Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Semaine Montessori : (1) Mon approche inspirée de la pédagogie Montessori

Bonjour,

Cette semaine, je propose de faire un petit zoom sur une pédagogie qui m'intéresse beaucoup puisque qu'elle s'adresse principalement aux jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Aujourd'hui, je vais vous dire ce que je retiens de cette pédagogie qui à pour but "d'aider l'enfant à faire seul". Je n'ai pas pour objectif de présenter la pédagogie de manière exhaustive, précise et orthodoxe. L'idée est davantage de partager comment j'ai adapté cette pédagogie à ma sauce, en fonction de ce qui me convient, me parle, s'adapte le mieux à mon enfant et à mon mode de vie.

Si cela vous parle et que vous souhaitez approfondir ou connaître d'autres aspects de la pédagogie que je n'abordent pas ici, je vous conseille vivement le blog de Elsa, Merci Montessori.

J'ai découvert Montessori par Géraldine et le blog Minute de Fille (qui est devenu Mes Petits O). Il s'agit d'une pédagogie qui repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. (En gros, l'idée que l'apprentissage passe par les sens).

Maria Montessori, la pédagogue à l'origine de cette pédagogie identifie des "périodes sensibles" que traversent tous les enfants. Pendant ces périodes, l'enfant est sensible à un apprentissage spécifique. L'enfant est tout entier "absorbé" par une sensibilité particulière à un élément précis de l'environnement. Si l'enfant est aidé pendant ces périodes, l'apprentissage se fait en profondeur. En revanche, si l'enfant ne trouve pas les éléments qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s'étiolera progressivement.

Les périodes identifiées par Maria Montessori sont les suivantes :

  • la période sensible du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans ;
  • la période sensible de la coordination des mouvements, environ de 18 mois à 4 ans ;
  • la période sensible de l'ordre, environ de la naissance à 6 ans ;
  • la période sensible du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans ;
  • la période sensible du comportement social, environ de 2 ans et demi à 6 ans ;
  • la période sensible des petits objets, au cours de la 2e année sur un temps très court.

Autant dire que quand on a 3 ans, comme Bambou, on est super Mario. :-)

La pédagogie Montessori s'applique notamment dans l'aménagement de l'espace utilisé par les enfants (sa chambre à coucher, son espace de jeu, la salle de bain, la salle de classe, etc.). J'en profiterai pour dévoiler la chambre de Bambou. Je posterai également une petite sélection de chambres inspirantes.

Beaucoup d'activités créatives sont également inspirées de la pédagogie Montessori.

Je propose de voir cela en détail pendant cette semaine.

J'aborderai également mon expérience de la rotation des jouets.

Enfin, je proposerai une sélection de matériel. Je n'ai personnellement pas l'impression qu'un gros investissement spécifique soit nécessaire, mais au cas où, j'ai identifié quelques maisons d'éditions qui éditent du matériel Montessori, ainsi que quelques points de vente.

J'espère que le programme vous plaira!

Semaine Montessori : (1) Mon approche inspirée de la pédagogie Montessori

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article