Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MARIE DAILY

MARIE DAILY

Deco, Kids & co.

Ma liste de projets "maison" 2015

Bonjour!

Vous êtes nombreux à avoir réagi à mon invitation pour suivre la "cure de janvier" de Apartment Therapy! Je ne m'y attendait pas du tout! C'est incroyable et super motivant!

Ce WE j'ai mis un peu la gomme car certains projets s'imposaient, mais à partir d'aujourd'hui, je compte suivre la cure plus à la lettre. L'intérêt de cette cure est effectivement d'identifier les priorités, les points faibles, ces petites choses qu'on a tendance à oublier/ignorer/éviter. Cela nécessite un petit peu de réflexion et de recul.

La tâche du jour était de faire une liste des projets à entreprendre en 2015. Ca tombe bien, j'adore faire des listes.

(Attention : ce sont de vraies photos "avant", moches et sombres comme il faut!)

ENTREE : 

- Trouver une solution aux chaussures. La plupart des chaussures sont rangées dans les caissons, les gardes-robes, voire dans la buanderie, mais, soyons réalistes, il est difficile d'éviter une ou deux paires de chaussures par personne dans l'entrée. Afin d'éviter de trébucher dessus et pour limiter l'effet d'encombrement, j'aimerais pouvoir les glisser sous les caissons. Le plan initial était de suspendre les caissons, mais je suis incapable de le faire seule et mon homme n'a vraiment pas le goût du bricolage. Je pense par conséquent opter pour des pieds (probablement sélectionnés ici) ; 

- Désencombrer les porte-manteaux ; 

- Peindre les plinthes; 

- M'offrir un beau plateau et/ou panier pour accueillir les clefs et les accessoires.

SALON : 

- Dans l'immédiat, lessiver les voiles ; 

- A moyen terme, remplacer les voiles par des stores de meilleure qualité (sur la photo ci-dessous, les voiles paraissent vraiment gris et sales, en réalité, le tissus est surtout de mauvaise qualité) ; 

- Enlever une tâche sur le tapis ; 

- Réparer un profil ; 

- Dépoussiérer la vitrine ; 

- Lessiver la housse des coussins du canapé ; 

- Trier les jouets (reprendre la rotation) ; 

- Eventuellement acheter un lampadaire pour le coin "salle à manger" ; 

- Peindre les plinthes.

CUISINE (probablement LE grand chantier 2015) : 

C'est sans doute la première fois que je montre notre cuisine sur le blog. Ce n'est pas un hasard. Je la déteste. Je la trouve triste à mourir. Sinistre. Sombre. Evidemment, je n'ai pas à me plaindre, elle est neuve et relativement fonctionnelle, mais je déteste le carrelage beige et le gris du plan de travail.

Voici comment je compte procéder : 

- Trouver une poubelle de tri fonctionnelle ; 

- Peindre les joints du carrelage sol ; 

- Etudier la possibilité de peindre le carrelage mural ; 

- Améliorer l'éclairage (éclairage sous cabinets) ; 

- Faire appel à un menuisier pour profiler l'éclairage supra et créer un espace de rangement pour le four à micro-ondes ; 

- Réparer la machine à café; 

- Eventuellement acheter un ou deux nouveaux tambourets (ça ferait surtout plaisir à mon homme).

CHAMBRE PARENTALE : 

Elle est actuellement encombrée, mais cela ne dépend pas vraiment de moi (on vient d'acquérir un nouveau PC et il y a du matériel informatique dans un coin). Comme la cure de janvier est mon projet (mon compagnon n'a pas forcément le même timing que moi), je ne compte pas lui mettre la pression dans le cadre de cette cure. Le seul projet éventuel sera de lessiver les voiles et faire un ourlet aux rideaux et peindre les plinthes.

CHAMBRE BAMBOU :

Faire un ourlet au rideau, trier les jouets et peindre les plinthes.

SALLE DE BAIN : 

- Remplacer le rideau de douche par une parois en verre; 

- Peindre les joints ; 

- Eventuellement peindre le carrelage (en fonction du résultat des prospections supra et du résultat éventuel de la peinture du carrelage mural de la cuisine).

TOILETTE : 

- Peindre les joints ; 

- Nouvelle poubelle (?) ; 

- Fixer ma nouvelle étagère STRING (reçue pour Noël, merci maman).

BUANDERIE : 

En réalité, la buanderie s'est beaucoup améliorée depuis novembre (voir photo ici), mais j'aimerais paufiner un peu pour passer du "mouais" au "waow".

 

Ma liste de projets "maison" 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nanou 06/01/2015 14:32

Bon courage pour tout ça !
Question qui m'intrigue : pourquoi peindre les joints de carrelage?
Merci !

Marie b 06/01/2015 17:04

Bonjour,
Nous avons acheté sur plan. Lors de la construction, j'avais demandé à avoir des joints ton sur ton, ou dans une tonalité proche du carrelage (je parle du carrelage du sol). Je préfère quelque chose de plus uniforme et de plus clair. Mais cette demande (non écrite) n'a pas été respectée. Je compte d'abord faire un essai dans la buanderie (qui a le même sol que la cuisine) car si ce n'est pas réussi, ce ne sera pas trop grave. Voici le changement que ça pourrait faire : http://www.pinterest.com/pin/126663808244719459/