Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Family Proofing (2) : La sécurité avant tout!

Bonjour!

J'espère que vous allez bien et que le WE se passe bien!

On va commencer sérieusement la série sur le Family Proofing. Et je propose d'aborder d'emblée l'aspect le moins amusant mais pourtant tellement essentiel : la sécurité.

Beaucoup de campagnes ont déjà été réalisées pour la prévention des accidents domestiques (empoisonnement, étouffement, électrocution, chutes... et autres joyeusetés)! Sans vouloir donner la pétoche, les accidents domestiques sont la cause de mortalité principale des enfants de moins de 6 ans dans les pays industrialisés. Il est donc essentiel d'y prêter attention. Je ne vais pas réinventer ce que d'autres, plus compétents que moi en la matière ont déjà conçu. Je vous renvois à la brochure éditée par l'Office de la Naissance et de l'Enfance.

Notez que les dangers varient selon l'enfant, son développement psychomoteur, sa personnalité et les circonstances de la vie. Pour l'ONE, il est important tant de prévoir les risques éventuels que d'éduquer l'enfant au danger en lui apprenant à reconnaître lui-même les situations dangereuses, en lui montrant les gestes adéquats face aux risque et lui expliquer les raisons des interdits. L'ONE propose ici de "laisser l'enfant agir tout en l'accompagnant".

Dans ce billet (qui vient donc en complément des recommandations de base), je vais vous donner quelques tuyaux pour appliquer les mesures de préventions...

1. Eviter les produits d'entretien toxiques

S'il est tout à fait envisageable (et recommandé!!!) de stocker les produits toxiques en hauteur, dans une pièce où l'enfant n'a pas accès (cave, buanderie), il reste que, pour des raisons pratiques, certains produits d'entretien quotidien restent à portée de main. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des produits faits maison, efficaces, écologiques et nettement moins toxiques que les produits du commerce. Il est en effet, très facile (et pas cher) de réaliser ses propres produits d'entretien avec les ingrédients suivants :

- Le vinaigre : Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant, dégraissant. Il fait tout briller et se dégrade vite et entièrement, sans laisser de traces dans l'environnement... pour moins d'un euro/litre!

- Le bicarbonate de sodium : Détachant, désodorisant, blanchissant... Cet ingrédient bon marché et disponible en pharmacie est parfait pour des lessives écologiques, pour détacher les tapis et les fauteuils, pour rafraîchir les matelas, etc.

- Le citron qui fait briller les couverts

- Le savon de Marseille : Fabriqué à partir de soude et d'huile végétale, il dégraisse, détache, préserve les couleurs du linge, et est tout doux pour les peaux fragiles des bébés. Mélangé avec le vinaigre, c'est un excellent nettoie-tout et mélangé au bicabonate de sodium, il est parfait pour la lessive!

- Le sel, enfin est également multi-usage!

Pour quelques recettes c'est ici.

2. Eviter les coins!

Bien entendu, il existe des protège-coins, comme par exempleles produits REER . Mais, si le choix se pose, pourquoi ne pas éviter les coins autant que possible, notamment pour les tables basses et les tables à diner.

Voir carrément, opter pour des poufs!

Les tables rondes sont également à considérer dans la cuisine ou la salle à manger. Conviviales, Feng Shui, pratiques pour les petits espaces... et sûres! J'espère personnellement avoir un jour l'occasion d'avoir une table tulipe Eero Saarinen!

3. Choisir une position stratégique pour veiller sur le coin jeux

La meilleure des protection contre les accidents domestiques restera toujours la surveillance de l'adulte! Il est nécessaire d'y penser lors de l'aménagement de l'espace. Si l'enfant joue dans le salon, dans la cuisine, dans le bureau, il est essentiel que l'adulte ait un oeil sur ce que l'enfant fait pendant que l'adulte est occupé à cuisiner, travailler, ou simplement en train de se relaxer dans son divan. 

A éviter donc, les coins jeux derrière le canapé. Il est important aussi que l'enfant identifie l'espace où il peut évoluer sans interdits, sans risque de faire des bêtises : un tapis, une petite table, une armoire pour ranger les jouets... Je vous renvois à mon article ici.

4. Rendre les prises électriques inaccessibles

Evidemment, les prises électriques doivent être protégées, mais quid des prises qui sont utilisées? Je conseille de cacher au maximum ces prises par des meubles et de profiler les fils électriques. Avec une scie cloche, il est facile de cacher toutes les installations électique dans les meubles.

Pour les médias, il y a des solutions pour tous les prix... des meubles en kit (nous avons choisi les meubles Besta de Ikea) ou des installations sur-mesure. Dans tous les cas, bien concevoir l'installation hi-fi est à la fois pratique, esthétique et sûr.

5. Les jouets

Je ne vais pas réinsister ici sur la nécessité d'être attentif à la qualité des jouets et à leur confirmité aux normes. Je veux plutôt insister sur le fait que l'enfant veut découvrir. On aura beau tout sécuriser, cela n'empêchera pas l'enfant de vouloir grimper, ouvrir, jetter, manipuler, verser, etc. 

L'intérêt des jeux et des jouets et justement de leur permettre d'explorer le monde avec des objets réalisés pour eux. Pour concentrer leur attention sur leur jouets, il y a deux trucs infaillibles : la rotation des jouets (déjà évoquée ici) et la "provocation" qui conciste à laisser trainer, inocemment, des jouets et des jeux pour que l'enfant s'y intéresse. DAns le même esprit que la rotation des jouets, la "provocation" ne peut évidemment fonctionner que si l'espace est débarrassé et pas encombré de milliers de jouets. Pour plus de détails, je vous réfère vers le billet de Cécilia.

Tous les intérieurs présentés ont été conçus par Emily Henderson qui est une mine d'inspiration pour des intérieurs familliaux hyper beaux et qui est certainement ma décoratrice préférée!

 

Family Proofing (2) : La sécurité avant tout!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article