Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Mon concept déco : la "Soft Deco"

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je tente de définir ma conception de la décoration et la philosophie à proposer à mes clients.

Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'en discuter longuement avec des personnes bienveillantes et averties et je me dis que c'est peut-être le moment pour partager mes réflexions avec vous.

Il est parfois plus facile de définir quelque chose par la négative. Alors voici ce que la déco n'est pas pour moi :

- Décorer son chez-soi n'est pas réaliser voir copier un show-room.

- Décorer son chez-soi ne doit pas forcément être onéreux.

- Décorer son chez-soi ne doit pas être une course à la consommation.

- Décorer son chez-soi n'est pas un processus qui doit se faire en un WE ou en une sortie chez Ikea.

En gros, selon moi, la décoration est un processus lent, long et évolutif, visant à faire de son chez-soi un lieu personnel, reflétant la personnalité, les goûts et les centres d'intérêt d'une personne, adapté à son mode de vie et où chaque objet à fait l'objet d'une réflexion.

Voilà les éléments que j'essaie d'intégrer lors de mes conseils, tout en m'efforçant d'être flexible car je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'appliquer les théories à la lettre.

- Le Feng Shui :

Bien que je n'ai jamais réalisé la cartographie d'une habitation et que je trouve même que cela soit contre-productif (sauf si vous avez vraiment l'opportunité d'y réfléchir au moment de la construction d'une habitation), beaucoup de réflexions issues du Feng Shui sont pleines de bon sens et je suis convaincue qu'y prêter attention améliore le confort dans une habitation (s'entourer d'objet qu'on aime, réparer les objets cassés, se débarrasser de tout se qui est superflu, l'équilibre des matières et de l'ancien et du neuf etc.). J'avais fait une semaine thématique sur ce thème dans Home of Bambou iciici et ici.

Credit : Northern Light

- Le recyclage et la récup :

Rien ne m’agace plus que de voir certains décorateurs demander à leur client de se débarasser d'un meuble de famille ou d'un souvenir de voyage. Je pense que si un objet a une valeur particulière pour le client, le décorateur se doit au contraire d'intégrer cet éléments dans le décor.

Credit : Stadshem

Par ailleurs, si le client n'aime pas particulièrement le meuble, rien n'empêche, si ce meuble est pratique, d'y appliquer une petite couche de peinture. Souvent, je constate que certaines finitions sont trop présentes (trop de bois par exemple), si bien que plus aucun meuble ne ressort. Dans ce cas, peindre les meubles les moins précieux est une solution pour apporter plus d'équilibre (cfr. le feng shui ;-)).

Credit : Somewhere on Pinterest

- L'optimisation de l'espace :

Bien entendu, je ne suis pas architecte d'intérieur, mais sans faire appel à un spécialiste, avec un petit budget, il est possible de bien concevoir les rangements et l'exploitation de l'espace.

Credit : The English Wardrobe Company

C'est pourquoi, je boude rarement le géant de la distribution suédois. C'est comme cela, que j'ai pu caser, dans à peine deux mètres carrés au sol un imprimante, un écran de télévision, et des centaines de livres... le tout d'une manière soft et peu invasive.

Credit : somewhere on Pinterest

L'usage des meubles en kit doit toutefois être très réfléchi car outre, le fait que ces meubles se retrouvent dans des millions de foyers, ils sont souvent toxiques (usage de colles) et réalisés avec les réalités éthiques, économiques et écologiques des productions de masse.

- Le Home Staging

Ceci est sans doute en contradiction avec l'idée selon laquelle un intérieur doit être personnalisé. En effet, le Home Staging consiste à dépersonnaliser un décor afin qu'il puisse plaire au plus grand nombre (dans l'objectif de vendre facilement un bien immobilier). 

Néanmoins, beaucoup de règles de base du Home Staging peuvent s'appliquer dans tout intérieur (les règles concernant l'habillage des fenêtre, les règles visant à exploiter l'intérêt architectural d'un lieu, et quelques petites règles de base comme cacher les médicaments par exemple... pas très Feng Shui en effet!). 

En bref, j'aime un bon home staging avant de commencer une déco, cela permet de poser de bonnes bases.

- La pédagogie Montessori (pour les chambres d'enfants et les espaces occupés par ceux-ci) :  

Le moto de la pédagogie Montessori est "Aide-moi à faire seul". Cela signifie que les espaces utilisés par les enfants doivent être adaptés à leur petite taille et sûrs. La chambre d'un enfant doit être un espace où il peut circuler seul, sans surveillance (ou à tout le moins sous une surveillance légère) en toute sécurité. 

Voici un article que j'avais écris sur Home of Bambou qui prend en compte cette composante. Elsa, l'auteure de Merci qui? Merci Montessori a écrit un article très complet sur la chambre d'enfant Montessori ici. Jeprévois d'en écrire ma propre version sous peu. 

Credit : Children Inspire Design

Ceci dit, comme pour tout le reste, j'essaie d'adapter ces méthodes à mes clients. Un enfant à besoin de parents qui se sentent bien. Si ceux-ci sont mal à l'aise avec un lit au sol, par exemple, je pense qu'il est contre-productif de l'imposer.

Voilà l'essentiel de mes influences en terme de "théories". Mais à nouveau, l'objectif est d'adapter tout cela à la personnalité des clients et aux contraintes pratiques ;-).

La dernière photo, c'est chez moi (enfin c'était parce que depuis ça a changé). Un ancien look que j'adore.

 

Mon concept déco : la "Soft Deco"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article