Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Le family proofing (1) : Objectif - créer un espace esthétique et ergonomique pour la famille

Bonjour à tous,

Alors, on va finir par croire que Dodson est mon gourou! Loin de là, mais tant qu'il y a de la matière intéressante à exploiter... exploitons.

Lundi, j'évoquais que Dodson préconise, à l'instar de M. Montessori, d'adapter le milieu de vie à l'enfant. Cependant, là où l'objectif de Montessori est de favoriser l'autonomie de l'enfant, l'objectif de Dodson est, avant tout, d'éviter des frustrations inutiles aux parents et à l'enfant.

Dodson explique :

"Observez des enfants à l'école maternelle sur un terrain de jeux qui leur convient. (...) Les enfants jouent heureux, sans problèmes, parce que l'environnement convient à leur âge. Ils n'ont pas à s'adapter à un milieu d'adulte qui ne leur est pas approprié. Étudiez maintenant les maisons dans lesquelles vivent des petits de un ou deux ans. (...) Vous trouvez ça et là des vases et des bibelots fragiles et coûteux, et la mère, affolée, court dans la maison en hurlant "non, non" et en donnant des tapes sur la main du bébé. Cet environnement n'est pas adapté à l'âge de l'enfant. (...) Quel sentiment de frustration inutile à la fois pour la mère et pour l'enfant".

Le principe de Dodson est simple : "Contrôler l'environnement de l'enfant, de telle sorte qu'il ait très peu l'occasion de mal agir".

Ca c'est le point de vue de Dodson. Montessori ne dit pas autre chose, mais elle va plus loin. Elle veut que l'environnement aide l'enfant à agir seul.

La synthèse entre l'objectif de Dodson et celui de Montessori me passionne (j'aime penser que je me spécialise dans la décoration et l'aménagement esthétique et ergonomique pour la famille):

Comment créer un environnement sûr, agréable, adapté à l'enfant tout en lui permettant d'apprendre à appréhender plus tard un environnement moins contrôlé et en favorisant son épanouissement intellectuel et sensoriel?

J'identifie différentes questions à aborder pour réaliser cette synthèse que je développerai dans les prochains jours:

- Eviter les dangers domestiques : Personnellement, je ne vise ici que les situations qui peuvent engendrer des accidents graves tels qu'une défenestration, un empoisonnement ou une électrocution... Inutile de calfeutrer tout.

- Créer un environnement agréable et paisible.

- Eviter les destructions et les détériorations (tels que du vomi sur un canapé à 5.000)

- Apprendre à l'enfant à effectuer certains gestes en sécurité

- Adapter l'environnement aux activités de l'enfant (son espace de jeu, son jardin secret, etc.)

Je propose d'etudier cela dans les prochaine jours. J'espère que ce programme vous plait! N'hésitez pas a me donner votre avis!

Le family proofing (1) : Objectif - créer un espace esthétique et ergonomique pour la famille

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article