’était assez limité et depuis, j’ai bien du mal à identifier des jouets avec lesquels elle ne joue plus.
Le manque d’espace de stockage (la cave est déjà pleine à craquer) a aussi été un frein important.
Constatant que le "coin jouets" de Bambou relevait de plus en plus du parcours d'obstacles et que, logiquement, elle s'intéressait de moins en moins à la grande majorité de ses jouets, j’ai pris le taureau par les cornes, suivant les conseils judicieux d’Elsa, j’ai fait cinq lots en prenant soin de répartir équitablement les jouets (une poupée dans chaque lot, des jeux de construction dans chaque lot, etc.). J’ai installé un lot sur son étagère et casé les quatre autres lots où je pouvais dans l’appartement, avec la grande ambition de renouveler l’offre chaque dimanche soir. J’ai aussi limité l’offre à un jeu moteur (en l’occurrence sa petite voiture). Exit le caddy, la draisienne, le chariot à pousser, etc. L’objectif était aussi de renouveler toutes les semaines.
C’était il y a un mois.
Conclusions : Actuellement, la « rotation des jouets » chez nous est un peu un « non event ». C'est-à-dire…
- Oui ! Super point, son « coin jouets » est beaucoup plus accueillant ;
- Par contre, l’intérêt de Bambou pour ses jouets n’a pas vraiment été ressuscité ;
- Je m’attendais tout de même à une remarque du type « ils sont où mes jouets ? », mais elle m’a juste demandé bien plus tard (genre deux trois semaines plus tard) où étaient sont caddy et les autres poupées. (oui : vous l’avez compris… j’ai pas encore renouvelé l’offre !!! :-/)
Quelques remarques ceci dit :
Voila pour mon expérience… à suivre donc.
Cette semaine, Bambou est en vacances chez ses grands-parents, ce sera l’occasion de faire la première rotation ! D’autant que (touchons du bois pour que nous en ayons le courage !) ce samedi, nous réorganiseront la buanderie pour plus d’espace !
Et vous ? Pratiquez-vous la rotation des jouets ? Comment ça se passe ?
* brol = belgicisme qui veut dire "chose sans valeur et/ou inutile"