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MARIE DAILY

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Deco, Kids & co.

Semaine Montessori : (3) Activités créatives

Bonjour,

Dans la continuité de notre Semaine Montessori, je propose ici quelques activités créatives et éducatives testées et approuvées.

A l'instar de la méthode éducative de F. Dodson, que j'ai brièvement évoquée dans mon interview sur le blog Blog blog y'a Quelqu'un, la pédagogie Montessori tient en compte le développement de l'enfant et les besoins spécifiques de l'enfant lors des différentes étapes de leur développement. L'objectif est donc de répondre aux besoins de l'enfant et non à ceux de l'adulte!!!

Rien n'est jamais imposé. Tout est proposé.

Cette pédagogie, puisqu'elle vise à répondre aux besoins de l'enfant, implique forcément une écoute et une observation attentive de l'enfant. C'est l'enfant qui nous fait savoir quand il est prêt à découvrir quelque chose*. Il est alors intéressant de lui proposer des activités variées qui correspondent à ce besoin.

Par exemple : Si votre enfant adore trier par couleurs les croquettes du chat, il est sans doute entré dans la "période sensible de l'ordre". Plutôt que de le gronder et d'interdire de jouer avec la nourriture du chat, ce qui pourrait freiner son apprentissage naturel, Montessori suggère de l'orienter vers des activités de tri encadrées et sûres (trier des billes, des images, etc.) voire valorisantes et pratiques (aider à trier le linge par exemple ;-)).

Concrètement :

Il existe des activités à l'extérieur qui impliquent davantage la motricité des enfants mais personnellement, les activités Montessori que je propose à Bambou sont des activités qui demandent le calme et la concentration. Je les propose donc en général au sortir de la sièste ou après le bain. Le matériel (simple) est préparé sur un plateau. C'est l'enfant qui, spontannément, doit présenter de l'intérêt pour le matériel proposé (peinture, ciseaux, colle, noix, perles, etc...). C'est alors, seulement, que l'activité peut être encadrée.

Idéalement, les matériaux doivent être choisis avec soin et joliement présentés (pour suscinter l'intérêt de l'enfant). Voici quelques magnifiques exemples tirés du blog australien How we montessori que je vous conseille chaleureusement. (Malheureusement, mes plateaux ne ressemblent pas encore à cela). Je vous conseille également vivement le bloc de Maman K.

Crédit : How we montessori

Les activités sont en général très simples (cela peut être couper une banane, gratter une carotte ou trier des perles par couleurs), mais l'enfant doit être libre d'explorer (cela revient souvent à triturer le matériel avec les doigts).

La première activité Montessori (suivant ce format donc) proposée à Bambou était de la peinture à l'aide de cotons-tiges. Rapidement Bambou a demandé (oui, elle a demandé!) si elle pouvait en mettre sur ses doigts. Je lui ai expliqué que oui, elle pouvait peindre sur ses doigts car elle l'avait demandé, que j'avais marqué mon accord et qu'après on allait aller ensemble se laver. Je lui ai expliqué qu'en revanche, à l'école, elle ne pouvait pas car son institutrice n'avait pas le loisir d'aider chaque enfant à se laver les mains après chaque activités. Bambou a très bien compris et il n'y a eu aucun accident pendant l'activité, ni par la suite. Le plateau protège déjà la table, mais en outre, j'ai l'impression qu'il "cadre l'activité" car Bambou ne pose jamais le matériel en dehors du plateau.

Voici quelques activités qu'on a réalisé dernièrement :

- Découper une banane ;

- Trier des grelots par couleurs à l'aide d'une pince à épiler (l'idée est de muscler les petits doigts afin des les aider à tenir correctement un crayon) ; 

- Bricolages Halloween ;

- Faire un soleil avec des pinces à linge (idem, musculation des doigts) (et parfois on prend ses aises avec le "cadre");

- Tartiner du pain avec de la pâte à tartiner (je vous dis pas comme elle a "exploré" la chose!!!)

- Création d'une Minnie avec un rouleau de papier toilette ;

- Collages divers...

NB 1 : Ces activités n'ont au fond, rien de très original. Il faut dire que cette pédagogie, si elle n'est pas forcément appliquée à la lettre dans les écoles maternelles, a tout de même inspiré les programmes éducatifs contemporains. Par ailleurs, la plupart des bons éditeurs de jeux (Djeco, Haba, etc.) se sont également inspirés de la pédagogie Montessori pour développer leurs produits.

La spécificité est ici davantage le "cadre" mis en place : matériel proposé à l'enfant sur un plateau, peu de consignes et une grande liberté d'exploration.

NB 2  : Il ne s'agit pas forcément d'activités créatives. On peut en effet proposer un puzzle, un livre accompagné de figurines, une activité plus manuelle (comme tailler un crayon ou transvaser de l'eau d'un récipient à l'autre à l'aide d'une éponge). Voici encore quelques exemples issus de How we montessori

Crédit : How we montessori

* En réalité, pour être précis, chaque période sensible est composée d'une période latente et d'une période visible.

 

Semaine Montessori : (3) Activités créatives

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