Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Family Proofing (3) : Un esprit sain dans une maison saine

Bonjour à tous!

Je ne sais pas vous, mais pour moi, une maison familliale doit être confortable, spacieuse (ou doit en donner autant que possible l'impression par des espaces de rangement bien conçus), accueillante, paisible, joyeuse, lumineuse et facile à vivre. Bien entendu, la manière de parvenir à cette sensation d'harmonie dépend d'une personne à l'autre et certaines personnes y accorderont plus d'importance que d'autre. Je pense souvent que mon intérêt pour le design est lié à ma grande anxiété. 

Dans tous les cas, cette sensation d'harmonie fait appel à plusieurs sens et est, par conséquent, un phénomène synesthétique. Or, les capacités synesthétiques des enfants, en particulier les enfants de moins de six ans, sont très importantes. C'est d'ailleurs sur ce constat que se développe la pédagogie de M. Montessori : ses matériels pédagogiques sollicitent différents sens (je vous invite à lire cet article super intéressant). Bref, tout ça pour dire que les enfants sont particulièrement sensibles à leur environnement et leur environnement aura un impact sur leur comportement

Par exemple, il est communément admis que la couleur rouge est une couleur à la fois stimulante et excitante. Cette couleur stimule l'appétit et l'industrie du fast food l'a bien compris! Si cette couleur a un impact sur l'adulte, cet impact sera démultiplié chez l'enfant. Autant éviter cette couleur donc si votre enfant est nerveux et agité.

Dans cet article, je propose différentes pistes pour créer un environnement favorable à une vie de famille épanouie et sereine.

1. Eviter la pollution sonore

Au bureau, le téléphone sonne toute la journée. Les klaxons nous agressent dans la rue. A l'école, la cour, le réfectoire, et dans une moindre mesure, la salle de classe sont des lieux bruyants. A la fin de la journée nos nerfs, et les nerfs de nos enfants sont usés parles décibels. Alors à la maison, on évite les fonds sonores inutiles (TV allumée en bruit de fond, radio que personne n'écoute, etc.

2. Eviter la pollution visuelle

Exit les factures entassées sur le bureau (qui trouve ça Feng Shui??), les médocs exposés sur les chevets, la vaisselle qui s'accumule, etc.

Par contre, on est tolérant sur le désordre (artistique) organisé par nos bambins... mais tout retrouve sa place au moment du coucher (souvent, c'est mon admirable compagnon qui s'y colle car je lis en général l'histoire dur soir) afin de passer la soirée dans un sentiment d'ordre cosmique. (Oui, je délire, mais en vrai, la vision de ma maison rangée me donne un sentiment de bien-être difficilement inégalé).

3. Eviter la pollution olfactive

Plus difficile a maîtriser, la pollution olfactive joue également sur le système nerveux. On identifie les problèmes persistants. Pour l'ambiance olfactive, on opte pour des huiles essentielles ou des bougies de qualité et on met le  désodorisant pour WC hyper toxique à la poubelle. 

On rafraichit régulièrement tout au bicarbonate de soude

Cuire du pain est également une bonne idée. :-)

4. Vive les plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur apportent un élément vivant au décor. Certaines sont dépolluantes. En outre, s'occuper des plantes est une activité très chouette pour un enfant.

Attention aux fleurs, si elles sont belles et agréables, elles sont souvent pleines de produits phytos toxiques. A choisir bio de préférence.

5. Une base sobre et un joli mariage de matières naturelles

Pour éviter trop de stimulation visuelle, une base sobre est recommandée : tons neutres, blanc et noir. Cette base servira de canevas pour un décor en harmonie avec les saisons et des éléments visuels plus graphiques et intéressants.

Pour réchauffer cette ambiance sobre, l'idéal est de marier de jolies matières naturelles telles que le bois, le lin, la laine, le cuir, le chanvre, etc.

6. S'entourer d'objets qui nous plaisent et qui rappellent des souvenirs

Ce sont les oeuvres d'art, les dessins d'enfants, les photos de famille, les souvenir de vacances.

 

7. De la lumière, de la lumière, de la lumière

Sous nos latitudes, la lumière est précieuse. Il est important d'encombrer un minimum les fenêtres et d'ouvrir les rideaux dès le début de la journée. Les UV ont un effet assainissant.

Il est aussi important de ventiler l'espace quelques minutes par jour.

----

Toutes les jolies photos représentent l'intérieur de l'auteur du blog Design Mom. C'est assez incroyable qu'un espace aussi simple et parfait existe sur terre. 

 

 

Family Proofing (3) : Un esprit sain dans une maison saine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article