Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Demain c'est aujourd'hui

Troisième jour de nausée aujourd’hui. Hier, encore un jour noir.

Bien sûr, la vie, reprendra son cours « normal ». Temporairement. Jusqu’au prochain effroi. Bien entendu, on finira par réapprivoiser la légèreté qui nous parraît si inappropriée depuis mercredi. Mais, comme beaucoup d’entre nous, il m’est difficile de reprendre le fil éditorial de ce blog.

Bien que je m’intéresse de près à la politique, j’ai pour principe de tenir ce blog comme un « diner mondain », en évitant les sujets délicats comme la religion et la politique. Pourtant, traiter des thèmes de l’éducation positive, de la pédagogie, du jeu, de la littérature enfantine et de l’illustration, a également une portée politique.

Ces dernières heures, nous sommes nombreux à nous poser les questions suivantes : « quelle terre laisserons nous à nos enfants ? », « dans quel monde grandiront-ils ? », « comment lui expliquer ? », « comment le préparer ? », « comment créer un monde de paix ? » ?

Je n’ai pas de réponse toute faite (et je pense qu’il faut plus que jamais se méfier des réponses prêtes-à-porter, car la radicalisation qu’ont choisie les assassins de Charlie Hebdo en est une). Mais je suis convaincue d’au moins deux choses :

  1. Nous devons être le changement que nous souhaitons au monde. Comment espérer un monde de paix si nous agressons ? Cela commence par se respecter soi-même, son compagnon, son enfant, son voisin, son collègue. Nous avons le droit d’être triste, en colère ou d’avoir peur. Ce sont des émotions qui « sont » et dont nous ne sommes pas responsables. A nous de les accueillir, de les comprendre et de décider ce que nous en ferons.
  2. En tant que parent, je crois, plus que jamais, que c’est en élevant un enfant heureux, épanoui, autonome et équilibré que je construirai le monde de demain et que je préparerai au mieux mon enfant aux difficultés à venir. Je crois plus que jamais au rôle de l’éducation positive.

« Poser les fondements de la paix pour l’éducation est la façon la plus efficace et la plus constructive de s’opposer à la guerre ». Maria Montessori.

Je voudrais remercier tous ceux qui m’aide à suivre cette voie, blogs, amis, auteurs. Ils sont trop nombreux pour que je les nomme tous, mais ils se reconnaitront et sont régulièrement cités sur ce blog (voir notamment ici).

Demain c'est aujourd'hui

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article